CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Debord vs Schopenhauer

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2020 à 19:10:27

Schopenhauer voyait dans la vie contemplative, la vie bonne hors Debord dit que la vie où on est spectateur est la pire forme d'aliénation.

Qu'en pensez-vous ?

Message édité le 24 août 2020 à 19:15:16 par Pseudo supprimé
343GuiltySpark_
343GuiltySpark_
Niveau 4
24 août 2020 à 19:44:58

J'ai malheureusement pas compris ta phrase ici "la vie bonne hors debord" peux-tu clarifier.

Daolong
Daolong
Niveau 10
24 août 2020 à 20:34:45

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Schopenhauer voyait la vie contemplative comme la vie bonne ou une bonne vie.

Je suis plutot un contemplatif. Pourquoi la contemplation ne peut-elle pas être une action en soi ? Qu'est-ce que tu FAIS ? Je contemple.

Bien sur j'approuve que la bonne contemplation est au-delà des mots voire sans mot, dans le silence. C'est ça une véritable contemplation.

Mais si la personne est bien comme ça ? Beh pourquoi pas. Je dirais même que c'est la personne qui casse le moins les couilles.

Je ne connais cependant pas bien Debord. Il faut voir de quelle contemplation il parle. Tu sais, on va dire les moines, ce sont des contemplatifs. Mais ils vivent une vie tranquille en faisant leur potager, etc. puis ils font des cérémonies pour les gens. Certains vont propager la bonne nouvelle, écrire des livres, etc. Certains sages sont des ermites et ils ne font rien de spécial, mais ils s'isolent pour mieux contempler et en général, ils sont pour que des gens viennent les voir d'eux-mêmes. Ils ne font pas de livres ou autre car ça peut être vu comme un danger de déformation de la masse d'idées subtiles. (Auparavant, maintenant quasi plus personne, les sages étaient plutot contre l'écriture et le spectacle, etc. Ils préféraient rester discret et ne donner des enseignements qu'aux gens qui le méritaient, déjà ceux qui venaient les voir d'eux-même, parfois en devant faire des kilomètres d'ascension dans des chemins sans route...)

Mais donc je ne sais pas trop ce qu'il veut dire exactement Debord. Je pourrais être d'accord si la personne est passive et ne vit pas. Le contemplatif, la contemplatif est en fait quelque chose d'ultra actif. La méditation orientale où on reste à ne rien faire, à contempler, on doit en fait ouvrir le maximum de possibilités. On peut aussi contempler un point, un sujet, revenir sur une vision globale, re-zoomer, etc. On est comme un observateur, comme quelqu'un qui a des jumelles et qui guettent les oiseaux de nuit sans bouger, allongé par terre. Il regarde, il contemple. Je pense que son action est bonne ou présente en tout cas.

343GuiltySpark_
343GuiltySpark_
Niveau 4
24 août 2020 à 21:38:37

Tous les Hommes sont contemplatif quand ils sont enfants.
Certains plus que d'autres.
Mais le principe existe pour tout le monde.
Debord mêle une idée de maturité et du temps où on agis, l'âge de raison en contradiction avec celui-ci, une idée sociale ou l'on doit s'investir.
C'est comme ça que je le comprends.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment