CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le libre arbitre n'existe pas ?

qeaq
qeaq
Niveau 10
07 août 2020 à 15:28:23

Loin de vouloir faire de la sémantique, mais je me suis toujours posé cette réflexion concernant le libre arbitre, et j'ai toujours trouvé qu'elle fisait un grand sens.
Croire au libre arbitre c'est croire à la liberté de l'être humain sur sa destiné non ?
On peut dire que l'être humain décide de sa vie par le fait qu'il soit née non ?
Pour autant, l'être humain n'a pas choisit de naitre. Il n'a pas choisit son sexe, son origine temporelle, sociale, familliale, géographique; il n'a pas choisit non plus son héritage biologique, matérielle, toutes ces choses qui conditionneront sa vie...
De ce fait, peut-on dire que l'être humain puisse être réelement libre puisqu'il est de fait conditionné par des origines qu'il n'a lui même pas choisit ?

sartres5
sartres5
Niveau 13
07 août 2020 à 15:58:11

Il n y a pas d’absolu,donc la liberté totale ne peut être.
Donc on a une certaine liberté d’action en effet mais elle est fortement conditionnée..(et plus si on n’ait dans certaines époques,de tel sexe,avec tel physique jugé i Gray,pauvre etc bien sûr)

Wisdom-of-Heart
Wisdom-of-Heart
Niveau 10
07 août 2020 à 16:12:42

Je rejoins mon VDD.

Il y a des choses qui ne nous appartiennent pas de choisir. J'aime bien définir le libre arbitre comme le choix de ce que l'on peut faire à partir de toutes ces choses que l'on n'a pas choisies.

Ommefataliste5
Ommefataliste5
Niveau 8
07 août 2020 à 18:38:33

Le libre arbitre n'existe pas

easter-egg-jvc
easter-egg-jvc
Niveau 61
07 août 2020 à 18:55:16

La liberté est toujours relative, la liberté absolue ne peut exister, en partant de là on peut parler de libre arbitre.

Ommefataliste5
Ommefataliste5
Niveau 8
07 août 2020 à 19:52:37

Le 07 août 2020 à 18:55:16 easter-egg-jvc a écrit :
La liberté est toujours relative, la liberté absolue ne peut exister, en partant de là on peut parler de libre arbitre.

Hein ?

Great_Aldana
Great_Aldana
Niveau 10
07 août 2020 à 19:59:05

Si le libre arbitre existait Chelsea aurait gagné contre le Barça en 2009 pendant les demi de la ldc

Alzaynor
Alzaynor
Niveau 55
07 août 2020 à 20:56:21

Ça dépend de se qu'on appelle libre arbitre. En soit ça n'existe pas parce qu'assurément on ne contrôle pas tout dans notre vie, mais ça ne veux pas forcément dire ça. Comme le dit Wisdom-of-Heart on peux juste parler se qu'on peux faire à partir de se qu'on ne choisi pas, se serai à opposer au déterminisme ou au fatalisme qui part du principe qu'on ne choisi absolument rien à aucun moment de notre vie.

Après personnellement, dans tout les cas je penche plus pour le déterminisme que le libre arbitre, mais c'est compliquer à prouver.

Message édité le 07 août 2020 à 20:59:00 par Alzaynor
easter-egg-jvc
easter-egg-jvc
Niveau 61
07 août 2020 à 21:47:26

Le 07 août 2020 à 19:52:37 OmmeFataliste5 a écrit :

Hein ?

Je pensais que c'était clair pourtant...

L'auteur joue sur le fait que la liberté absolue n'existe pas pour dénigrer le principe du libre arbitre, mais c'est un faux procès puisque tout le monde sait que la liberté absolue n'existe pas.
L'univers entier est fait de contraintes, de constantes mais dans ce cadre bien précis il existe des libertés, l'être humain grâce à sa conscience et son intelligence à la capacité de choisir la plupart de ses actions en fonction de ses intérêts, là encore il est conditionné par son environnement, les lois de la physique, ses proches, ses émotions, etc... mais il reste toujours une fenêtre pour laisser place au chaos.

Ommefataliste5
Ommefataliste5
Niveau 8
07 août 2020 à 22:26:27

Le 07 août 2020 à 21:47:26 easter-egg-jvc a écrit :

Le 07 août 2020 à 19:52:37 OmmeFataliste5 a écrit :

Hein ?

Je pensais que c'était clair pourtant...

Pfff

L'auteur joue sur le fait que la liberté absolue n'existe pas pour dénigrer le principe du libre arbitre,

mais c'est un faux procès puisque tout le monde sait que la liberté absolue n'existe pas.

Dogmes, aucune démonstration.

L'univers entier est fait de contraintes, de constantes mais dans ce cadre bien précis il existe des libertés, l'être humain grâce à sa conscience et son intelligence à la capacité de choisir la plupart de ses actions en fonction de ses intérêts, là encore il est conditionné par son environnement, les lois de la physique, ses proches, ses émotions, etc... mais il reste toujours une fenêtre pour laisser place au chaos.

Quelles libertés ?

Message édité le 07 août 2020 à 22:28:01 par Ommefataliste5
balavo104
balavo104
Niveau 6
07 août 2020 à 22:29:54

Si en vérité la liberté c'est l'enfermement

Pour être libre de marcher il faut être enfermé dans la gravité

easter-egg-jvc
easter-egg-jvc
Niveau 61
07 août 2020 à 23:19:36

S'il faut démontrer que la liberté ne peut être absolue, j'ai même pas envie de débattre avec toi...
Tu veux que je te démontre que le feu brule aussi ?

Ommefataliste5
Ommefataliste5
Niveau 8
08 août 2020 à 00:37:49

Le 07 août 2020 à 23:19:36 easter-egg-jvc a écrit :

S'il faut démontrer que la liberté ne peut être absolue, j'ai même pas envie de débattre avec toi...

Je parle aussi du faux procès l'ahuri d'où le mot "dogme" au pluriel.

Tu veux que je te démontre que le feu brule aussi ?

Message édité le 08 août 2020 à 00:38:24 par Ommefataliste5
easter-egg-jvc
easter-egg-jvc
Niveau 61
08 août 2020 à 02:09:33

Je parle aussi du faux procès l'ahuri d'où le mot "dogme" au pluriel.

Sans doute trop ahuri pour voir le dogme dont tu parles, toi qui parlait de démonstration fais toi plaisir...où est le dogme dans ce que j'ai dit ?

sartres5
sartres5
Niveau 13
08 août 2020 à 11:54:22

C’est la nouvelle mode le terme dogme balancé comme un abruti ,l’ironie c’est que ce sont ceux s’en servant qui justifient le moins spontanément...

sartres5
sartres5
Niveau 13
08 août 2020 à 18:41:13

Ça rage sec ..

Eaasc
Eaasc
Niveau 2
09 août 2020 à 23:57:12

La liberté c'est la prise d'action après une prise de connaissance en vue de réaliser son Bien, c'est à dire de toujours mieux réaliser sa nature propre.

Les Romains qui cherchaient à connaître le destin pour s'adapter étaient libre, les Grecs qui cherchaient à connaître la nature de l'Univers pour trouver leur place propre dans le cosmos et en tirer leur vertu étaient libre.
Un PNJ qui cherche à consommer tout en restant enfermé dans son monde matérialiste n'est pas libre.

Topic clos. :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment