CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le LIBRE ARBITRE existe

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
BouffieBanni
BouffieBanni
Niveau 3
10 juillet 2020 à 16:44:28

Le 10 juillet 2020 à 16:38:49 AucunePreuve a écrit :
Oui bien sûr il faut douter de ses perceptions sensorielles, sinon selon mes sens le soleil aurait la taille d'une balle de tennis.

non t'as pas compris
t es pas malin
je te parle de douter de l'EXISTENCE MEME de tes perceptions

AucunePreuve
AucunePreuve
Niveau 6
10 juillet 2020 à 16:47:02

Ca n'a pas de sens de douter de leur existence.

Douter de l'interprétation des sens, oui.

Tu t'es paumé mon gars, t'es sans un délire, tu vas finir à l'asile

Message édité le 10 juillet 2020 à 16:47:20 par AucunePreuve
BouffieBanni
BouffieBanni
Niveau 3
10 juillet 2020 à 16:48:09

donc tu es comme Sextus .un faux sceptique: un sceptique phénoméniste
pyrrhon considérait que ses perceptions n'existaient pas. c'est lui le vrai sceptique.

BouffieBanni
BouffieBanni
Niveau 3
10 juillet 2020 à 16:48:38

tu as trahit Pyrrhon.
Pour moi même mes perceptions n'existent pas.

BouffieBanni
BouffieBanni
Niveau 3
10 juillet 2020 à 16:49:10

c'est donc toi le sceptique de pacotille

BouffieBanni
BouffieBanni
Niveau 3
10 juillet 2020 à 16:50:37

et les asiles n'existe pas

AucunePreuve
AucunePreuve
Niveau 6
10 juillet 2020 à 17:16:45

Tu as l'air en plein délire bouffie.

Que pyrrhon ait dit que les perceptions n'existaient pas c'est une chose, que tu l'expérimentes toi-même en est une autre.

Les yeux dans les yeux tu peux m'affirmer que les perceptions n'existent pas ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juillet 2020 à 17:20:20

Berkeley dit à peu près la même chose lorsqu'il écrit le Esse est percipi aut percipere (être c'est être perçu ou percevoir), c'est à dire que la matière n'existe pas comme "support d'accident", en tant qu'on la considérerait comme cause extérieure de nos perceptions.

Mais s'il n'y a que nos perceptions et que celles-ci jaillissent des consciences, mais que nous voyons bien que pour tel "objet", telle personne et telle autre partagent les mêmes perceptions, alors il nous faut comprendre que ces perceptions sont directement "imprimées" par une autre intelligence, c'est à dire Dieu. Donc pas vraiment de libre arbitre.

La théorie est séduisante, mais l’échafaudage métaphysique est quand même costaud.

Message édité le 10 juillet 2020 à 17:20:53 par Pseudo supprimé
BouffieBanni
BouffieBanni
Niveau 3
10 juillet 2020 à 17:21:57

Le 10 juillet 2020 à 17:16:45 AucunePreuve a écrit :
Tu as l'air en plein délire bouffie.

Que pyrrhon ait dit que les perceptions n'existaient pas c'est une chose, que tu l'expérimentes toi-même en est une autre.

Les yeux dans les yeux tu peux m'affirmer que les perceptions n'existent pas ?

je l'affirme. no fake

BouffieBanni
BouffieBanni
Niveau 3
10 juillet 2020 à 17:23:10

Le 10 juillet 2020 à 17:20:20 rufus___ a écrit :
Berkeley dit à peu près la même chose lorsqu'il écrit le Esse est percipi aut percipere (être c'est être perçu ou percevoir), c'est à dire que la matière n'existe pas comme "support d'accident", en tant qu'on la considérerait comme cause extérieure de nos perceptions.

Mais s'il n'y a que nos perceptions et que celles-ci jaillissent des consciences, mais que nous voyons bien que pour tel "objet", telle personne et telle autre partagent les mêmes perceptions, alors il nous faut comprendre que ces perceptions sont directement "imprimées" par une autre intelligence, c'est à dire Dieu. Donc pas vraiment de libre arbitre.

La théorie est séduisante, mais l’échafaudage métaphysique est quand même costaud.

Intéressant.
chez berkeley il n'y a que des apparences qui se reflètent les unes dans les autres???

AucunePreuve
AucunePreuve
Niveau 6
10 juillet 2020 à 17:23:44

Si ce n'est pas la "vue", qu'est ce qui te permets de lire ce que j'écris ?

BouffieBanni
BouffieBanni
Niveau 3
10 juillet 2020 à 17:24:40

Le 10 juillet 2020 à 17:23:44 AucunePreuve a écrit :
Si ce n'est pas la "vue", qu'est ce qui te permets de lire ce que j'écris ?

il n'y a ni ne forum, ni d'écriture, ni de langage

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juillet 2020 à 17:29:54

Voici un passage des Trois dialogues :

Je vois cette cerise, je la touche, je la goûte ; je suis sûr qu’un rien (la matière) ne saurait être vu, ni touché, ni goûté ; la cerise est donc réelle. Enlevez les sensations de mollesse, d’humidité, de rougeur, d’acidité, et vous ôtez la cerise, puisqu’elle n’est en rien distinct de ces sensations. La cerise vous dis-je, n’est qu’un monceau d’impressions sensibles ou d’idées perçues par les différents sens ; lesquelles sont unies en une seule chose (ou reçoivent un seul nom) par l’esprit ».

Il n’y a pas de "cerise en soi", seulement une collection de perceptions reliées en une unité, "l'objet" cerise, par l'entendement humain. Ainsi, les objets n'existent que dans la mesure où ils sont perçus par nous.

Mais, pour expliquer la permanence de ces objets quand nous ne les percevons pas - je ne vois pas maintenant ma voiture, pourtant elle existe toujours -, il faut que ces "objets" soient perçus tout le temps. Or, il n'y a que Dieu, puisqu'il est omniscient, pour percevoir tous les objets, partout, tout le temps.

BouffieBanni
BouffieBanni
Niveau 3
10 juillet 2020 à 17:35:03

Le 10 juillet 2020 à 17:29:54 rufus___ a écrit :
Voici un passage des Trois dialogues :

Je vois cette cerise, je la touche, je la goûte ; je suis sûr qu’un rien (la matière) ne saurait être vu, ni touché, ni goûté ; la cerise est donc réelle. Enlevez les sensations de mollesse, d’humidité, de rougeur, d’acidité, et vous ôtez la cerise, puisqu’elle n’est en rien distinct de ces sensations. La cerise vous dis-je, n’est qu’un monceau d’impressions sensibles ou d’idées perçues par les différents sens ; lesquelles sont unies en une seule chose (ou reçoivent un seul nom) par l’esprit ».

Il n’y a pas de "cerise en soi", seulement une collection de perceptions reliées en une unité, "l'objet" cerise, par l'entendement humain. Ainsi, les objets n'existent que dans la mesure où ils sont perçus par nous.

Mais, pour expliquer la permanence de ces objets quand nous ne les percevons pas - je ne vois pas maintenant ma voiture, pourtant elle existe toujours -, il faut que ces "objets" soient perçus tout le temps. Or, il n'y a que Dieu, puisqu'il est omniscient, pour percevoir tous les objets, partout, tout le temps.

je vois merci. Donc selon lui il existe quand même des sujets pour percevoir les apparences.

moimoineau6
moimoineau6
Niveau 12
10 juillet 2020 à 17:56:04

Comment tu peux dire à la fois que la réalité extérieure existe et n'existe pas sont des propositions équivalentes et baser ton raisonnement pour prouver quelque chose en ne prenant en compte qu'un côté des propositions initiales ?
Ca n'a pas de sens

Casetasse
Casetasse
Niveau 4
10 juillet 2020 à 19:57:07

Le 10 juillet 2020 à 17:56:04 moimoineau6 a écrit :
Comment tu peux dire à la fois que la réalité extérieure existe et n'existe pas sont des propositions équivalentes et baser ton raisonnement pour prouver quelque chose en ne prenant en compte qu'un côté des propositions initiales ?
Ca n'a pas de sens

a quel moment je dis que la réalité existe et n existe pas?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juillet 2020 à 20:55:45

Donc selon lui il existe quand même des sujets pour percevoir les apparences.

Oui, c'est la condition essentielle pour échapper au solipsisme.

moimoineau6
moimoineau6
Niveau 12
10 juillet 2020 à 20:58:07

sachant que la réalité n'existe pas (ce qui est aussi rationnel...

Tu mets une équivalence entre les deux. Or ce sont des propositions opposées et comme cest pas juste du langage mais du réel c'est une erreur logique (tu peux pas avoir les deux propositions en même temps)
L'un exclut l'autre, c'est pas "aussi" rationnel

Bouffie270
Bouffie270
Niveau 6
11 juillet 2020 à 00:42:39

Le 10 juillet 2020 à 20:58:07 moimoineau6 a écrit :

sachant que la réalité n'existe pas (ce qui est aussi rationnel...

Tu mets une équivalence entre les deux. Or ce sont des propositions opposées et comme cest pas juste du langage mais du réel c'est une erreur logique (tu peux pas avoir les deux propositions en même temps)

j'ai jamais dit que ce sont la même vision

L'un exclut l'autre, c'est pas "aussi" rationnel

non t'as pas compris. je dis qu'il est aussi rationnel de supporter l'une que l'autre

Bouffie270
Bouffie270
Niveau 6
11 juillet 2020 à 00:43:46

Le 10 juillet 2020 à 20:55:45 rufus___ a écrit :

Donc selon lui il existe quand même des sujets pour percevoir les apparences.

Oui, c'est la condition essentielle pour échapper au solipsisme.

tu dis ca parce que je dis "des"? sinon, dans le solipsisme persiste l'idée du sujet à qui apparaît des apparences. le sujet n'est pas lui même une apparence.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie