Choisir entre un doute modéré et un doute radial, quelle formidable cohérence! Car si le doute n'est plus, non plus on ne peut douter.
T'es le secondaire de placoteur ? ![]()
Sinon le doute modéré ne vaut rien...
Si on veut vraiment faire l'exercice du doute, il faut être prêt à douter de tout, de son existence, de sa mémoire, de ses sensations, etc.
Et du doute lui-même
il y a 2 doutes en effet : celui qui est constructif : pousser l'investigation et permet d'avancer et d'y voir + claire, et celui qui fait qu'on avance plus du tout...
la difficulté est de bien jauger entre l'un et l'autre...
Sinon le doute modéré ne vaut rien...
Ne serait-ce ce que je veux signifier? Car je ne dis rien, ni ne dis, mais j'insinue.
Autrement plus remarquable: pourquoi cette chose plutôt que celle-ci? Il n'y a plus d'être. Quelle ironie du langage!
Le doute a avoir avec la construction ce que l'Etre signifie sans le Non-Etre. Quel raisonnement! Quoi de plus intelligent?
Eh oui, entre le -doute- et le +doute+ comment choisir ?
Il y a la méthode bien sûr, mais il y a le but.
À douter de tout, à tort et à travers, on ne réfléchis plus. Le doute est un moyen, non une fin.
Il y a la logique. Car "si le doute n'est plus, non plus on ne peut douter" alors le moyen n'est plus.
Le 01 juillet 2020 à 16:03:30 Agraf a écrit :
Eh oui, entre le -doute- et le +doute+ comment choisir ?Il y a la méthode bien sûr, mais il y a le but.
À douter de tout, à tort et à travers, on ne réfléchis plus. Le doute est un moyen, non une fin.
Un type qui doute radicalement te demanderai de prouver que c'est un "moyen et non une fin", que "douter de tout [fait qu'on] ne réfléchit plus".
que "douter de tout [fait qu'on] ne réfléchit plus".
je crois qu'on réfléchit trop au contraire...et on agît plus...ou pas assez...
Le 01 juillet 2020 à 16:22:27 M-Le-Mot-Dit a écrit :
tu as une preuve?
Un type qui doute radicalement te demanderai de prouver que c'est un "moyen et non une fin", que "douter de tout [fait qu'on] ne réfléchit plus".
Je lui répondrais que demander des preuves et l'expression même de son incapacité à réfléchir, mais qu'il est libre d'en douter s'il le souhaite.
Le 01 juillet 2020 à 16:28:03 Agraf a écrit :
Je lui répondrais que demander des preuves et l'expression même de son incapacité à réfléchir, mais qu'il est libre d'en douter s'il le souhaite.
il te demandera de prouver "que demander des preuves et l'expression même de son incapacité à réfléchir, mais qu'il est libre d'en douter s'il le souhaite."
Le 01 juillet 2020 à 16:26:00 MoixYann a écrit :
tu as une preuve?
je n'ai pas de preuve à apporter : je ne cherche pas à convaincre. je témoigne selon mes (petites) expériences et ce que j'ai observé ailleurs...
d'ailleurs c'est quand on ne doute plus qu'on réfléchit plus du tout, non ? ou alors j'ai pas saisie la subtilité du contexte...?
Le 01 juillet 2020 à 17:10:00 M-Le-Mot-Dit a écrit :
tu as une preuve?
je n'ai pas de preuve à apporter : je ne cherche pas à convaincre. je témoigne selon mes (petites) expériences et ce que j'ai observé ailleurs...
Il faut toujours vouloir convaincre pour apporter des preuves?
d'ailleurs c'est quand on ne doute plus qu'on réfléchit plus du tout, non ? ou alors j'ai pas saisie la subtilité du contexte...?
je ne sais pas
Le 01 juillet 2020 à 17:28:27 MoixYann a écrit :
Le 01 juillet 2020 à 17:10:00 M-Le-Mot-Dit a écrit :
tu as une preuve?
Il faut toujours vouloir convaincre pour apporter des preuves?
je sais pas mais dans l'autre sens oui... ![]()
Le 01 juillet 2020 à 16:15:25 MoixYann a écrit :
Le 01 juillet 2020 à 16:03:30 Agraf a écrit :
Eh oui, entre le -doute- et le +doute+ comment choisir ?Il y a la méthode bien sûr, mais il y a le but.
Douter est une technique et les techniques n'ont pas de fin en soi. Elle est stérile et banal, On pourrait prendre l'exemple de l'écriture, c'était une connaissance technique qui, à la base, permettait de tenir une comptabilité. Un écrivain a ajouté à cette compétence, de la culture et du talent et il a obtenu la poésie qui sera fertile dans l'esprit des lecteurs. On pourrait se dire que le doute n'enfantera que des banalités froides.
il te demandera de prouver "que demander des preuves et l'expression même de son incapacité à réfléchir, mais qu'il est libre d'en douter s'il le souhaite."
Bien sûr, il me demandera de prouver tout ce que je dis puisqu'il n'arrive pas à réfléchir. Et une fois que j'aurais prouvé, il me demandera de prouver mes preuves, indéfiniment. Ainsi, au lieu de réfléchir, c'est-à-dire partir d'un point et avancer ; le douteur doute, c'est-à-dire qu'il part d'un point et il régresse.
le doute c'est le pendant de la foi
Le 01 juillet 2020 à 18:35:48 Agraf a écrit :
Bien sûr, il me demandera de prouver tout ce que je dis puisqu'il n'arrive pas à réfléchir. Et une fois que j'aurais prouvé, il me demandera de prouver mes preuves, indéfiniment. Ainsi, au lieu de réfléchir, c'est-à-dire partir d'un point et avancer ; le douteur doute, c'est-à-dire qu'il part d'un point et il régresse.
Tu n'as toujours rien démontré. Dogmatisme.