Quand tu plantes un arbre et qu'il donne des fruits pourris
Evidemment tu vas être dans le déni, tu vas dire, ce n'est pas m a faute, c'était la météo qui était peu clémente
Si ça se reproduit tu accuseras les vignes
Si ça se reproduit tu accuseras les OGM
Si ça se reproduit tu accusera le gouvernement
Et ainsi de suite, tu remonteras toujours plus haut pour que le coupable soit toujours plus loin, pour que tu puisse toujours plus alimenter ton déni et ton fantasme, car p lus c'est loin plus c'est imaginaire, plus c'est imaginaire plus tout est possible, plus tout est possible moins tout est envisageable, moins tout est envisageable plus tu peux envisager
Ce n'est pas de l'hypocrisie mais une généalogie maladroite si tant est que tu sois le réel responsable des fruits de l'arbre. Or, ce n'est le cas que si tu incarne toi même l'arbre.
hypocrisie \i.pɔ.kʁi.zi\ féminin
1. Vice consistant à s'attribuer une vertu, une croyance ou une opinion, une piété ou un sentiment noble que l'on n'a pas.
Le 16 juin 2020 à 10:34:10 Diogenien a écrit :
Ce n'est pas de l'hypocrisie mais une généalogie maladroite si tant est que tu sois le réel responsable des fruits de l'arbre. Or, ce n'est le cas que si tu incarne toi même l'arbre.
Quand on donne une chose, on en est responsable, bien qu'elle ne soit pas directement de notre nature
Quand on écrit un romain on est responsable, or l'encre est distincte de nous
Le 16 juin 2020 à 10:37:21 Un_esclave a écrit :
1. Vice consistant à s'attribuer une vertu, une croyance ou une opinion, une piété ou un sentiment noble que l'on n'a pas.
Exact
L'hypocrisie est implicite dans mon topic, tu regarde l'autre car tu te considère tacitement meilleur
Le 16 juin 2020 à 17:17:47 BALAVOBSCENN a écrit :
Exact
L'hypocrisie est implicite dans mon topic, tu regarde l'autre car tu te considère tacitement meilleur
c'est ce qui m'a semblé comprendre en effet. Maintenant quand nous sommes dans le dénie ou l'ignorance , sommes nous hypocrite ?
Le 16 juin 2020 à 17:22:48 M-Le-Mot-Dit a écrit :
Le 16 juin 2020 à 17:17:47 BALAVOBSCENN a écrit :
Exact
L'hypocrisie est implicite dans mon topic, tu regarde l'autre car tu te considère tacitement meilleurc'est ce qui m'a semblé comprendre en effet. Maintenant quand nous sommes dans le dénie ou l'ignorance , sommes nous hypocrite ?
Oui, mais ce n'est pas grave, on l'est tous un peu, on le fait pour se défendre, se protéger, c'est instinctif
Celui qui arrive à transcender ça peut tout transcender
Il y a un nom pour ça : dissonance cognitive
Le 16 juin 2020 à 23:15:16 imok-youareok a écrit :
Il y a un nom pour ça : dissonance cognitive
ahhhh parfait merci
mais ça rend dingue
ça rend fou
la dissonance cognitive chez les adultes je l'observe depuis super longtemps
pour autant réaliser que tes actions tes émotions sont le résultat de choix inconscients qui t'aident a accepter ta situation et qui te confortent
SANS QUE TU T'EN RENDES COMPTE
donc il faut faire quoi ?
aller à leur encontre pour être libre ?
et si cette réflexion était menée par une envie inconsciente de faire l'inverse de ce qui me rend heureux, que je n'assume pas car c'est compliqué et basé sur de la vanité ?
donc je réprime ma paresse et ma vanité
car je ne veux pas me confronter à un échec
peut-être car je ne sais pas ce qui me rendrait heureux ?
hop subtilement :
j'ai envie de vivre plein de vies et de réalités différentes pour ne rien regretter
ça serait pas une pensée que je me donne pour justifier "l'envie inconsciente de faire l'inverse de ce qui me rend heureux" ?
En gros, ne faut il pas chercher la difficulté au lieu de choisir le piège de la complaisance, ou bien est-ce que cette lutte que je recherche est en fait... Une lutte contre moi même... Qui m'aiderait par ailleurs sournoisement à accepter que je ne suis pas heureux car je n'ai pas choisi de me complaire pas dans ma situation
Ah... Je deviens fou
fais attention car souvent tu es toi même en dissonance cognitive en jugeant une autre dissonance cognitive
il faut faire ce qui est écrit dans la Bible, ne pas juger autre que soi même et tenter d'être aimant au maximum
chercher le bonheur c'est déjà l'avoir un peu trouvé, quand on malheureux à 100% on ne s'en rend pas compte car on baigne dedans, si on en a conscience c'est déjà qu'on veut le dépasser
Comment juger si je ne sais pas ce qui est bien et ce qui est mal ? Lorsque tous mes critères seront dictés par des influences inconscientes sur lesquelles je n'ai pas de contrôle ?
C'est quoi la sagesse ?
C'est quand t'écoutes ce que je te dis
Dieu ?
Le 17 juin 2020 à 01:02:07 Blublabloo a écrit :
Comment juger si je ne sais pas ce qui est bien et ce qui est mal ? Lorsque tous mes critères seront dictés par des influences inconscientes sur lesquelles je n'ai pas de contrôle ?
C'est quoi la sagesse ?
tu ne peux pas juger
la sagesse c'est de ne pas juger
Le 17 juin 2020 à 01:42:11 Blublabloo a écrit :
Dieu ?
Je t'ai répondu
1Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés
Le 17 juin 2020 à 01:59:01 balavo9999 a écrit :
Le 17 juin 2020 à 01:02:07 Blublabloo a écrit :
C'est quoi la sagesse ?tu ne peux pas juger
la sagesse c'est de ne pas juger
et est ce que je sais juger de ce qui est bon pour moi ?
Le 17 juin 2020 à 01:59:40 balavo9999 a écrit :
Le 17 juin 2020 à 01:42:11 Blublabloo a écrit :
Dieu ?Je t'ai répondu
1Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés
merci
Le 17 juin 2020 à 01:09:50 VeyIox a écrit :
C'est quand t'écoutes ce que je te dis
non non non c'est quand MOI je parle que la sagesse se répand
c'est élémentaire et évident même