CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Modé] Topic de modération v3

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 37»
Page suivanteFin
Agraf Agraf
MP
Niveau 10
07 juillet 2020 à 23:03:45

Bonsoir,

Lesquels ?

Merci.

xxxtentarama xxxtentarama
MP
Niveau 9
07 juillet 2020 à 23:26:53

c'est tellement malaisant les "bonsoir" et les "bonjour"

Un_Esclave5 Un_Esclave5
MP
Niveau 8
07 juillet 2020 à 23:53:39

Les fameux passages hors charte.

diallele diallele
MP
Niveau 5
08 juillet 2020 à 00:12:36

Le 07 juillet 2020 à 23:53:39 Un_Esclave5 a écrit :
Les fameux passages hors charte.

Agraf Agraf
MP
Niveau 10
08 juillet 2020 à 00:44:03

Aisatsana,

Respirons un bon coup. Nous sommes adultes, nous sommes capable de discuter et de dire les choses calmement.

Si tu veux parler Islam, c'est par ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-3005597-0-1-0-1-0-religion.htm

Permet-moi de te dire que cette réponse est plus satisfaisante que la précédente. Pas entièrement satisfaisante, mais davantage. Comprends-moi bien : ce n'est pas censure qui me gêne, mais la censure arbitraire.

Dans ta première réponse, tu m'invitais cordialement à créer un topic pour le post supprimé en modifiant légèrement certains passages tendancieux qui pourraient être mal interprétés.

Je comprends qu'il y a de ta part de la bonne volonté à mon égard. Ça me touche et en même temps ça ne me satisfait pas car c'est in fine assez destructeur pour ta fonction : il y a des règles, tu es chargé de les faire appliquer. Si l'un de nous ne respecte pas les règles, c'est normal que son message soit modéré. Mais si, pour nous faire plaisir, tu ne respectes pas toi-même les règles, on tombe dans le règne de l'arbitraire.

En l'occurence, ce que tu reprochais à mon message, c'était deux phrases qui pouvaient être mal interprétées. Et effectivement, tu as mal interprété mon "titre" parce que tu n'avais visiblement pas pris connaissance du message que j'avais posté deux pages auparavant sur le forum. Mais c'est normal, tu n'es pas une machine, tu ne peux pas être omniscient.
La deuxième interprétation relevait de la formulation. Moi je la trouvais très bien ma formulation, toi pas. On en revient à s'écharper sur des interprétations arbitraires et bien sûr, comme tu es le modo, tu as le dernier mot.

Tu connais mieux que moi les critiques assez vive qui ont été faites à ton égard par une grande partie des forumeurs les plus réguliers, je ne voudrais pas parler pour les autres mais je pense que ce qui gêne la majorité des gens, ce n'est pas la censure mais la censure arbitraire.

...

Je disais que ta réponse était plus satisfaisante mais pas entièrement, car tu écris "Si tu veux parler ISLAM c'est par ici" et tu rediriges vers le topic religion. Ne serait-il pas plus satisfaisant et moins arbitraire de dire

Il y a un forum religion, si vous voulez parler religion, allez sur ce forum.

???

Bien que je ne pense qu'il soit utile de supprimer ou locker les anciens topics qui parlent de religion comme https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-63524120-1-0-1-0-l-atheisme-est-une-croyance.htm ou https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-63564698-1-0-1-0-pourquoi-le-catholicisme-se-mele-t-il-des-affaires-humaines.htm ; je pense qu'il serait beaucoup plus compréhensible pour tout le monde qu'à l'avenir, tous les topics traitant de religions soient lockés et redirigés vers le forum religion.

La discussion est fermée.

Je crois savoir que les modérateurs sont bénévoles, si effectivement tu prends de ton temps libre pour modérer ce forum, on ne peut pas exiger des compétences professionnelles de ta part. Il me semble que ton attitude n'a pas été très professionnelle, ni dans mon cas, ni dans celui des autres ; mais comme je le disais, ce n'est pas un drame, c'est normal nous sommes humains alors on en parle et on met les choses sur la table.

Si je me suis permis de créer un topic, c'était parce que plusieurs forumeurs avaient soulevé la question. Mais tu as choisis de me répondre en MP, de supprimer le topic et de fermer la discussion en MP que tu avais initié.

Ça donne l'impression d'une personne un peu soupe-au-lait comme on dit. Après je ne cherche pas à me plaindre, tu as répondu à mes questions, ce que je dis c'est que ta manière de procéder pourrait être améliorée.

Moi j'ai l'impression que tu essayes d'être gentil avec les gens, qu'il y a des incompréhensions alors ça t'énerve et tu bloques tout, tu supprimes et tu t'emportes.

Les incompréhensions venaient déjà du fait que le principe du "Tout ce qui est religion va sur le forum religion" n'avait pas été clairement posé. Je pense qu'il faudrait le rajouter parmi les règles du forum afin que chacun en soit informé.

Ensuite, incompréhension du fait que je vois que mon message a disparu, je n'ai aucun message dans ma boîte mail ni aucun message sur le topic de modération. Si en y allant j'avais lu "Message d'Agraf supprimé car HS :d) forum religion" ça m'aurait agacé bien sûr, mais pas autant que d'être confronté à un silence assourdissant. Je me suis même demandé si j'avais bien posté le message !

En fait je pense que tu t'impliques trop personnellement. Ce qui peut sembler assez paradoxal pour quelqu'un qui par ailleurs ne participe pas du tout au forum. Mais bon, si mon message n'était pas dans le bon forum ce n'est pas de ta faute, je n'ai donc pas à bénéficier de traitement de faveur pour pouvoir le reposter modifié.
Parce que le problème des traitements de faveur, c'est qu'ils s'accompagnent souvent d'un traitement de défaveur. Bien sûr qu'en tant que modo tu n'es pas une machine, c'est normal d'avoir ses têtes et d'autres qui ne reviennent pas. C'est normal de se laisser guider par son instinct à un moment.
Mais je pense que ton instinct te pousse à vouloir faire plaisir aux gens alors que tu n'es pas là pour ça.

Cela étant dit, j'espère que mes remarques vont pouvoir être prises en compte et apaiser le fonctionnement du forum.

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Bonsoir.

bouffie110 bouffie110
MP
Niveau 4
08 juillet 2020 à 01:15:55

Absolument TOUS les propos peuvent être mal interprétés et de façon surprenante provoquer des réflexes intellectuels et psychiques chez les individus et les amener à penser certaines choses alors que les propos ne s'y prêtent pas. On va me dire "oui mais en général on sait bien ce qui est mal interprété, on connait les réflexes des gens blabla". Bin non en fait. Tu n'es pas dans les états mentaux des gens donc t'en sais rien. D'autant plus que ces gens eux-mêmes ne savent pas forcément les tours que leur joue leur inconscient.
bref comme d'habitude la modération s'améliore.

Agraf Agraf
MP
Niveau 10
08 juillet 2020 à 15:20:20

En explorant un peu mieux ce forum "Religion" que tu nous conseille, il s'avère que c'est un sous-forum du blabla 18-25.

Pourquoi ne pas créer un sous-forum religion dans "Philosophie" ?

Agraf Agraf
MP
Niveau 10
08 juillet 2020 à 15:24:58

Et j'apprécierais aussi que tu puisses répondre à la question latente de mon antépénultième message, à savoir : Étais-ce comme je le suppose, une erreur de ta part de marquer qu'il était interdit de parler de l'Islam, plutôt que de la religion, sur le forum ?

Ou alors, toutes les religions sont-elles autorisées sur le forum sauf l'Islam ?

Et dans le cas où ce ne serait pas une erreur, comment l'attitude de la modération pourrait-elle s'expliquer autrement que par une forme de racisme anti-musulman ?

aisatsana[102] aisatsana[102]
MP
Niveau 38
08 juillet 2020 à 15:30:23

Islam, religion...c'est du pareil au même :d) forum Religion.

matrisKKK matrisKKK
MP
Niveau 10
08 juillet 2020 à 15:31:30

Et dans le cas où ce ne serait pas une erreur, comment l'attitude de la modération pourrait-elle s'expliquer autrement que par une forme de racisme anti-musulman ?

Ben par tout le contraire : pas touche à l'Islam parce que c'est sacré

Un_Esclave5 Un_Esclave5
MP
Niveau 8
08 juillet 2020 à 15:35:17

Le 08 juillet 2020 à 15:30:23 Aisatsana[102] a écrit :
Islam, religion...c'est du pareil au même :d) forum Religion.

Ridicule, t'es là pour modérer, t'es pas un policier. Surtout que la religion c'est pas comme si c'était totalement hors sujet avec la philosophie, on ne parle pas d'un topic de bricolage.

OgmAgraf OgmAgraf
MP
Niveau 2
08 juillet 2020 à 15:46:42

Il se trouve qu'il n'y a pas de forum religion, mais seulement un sous-forum à l'intérieur du 18-25.

Or, les gens qui veulent parler religion ne vont pas spontanément se diriger vers le 18-25 s'ils ont moins de 18 ou plus de 25 (ce qui est mon cas).

Il faudrait soit que le sous-forum du 18-25 devienne un forum à part entière, présent sur la page des forums principaux, soit que la page philosophie accueille elle-même un sous-forum philosophie ; ce qui serait le plus logique.

Aisatsana, honnêtement, si tu as en envie de discuter religion, irais-tu spontanément sur le blabla 18-25 ?

Ce que je propose, c'est de clarifier la situation ; donc si à chaque fois tu es obligé de remettre un lien vers un sous-forum qui, pour n'être qu'un sous-forum d'un autre forum, ne drainera qu'un public sélectionné sur son âge et pas sur son envie de discuter de religion, cela aboutira inévitablement à poursuivre la situation actuelle.

Situation actuelle qui consiste en une psychose aisément consultable sur le blabla. Psychose liée au fait que tu ne censures pas tous les messages liés à la religion, mais seulement ceux qui ne te plaisent pas et qui sont liés à l'Islam.

Ben par tout le contraire : pas touche à l'Islam parce que c'est sacré

Il s'agit d'une attitude discriminatoire vis-à-vis de l'Islam, quels qu'en soient les motifs.
C'est comme si Hitler disait "Les juifs sont tellement purs qu'ils ne doivent pas se mêler au reste de la population, c'est la raison pour laquelle nous avons construit de grands lieux de vie spécifiquement juifs"

On voit bien que, qu'importe les raisons invoquées, il n'en demeure que c'est une attitude discriminatoire.

...

Donc, Aisatsana, comment faire
1/ Soit pour que le forum religion devienne un forum à part entière et plus un sous-forum ?
2/ Soit pour que le forum philosophie intègre un sous-forum religion ?

Merci.

aisatsana[102] aisatsana[102]
MP
Niveau 38
08 juillet 2020 à 16:05:40

Aisatsana, honnêtement, si tu as en envie de discuter religion, irais-tu spontanément sur le blabla 18-25 ?

Je réserve une telle discussion dans un cadre privé. Comme tu l'as sans doute remarqué (ou pas), je ne m'exprime jamais sur mes positions politiques et religieuses.

Donc, Aisatsana, comment faire

1/ Soit pour que le forum religion devienne un forum à part entière et plus un sous-forum ?

Alors ça ce sont les admins qui le décide, c'est à eux qu'il faut s'adresser. Et s'ils n'ont jamais été dans ce sens c'est pour une bonne raison.

2/ Soit pour que le forum philosophie intègre un sous-forum religion ?

Non. D'une ce serait complètement inopportun, et de 2 ils te redirigeraient vers le sous-forum Religion pour éviter les doublons, et donc 2x plus de boulot pour eux quant aux signalements.

aisatsana[102] aisatsana[102]
MP
Niveau 38
08 juillet 2020 à 16:27:40

@Bouffie107,

Au cas où tu passerais par là, la DDB et le post accompagnant le MP était une erreur, j'ai demandé aux admins un déban pour le coup. Sous réserve que tu n'aies pas fait l'objet d'une DDB ailleurs.

Message édité le 08 juillet 2020 à 16:28:20 par aisatsana[102]
OgmAgraf OgmAgraf
MP
Niveau 2
08 juillet 2020 à 16:49:53

Aisatsana, honnêtement, si tu as en envie de discuter religion, irais-tu spontanément sur le blabla 18-25 ?

Je réserve une telle discussion dans un cadre privé. Comme tu l'as sans doute remarqué (ou pas), je ne m'exprime jamais sur mes positions politiques et religieuses.

Pardonne-moi si je n'ai pas été très clair, je n'ai pas demandé quelles étaient tes positions politiques ou religieuses.
J'ai demandé s'il te semblait logique de spontanément te diriger vers le blabla 18-25 pour parler de religion ?

Le point que je cherche à défendre ici étant que parmi tous les forums généraux de JV, c'est le forum "philosophie" qui me semble le plus à même d'héberger des discussions sur les religions, qui soient des discussions non dogmatique et non nécessairement liés à la pratique d'une religion.

Je respecte tout à fait ton désir de ne jamais t'exprimer sur tes positions politiques ou religieuses. J'ai même remarqué que tu ne t'exprimais jamais sur tes positions, en quelques domaines que ce soit, sur ce forum (à moins que tu ais un second pseudo que j'ignore, mais ce n'est pas la question).
Or, s'il est tout à fait légitime de considérer que certains sujets relèvent du domaine privé, c'est une opinion personnelle que tu défends là. Je ne m'adresse pas à l'homme derrière le pseudo, je m'adresse à la fonction de modération.

Tu n'ignores pas qu'il y a un forum politique, c'est bien que l'administration de jv considère que les sujets de discussion sur ce site ne doivent pas se cantonner aux jeux vidéos et qu'ils s'étendent plus loin que tes propres préférences personnelles.

Il nous faut des règles claires, qui soient les même pour tout le monde, et qui laissent le moins de place possible à l'interprétation. À la fois pour te simplifier le boulot, mais aussi pour la bonne marche du forum : de plus en plus de personnes ont l'impression que l'Islam est traitée différemment des autres sujets.

Par ailleurs, vu le nombre de messages relatifs à la religion sur le blabla, il ne me semblerait pas innoportun de lui appliquer le même principe qu'au topic de toto, à savoir la suppression. Sinon c'est le deux poids deux mesures et ça ne fait que susciter de l'incompréhension et de la rancœur.

Alors ça ce sont les admins qui le décide, c'est à eux qu'il faut s'adresser.

Je ne connais pas très bien le fonctionnement de jv, est-ce sur ce forum qu'il faut s'adresser à eux ?

https://www.jeuxvideo.com/forums/0-13-0-1-0-1-0-suggestions-jeuxvideo-com.htm

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
08 juillet 2020 à 16:54:07

Vraiment n'importe quoi les signalements et la modération. Je dis "bismillah" à quelqu'un qui dit qu'il va boire un thé sur un topic blabla et je me prends une sanction. C'est comme si on m'interdisait de dire "Amen", il faut arrêter. Si la modération revient pas dessus, je transmettrai ça à une association qui traite de l'islamophobie :)

matrisKKK matrisKKK
MP
Niveau 10
08 juillet 2020 à 17:31:03

Amen

aisatsana[102] aisatsana[102]
MP
Niveau 38
08 juillet 2020 à 17:52:16

Le 08 juillet 2020 à 16:54:07 toto_au_bistro a écrit :

Vraiment n'importe quoi les signalements et la modération. Je dis "bismillah" à quelqu'un qui dit qu'il va boire un thé sur un topic blabla et je me prends une sanction.

Je n'en suis pas du tout à l'origine toto, je ne t'ai ni kick ni ddb et Je ne sais pas qui a fait le signalement, mais je sais quel admin a géré.

Par contre, si tu le souhaites tu peux me filer toutes les infos pour que je demande aux admins d'annuler la sanction, un kick ou un ban ? Dans ce cas, tu peux c/c le mp de Glados et me l'envoyer par mp que j'y jette un œil si tu veux :ok:

Message édité le 08 juillet 2020 à 17:52:48 par aisatsana[102]
Agraf Agraf
MP
Niveau 10
08 juillet 2020 à 18:01:15

Et ma question ?

aisatsana[102] aisatsana[102]
MP
Niveau 38
08 juillet 2020 à 18:11:47

Le 08 juillet 2020 à 18:01:15 Agraf a écrit :

Et ma question ?

Tu peux effectivement faire part de ta suggestion dans le forum du même nom, tout en prenant soin de lire les règles dudit forum pour ne pas voir ton topic modéré, mais aussi :rechercher: dans le même fofo pour savoir si la question n'a pas déjà été traitée.

Sinon, tu peux contacter les admins via la page Contact :
https://www.jeuxvideo.com/contact.php
Rubrique Forums / Modération.

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 37»
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-70615931-1-0-1-0-moderation-regles-du-forum.htm
La vidéo du moment