Le rite de passage peut être pas mal.
Actuellement, on pourrait faire un examen.
On pourrait aussi compter les votes aux points selon le niveau d'étude, mais bon y a des génies qui ne font pas d'étude.
C'est vraiment arbitraire.
Ou alors on pourrait imaginer des points selon l'age. Genre tout le monde peut voter, même les gosses, mais un gosse de 10 ans, il met 10 points dans Macron par exemple, car il s'est fait avoir, mais un gars de 30 ans, il est plus élevé intellectuellement, donc il vote Asselineau et ça donne 30 points à Asselineau, etc.
C'est en tout cas une catastrophe de donner autant de points à tout le monde.
Ce genre de système démocratique n'est valide qu'éventuellement, dans une tribu, ou un village, ou un quartier, etc. Mais pour les grosses décisions c'est n'importe quoi. Même à 21 ans, on n'est pas forcément mature et c'est pas parce qu'on serait "mature" qu'on aurait la légitimité de voter. Ou à la limite qu'on puisse voter et même pourquoi pas à 16 ans, mais alors il faudrait faire par exemple un QCM avant. Donc tu veux voter -> QCM -> tu as bon partout -> ok tu es légitime car tu n'arrives pas yolo sur les bulletins de vote. Par exemple il m'a fallu plus de 10 ans pour commencer à lire tous les programmes de tous les partis et ça ne veut pas dire que je suis forcément apte à voter pour autant. Si j'avais eu cette lucidité à 18 ans, tous mes votes auraient été différents. Je trouve donc que c'était d'une certaine manière illégitime que je puisse voter, en faisant tant d'erreur sur tous les partis présentés.
Sinon mettre un age, c'est subjectif. On pourrait même autoriser le QCM à n'importe qui. On aurait quelques génies de 8 ans qui iraient voter et on aurait peut-être plus de 50 % des plus de 18 ans qui n'auraient pas le droit de voter (ou un vote qui compterait par exemple pour deux fois moins de point), etc.
Sinon, aussi, j'ai repensé ce matin aux indiens d'amérique qui se sont fait complètement volé, sans aucun respect par les blancs colonisateurs. Eux, il parait qu'ils se rassemblaient (je ne sais pas s'il y avait des enfants, je ne sais pas s'il y avait comme dans certaines tribus des rites de passage hardcore un peu spartiate et assez jeune) et tout le monde avait le droit de parler, donner son avis, etc. et si la tribu n'arrivait pas à quelque chose où tout le monde était d'accord, le sujet était clos, ou mis en suspend et aucune décision n'était prise sur ce truc là, pour ne lésiner personne. Ca c'est démocratique.