CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La majorité

Great_D_Aldana
Great_D_Aldana
Niveau 10
10 mai 2020 à 18:29:52

Cest une question dure je trouve.
Disons en france on est majeure a 18 ans depuis giscard. Avant cetait 21. Ca nous donne le droit de voter.

Mais enfait y a plein de chose differente. La majorité sexuelle cest 15. Du coup je trouve ça étrange comment peut-on être responsable sexuellement mais pas pour voter par exemple. ça veut dire qu'il y a une échelle et que on va dire arbitrairement que voter c'est plus important que de savoir si on est oui ou non responsable lorsque l'on couche avec quelqu'un de plus âgé ? Ça me semble étrange.
Dans dautres culture aux etat unis majorité à 21 ans mais on a le droit de conduire à 16 ans alors qu'en France non donc il y a pas un consensus sur les possibilités de responsabilité pour un âge.

Dans certaines cultures la majorité s'obtient en sautant au-dessus de certaines vache par exemple ou alors en se prenant une faciale. Disons c'est extrêmement complexe comme processus pour savoir quand oui ou non on est responsable de ce que l'on va faire de tous nos actes que l'on est admis parmi les citoyens parmi les membres d'une communauté que l'on va enfin avoir des droits mais aussi des devoirs communs.
Il me semble que vu que les Français sont de plus en plus enclin à faire des études supérieures, à sortir du domicile familial plus tard mais aussi à vivre plus longtemps, la majorité aurait dû être reculée ?

Est-ce que la majorité pourrait être comme une sorte de permis que l'on pourrait perdre ? Non ce ne serait pas la même chose que la citoyenneté finalement ? Donc il me semble qu'il n'y a pas vraiment d'efforts à fournir pour avoir cette majorité vu qu'il semble que ce soit simplement le simple fait d'évoluer et de prendre de l'âge qui lui permet son accession.
Il y a certaines personnes qui sont émancipé ils sont considérés comme majeurs car pas possible d'avoir un responsable légal, il semble que la majorité c'est lorsque l'adulte s'efface.

1 question: Pour vous sur quels principes devrait se fonder la majorité et qu'est-ce qui devrait la circonscrire, la cercler ?

BALAVOALLAHPSG
BALAVOALLAHPSG
Niveau 6
10 mai 2020 à 18:59:59

La majorité sexuelle c'est juste pour éviter les pedophiles

Le depucellement a 12 13 ans est courant entre jeunes

La pedophilie est immorale car la jeune ne sait pas vraiment ce qu'est le sexe et peut être surprise et sous emprise donc emprisonnée

Après certaines jeunes veulent se taper leur prof la ca serait moins immoral pour lui d'accepter mais pour éviter les prédateurs mieux vaut pour la loi de considérer le mal pour protéger

Message édité le 10 mai 2020 à 19:02:49 par BALAVOALLAHPSG
Great_D_Aldana
Great_D_Aldana
Niveau 10
10 mai 2020 à 19:40:48

Dans ce cas-là pourquoi ne pas mettre la majorité sexuelle à 18 ans ? Disons moi j'ai plutôt l'impression que c'est plus important et qu'il faut plus de sagesse pour savoir à qui il faut se donner plutot que de savoir à quelle parti je dois voter j'ai pas l'impression que des gens de plus de 20 ans soit plus capable que quelqu'un de 15 ans sur ces sujets c'est plutôt une question de renseignement et de prise d'information plus que d'âge alors que la majorité sexuelle c'est vraiment une question d'âge.

Great_D_Aldana
Great_D_Aldana
Niveau 10
10 mai 2020 à 19:42:39

Mais je veux pas cantonner le sujet à la majorité sexuelle. la majorité pourquoi 18 ans est-ce que on ne pourrait pas entrevoir une majorité qui devrait se gagner je ne sais pas par des voyages par une expérience dans le monde. à l'époque on parlait d'un service militaire ça ne permettaient certainement pas d'être majeur mais je ne sais pas disons une sorte de rituel initiatique à la vie d'adulte. est-ce que ça aurait encore un sens à notre époque ?

[Mort-De-Rire]
[Mort-De-Rire]
Niveau 10
10 mai 2020 à 19:54:28

On considère qu'avant la majorité, l'esprit n'est pas suffisamment mature pour pouvoir bénéficier des mêmes droits que les adultes. La majorité débute lorsque les gens sont à même de rentrer dans la vie active. C'est-à-dire après le parcours scolaire normal avec la fin du lycée. Ce n'est pas qu'une question de pédophilie. Même si dans les faits, la maturité intellectuelle ne s"acquiert pas forcément pour tous à 18 ans.
C'est pour définir l'âge de la tutelle et de sa fin.

[Mort-De-Rire]
[Mort-De-Rire]
Niveau 10
10 mai 2020 à 19:54:28

On considère qu'avant la majorité, l'esprit n'est pas suffisamment mature pour pouvoir bénéficier des mêmes droits que les adultes. La majorité débute lorsque les gens sont à même de rentrer dans la vie active. C'est-à-dire après le parcours scolaire normal avec la fin du lycée. Ce n'est pas qu'une question de pédophilie. Même si dans les faits, la maturité intellectuelle ne s"acquiert pas forcément pour tous à 18 ans.
C'est pour définir l'âge de la tutelle et de sa fin.

Bouffie109
Bouffie109
Niveau 9
10 mai 2020 à 23:26:09

"on va dire arbitrairement que voter c'est plus important que de savoir si on est oui ou non responsable lorsque l'on couche avec quelqu'un de plus âgé ? "

TOUT sans exception est arbitraire. Même ce que je dis à présent.

Je troll pas c'est vraiment important de le comprendre. Et sa répond en partie à ta question.

VeyIox
VeyIox
Niveau 10
10 mai 2020 à 23:39:12

Mdr on en parlait hier, aux USA c'est beaucoup plus tard

Y'a pas grand chose à dire, c'est arbitraire donc dans le fond peu importe où tu la mets, l'important c'est juste de la respecter

Message édité le 10 mai 2020 à 23:39:25 par VeyIox
-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
11 mai 2020 à 14:07:23

Le rite de passage peut être pas mal.

Actuellement, on pourrait faire un examen.

On pourrait aussi compter les votes aux points selon le niveau d'étude, mais bon y a des génies qui ne font pas d'étude.

C'est vraiment arbitraire.

Ou alors on pourrait imaginer des points selon l'age. Genre tout le monde peut voter, même les gosses, mais un gosse de 10 ans, il met 10 points dans Macron par exemple, car il s'est fait avoir, mais un gars de 30 ans, il est plus élevé intellectuellement, donc il vote Asselineau et ça donne 30 points à Asselineau, etc.

C'est en tout cas une catastrophe de donner autant de points à tout le monde.

Ce genre de système démocratique n'est valide qu'éventuellement, dans une tribu, ou un village, ou un quartier, etc. Mais pour les grosses décisions c'est n'importe quoi. Même à 21 ans, on n'est pas forcément mature et c'est pas parce qu'on serait "mature" qu'on aurait la légitimité de voter. Ou à la limite qu'on puisse voter et même pourquoi pas à 16 ans, mais alors il faudrait faire par exemple un QCM avant. Donc tu veux voter -> QCM -> tu as bon partout -> ok tu es légitime car tu n'arrives pas yolo sur les bulletins de vote. Par exemple il m'a fallu plus de 10 ans pour commencer à lire tous les programmes de tous les partis et ça ne veut pas dire que je suis forcément apte à voter pour autant. Si j'avais eu cette lucidité à 18 ans, tous mes votes auraient été différents. Je trouve donc que c'était d'une certaine manière illégitime que je puisse voter, en faisant tant d'erreur sur tous les partis présentés.

Sinon mettre un age, c'est subjectif. On pourrait même autoriser le QCM à n'importe qui. On aurait quelques génies de 8 ans qui iraient voter et on aurait peut-être plus de 50 % des plus de 18 ans qui n'auraient pas le droit de voter (ou un vote qui compterait par exemple pour deux fois moins de point), etc.

Sinon, aussi, j'ai repensé ce matin aux indiens d'amérique qui se sont fait complètement volé, sans aucun respect par les blancs colonisateurs. Eux, il parait qu'ils se rassemblaient (je ne sais pas s'il y avait des enfants, je ne sais pas s'il y avait comme dans certaines tribus des rites de passage hardcore un peu spartiate et assez jeune) et tout le monde avait le droit de parler, donner son avis, etc. et si la tribu n'arrivait pas à quelque chose où tout le monde était d'accord, le sujet était clos, ou mis en suspend et aucune décision n'était prise sur ce truc là, pour ne lésiner personne. Ca c'est démocratique.

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
11 mai 2020 à 14:09:49

Pour l'age sexuel, c'est pareil, c'est subjectif. Si l'ado est frais et que c'est pas un viol, etc. il est plus légitime que par exemple quelqu'un de plus de 18 ans qui a un gosse.

Tout est subjectif de toute façon, il n'y a plus aucune intuition.

J'aime bien reprendre le code de la route. Dire qu'il faut rouler à 90 est subjectif, l'idéal sur le moment même ça peut être 210 à cet endroit là comme ça peut être 20 km/h à cet endroit là. Normalement dans la vie, on apprend à visualiser les situations par soi même. Pourquoi 90 et pas 95 ou 85. C'est pareil aussi...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment