CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ladyboy

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
08 mai 2020 à 11:17:57

Je suis en plein dans Le règne de la quantité et les signes des temps de René Guénon. Ce matin, je faisais des choses et d'autres et j'allais en l'occurrence mettre les verres transparents à la bulle à verres. Hier, j'ai repris quelques cd de ma bagnole, je n'ai gardé que ceux de Burzum et de Brassens et j'ai ajouté Alice et June d'Indochine. Truc que les gens font rarement et parce que grâce au confinement on a enfin le temps de vivre, je me suis dit que j'allais lire les paroles en même temps que de les écouter. Ce matin, en revenant de la bulle à verres, le premier cd de l'album, Alice, en était arrivé à Ladyboy : https://www.youtube.com/watch?v=sQw5Corgwdw

Elle est vraiment très entrainante. C'est un des meilleurs hits de la renaissance d'Indochine (en fait, la "renaissance d'Indochine" a été la meilleure dans l'album obscure après la mort du frère de Nicolas Sirkis, album le moins voire le second moins acheté par le grand public, tiens c'est bizarre !). C'est une musique très entrainante. Je me demandais ce qui faisait qu'Indochine c'était bon : les lyrics, la voix de Nicolas, le petit "lalala" dans cette chanson.

Mais analysons les paroles :

Le titre déjà : ladyboy :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kato%C3%AF

Ladyboy, Khatoey, Katoey ou encore Katoï (Thaï : กะเทย, phonétique : kàtʰɤːj) est le nom donné à une femme transgenre ou un homme gay efféminé en Thaïlande.

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/42/1476947003-risitas-lunettes-main.png

A nos joies passées
À nos ailes à nos étoiles
À la vie comme à la mort
Nous tomberons nous rêverons encore
À nos coeurs volés
À nos flèches en lambeaux
Nous serions mille
Nous serions deux
Le coeur battant
Le coeur glorieux
Nous trouverons un ciel
Un ciel sans l'amour de dieu
À nos secrets à nos trésors
À la vie comme à la mort
À nos joies oubliées
À nos flèches à nos étoiles
Nous serons mille
Nous serons deux
Le coeur battant
Le coeur glorieux
D'il était une fois jamais
D'il était une fois blessé
Mais nous saignerons encore
À la vie comme à la mort

À nos joies passées
À nos coeurs volés
Nous tomberons
Nous rêverons encore
À nos secrets à nos trésors
Nous trouverons un ciel
Un ciel sans l'amour de dieu
À nos paradis sans fin
À la vie comme à la mort
À l'azur blessé
De plus jamais plus
D'il était une fois ja ja jamais
À nos joies passées
À nos rêves enfin
À nos paradis sans fin

---

Globalement, je ne vais pas citer chaque ligne, on ressent clairement la mélancolie de la vie. C'est une vision assez sombre et obscure de la vie, à laquelle tout être humain est confronté un jour ou l'autre. On peut ressentir par moment, une certaine volonté de renaissance, de type "j'ai vu les malheurs mais je garde espoir, nous rêverons encore, il le faut, nous devons garder la tête haute et continuer".

Mais ce qui m'a frappé, subtilement, il est mis : "Un ciel sans l'amour de dieu".

Et qu'on soit croyant ou non, c'est assez troublant car l'amour de dieu (ils n'ont pas mis de majuscule), qu'on soit athée ou croyant, c'est le principe d'union primordiale de toute chose. Il y a une sorte de rejet de toute la métaphysique voire même de tout amour supra-sensible et supra-rationnel.

On dirait qu'ils cherchent l'au-delà en refusant toute quête d'au-delà.

Cela me rappelle ce que je lis dans le livre précité de René Guénon : grosso modo, il y aurait dégénérescence de l'humanité depuis l'abandon de toute transcendance, cela a commencé avec... la philosophie ! les sciences, ou encore Epicure ou Démocrite, bien sur ceux-là étaient moins (dé)perchés qu'actuellement et avaient encore un tant soit peu de logique. Mais donc, on pourrait dire qu'il y a trois stades : il y a le supra-rationnel (plutot en gros la métaphysique pure ; l'inaccessible par quelques moyens logiques et non-logiques), en-dessous il y a le rationnel et enfin l'infra-rationnel. Le rationnel est l'horizontalisation du monde, l'aplatissement, le refus de toute transcendance. Grosso modo bis, les gens ont commencé à tout uniformiser. Je vous donne des mots clef : hyper mathématisation, scientisme, physique mécanique cartésienne (Descartes), Locke, les ouvriers robots, l'industrialisation... Ca c'est déjà un trou et qui bloque selon les pérénnialistes. Mais ensuite, vous devez connaitre, il y a la période post-industrielle, post-moderne. Et là on en revient à la chanson d'Indochine et à tout ce courant (post-)moderne, contemporain. C'est clairement lisible dans cette chanson d'Indochine. J'aurais pu vous en présenter d'autres. On pourrait déjà le deviner à l'accoutrement du groupe. Ils sont habillés comme des gothiques qui représentent bel et bien ce qu'il y a de plus satanique et de plus sombre que ça puisse être. Cela est à corréler avec le rationalisme, qui a engendré d'ailleurs le matérialisme. Ici je peux vite fait citer Marx et tous les communistes qui sont pour l'uniformisation du monde. Je me rappelle du maoïsme qui a détruit toute spiritualité. Il y a une athéisation forcée, une mécanisation forcée, une matérialisation de toute chose. Tout devient terrestre, plat. Et les groupes et gens de type Indochine ont décidé de bel et bien s'annihiler eux-mêmes, peut-être sans le savoir, sans s'en rendre compte.

Et l'humanité est actuellement, globalement, démocratiquement sur cette voie de destruction. Certains trouvent que ce n'est pas plus mal, pour redémarrer sur de bonnes bases traditionnelles. Après, s'il n'y a plus rien, d'où peu rejaillir une renaissance transcendante ? Il y a toujours dans la masse des hommes forts qui traverseront les ruines de l'humanité décadente, c'est quasi sûr ou nous l'espérons.

Bouffie109
Bouffie109
Niveau 9
08 mai 2020 à 12:31:33

J'aime pas Indochine.

Great_D_Aldana
Great_D_Aldana
Niveau 10
08 mai 2020 à 13:09:28

Nikolas sirkis etait a lecole avec la mere dun pote. Askip cetait un pedant extremment hautain et detestable...;/

theendof
theendof
Niveau 10
08 mai 2020 à 15:12:00

Le 08 mai 2020 à 13:09:28 Auteur blacklisté a écrit :
Nikolas sirkis etait a lecole avec la mere dun pote. Askip cetait un pedant extremment hautain et detestable...;/

Le signe même du génie.

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
08 mai 2020 à 20:48:48

Ca ne vous a pas emballé, ma phusis. :(

Bien que les paroles soient en fait à chier, je trouve que c'est un bon groupe de pop-rock. Ca ne saoule pas trop de les écouter en boucle et ils ont traversé des décennies, sans trop d'orgueil justement. Pas besoin de faire les plateaux, pas dans ces trucs bidesques des enfants de coeur pour aller se faire du fric avant tout, etc. Ils sont restés très pro.

C'est quand même marrant (ou pas), ce qui se vend c'est des paroles un peu dark post moderne comme eux ou encore RAMMSTEIN ou alors c'est des trucs féministes ou pour des revendications sans queue ni tête, ou c'est de la haine, ou c'est sur le sexe... C'est quand même l'hécatombe.

Bon, qui soit, vous avez compris le fond de mon message, même si j'ai tenté d'aller plus loin et de rapporter à l'histoire sous une vue hindoue avec le Kali Yuga.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment