Bonjour à tous,
Depuis quelques années, je me trouve confronté à un problème récurent : Je n'arrive pas à penser pleinement.
Je sens mon esprit faiblard et ma profondeur inexistante, comme si je ne voyais pas plus loin que le bout de mon nez. Ma pensée est limité, partiel, insuffisante.
J'ai bien essayé de me cultiver, lire des auteurs reconnus, essayé de réfléchir sur différents sujets, mais à chaque fois le même constat se présente à moi : je n'arrive pas m'imprégner du monde intellectuel qui m'entoure. Je le dévore, dans les livres, des films, à gauche, à droite, mais sans jamais vraiment l'assimiler, sans en goûter toutes leurs nuances. Comme un affamé atteint d'une gastro-entérite.
J'ai l'impression egalement que c'est toute ma génération qui est ainsi. Il nous est impossible de nous concentrer profondément : Tout va vite, il fait se divertir, vite, il faut lire tout les auteurs, il faut voir tout les films, goûter tout les plats, comprendre tout. Aussitôt on nous offres une pensée, une oeuvre, aussitôt une autre se présente à nous, aussitôt elle même remplacé par un nouveau divertissement.
Il m'est devenu difficile de me concentrer 1 heure sur une tâche.
Qu'en pensez-vous ?
J'essaye, petit à petit, de me desintoxiquer de ce monde où tout va vite, mais ou rien n'est consistant.
Que pensez vous de prendre une dizaine d'oeuvres et quelques centres d'interets (Livre, film, musique, écriture, sport) et de s'y restreindre pour un temps ?
Dans le cas d'un livre, par exemple, le relire plusieurs fois, etudier le parcour de l'auteur, le contexte dans lequel il a été écrit, la structure des phrases, les arc narratifs, les bouquins qui le précède et succède.
Également, c'est un autre debat mais j'aimerais aborder le logos.
Le mien est à chier, et quand je me confronte aux compétences des autres à s'exprimer, je me rends compte que savoir parlé, c'est un vrai atout pour penser, comprendre les mots, les phrases, c'est comme un outil pour la pensée.
Comment ameliorer mon langage et devenir limpide, eloquent ?
En résumé : j'en ai marre d'être con.