CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment penser ?

jipekaEden1
jipekaEden1
Niveau 8
21 mars 2020 à 11:02:28

Bonjour à tous,

Depuis quelques années, je me trouve confronté à un problème récurent : Je n'arrive pas à penser pleinement.
Je sens mon esprit faiblard et ma profondeur inexistante, comme si je ne voyais pas plus loin que le bout de mon nez. Ma pensée est limité, partiel, insuffisante.

J'ai bien essayé de me cultiver, lire des auteurs reconnus, essayé de réfléchir sur différents sujets, mais à chaque fois le même constat se présente à moi : je n'arrive pas m'imprégner du monde intellectuel qui m'entoure. Je le dévore, dans les livres, des films, à gauche, à droite, mais sans jamais vraiment l'assimiler, sans en goûter toutes leurs nuances. Comme un affamé atteint d'une gastro-entérite.

J'ai l'impression egalement que c'est toute ma génération qui est ainsi. Il nous est impossible de nous concentrer profondément : Tout va vite, il fait se divertir, vite, il faut lire tout les auteurs, il faut voir tout les films, goûter tout les plats, comprendre tout. Aussitôt on nous offres une pensée, une oeuvre, aussitôt une autre se présente à nous, aussitôt elle même remplacé par un nouveau divertissement.

Il m'est devenu difficile de me concentrer 1 heure sur une tâche.

Qu'en pensez-vous ?
J'essaye, petit à petit, de me desintoxiquer de ce monde où tout va vite, mais ou rien n'est consistant.

Que pensez vous de prendre une dizaine d'oeuvres et quelques centres d'interets (Livre, film, musique, écriture, sport) et de s'y restreindre pour un temps ?
Dans le cas d'un livre, par exemple, le relire plusieurs fois, etudier le parcour de l'auteur, le contexte dans lequel il a été écrit, la structure des phrases, les arc narratifs, les bouquins qui le précède et succède.

Également, c'est un autre debat mais j'aimerais aborder le logos.
Le mien est à chier, et quand je me confronte aux compétences des autres à s'exprimer, je me rends compte que savoir parlé, c'est un vrai atout pour penser, comprendre les mots, les phrases, c'est comme un outil pour la pensée.
Comment ameliorer mon langage et devenir limpide, eloquent ?

En résumé : j'en ai marre d'être con.

Message édité le 21 mars 2020 à 11:05:50 par jipekaEden1
VeyIox
VeyIox
Niveau 10
21 mars 2020 à 12:55:37

j'en ai marre d'être con.

Pourquoi ?

jipekaEden1
jipekaEden1
Niveau 8
21 mars 2020 à 12:57:56

Le 21 mars 2020 à 12:55:37 VeyIox a écrit :

j'en ai marre d'être con.

Pourquoi ?

Je ne sais pas, surement un complexe d'infériorité, et egalement la soif d'apprendre, d'être vif d'esprit. Par amour du beau simplement. Pour le prestige également, finalement que des raisons superficielles.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2020 à 13:11:33

Arrête de faire la police dans ta tête ça te libèrera peut être de l’énergie pour penser :rire:
Si tu dois lire un livre 4 fois pour le comprendre lis le 4 fois.
Peut-être que ce n’est pas ton domaine ? Que ça ne te passionne pas ? (J’émets des hypothèses pour t’aider et te remettre en question) Que tu te forces, empêchant ta pensée de couler librement ?

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
21 mars 2020 à 14:14:49

Pour les livres, ça peut dépendre de la difficulté.

Tu peux lire un auteur ardu maintenant mais dans 3 ans, tu le relis et tu trouveras que c'est pas très compliqué.

Ne pense pas non plus que quand c'est compliqué c'est forcément une meilleure théorie. Il y a des philosophes qui utilisent des termes complexes, qui partent dans tous les sens et au final on ne sait pas trop ce qu'ils ont voulu dire.

Pour l'impossibilité de se concentrer, je propose la méditation pour s'entrainer.

Sinon, tu peux très bien faire 30 min de lecture, 30 min de pause, etc. On n'est pas obligé de faire un truc une fois 1 heure ou 2 heures d'un coup.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2020 à 14:41:38

J'ai l'impression egalement que c'est toute ma génération qui est ainsi. Il nous est impossible de nous concentrer profondément : Tout va vite, il fait se divertir, vite, il faut lire tout les auteurs, il faut voir tout les films, goûter tout les plats, comprendre tout. Aussitôt on nous offres une pensée, une oeuvre, aussitôt une autre se présente à nous, aussitôt elle même remplacé par un nouveau divertissement.

Il m'est devenu difficile de me concentrer 1 heure sur une tâche.

salut, d'autres font ce constat en effet , dans les CAJ (centres animation jeunesse ) , psyco , prof etc...
Dans ce passage , j'y vois 2 choses :
d'un côté le rectorat qui donne des programmes que les profs savent qu'ils ne pourront pas appliquer en totalité...(depuis l'école primaire , à chaque rentrée les profs commencent la réunion parent/prof par : vos enfants n'ont pas le niveau requis...)
de l'autre la génération consommatrice des médias à ne plus savoir quoi regarder...du moment que c'est divertissant...

oui il y a un soucis à ce concentrer sur un sujet/objet ....

Message édité le 21 mars 2020 à 14:42:18 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2020 à 19:09:37

Au vu de ce que tu nous dit, tu n'es ni superficiel, ni con, sinon tu n'aurais pas de telles préoccupations. Un idiot ne souffre pas de sa bêtise.

Je pense que t'as bien saisi le problème en plus : tu prends de plein fouet les flux d'une époque débilisante et tu essayes de réagir. Tant mieux. Ce qu'il te manque encore, c'est peut-être une certaine discipline intellectuelle.

Pour commencer, tu peux te fixer des "devoirs" : lire tel livre avant telle date, lire X minutes par jour, faire des fiches de lecture, se fixer un programme de lecture... Tu peux encore essayer de te plier à une certaine ascèse personnelle (limiter le temps sur le net, ne pas faire plusieurs choses en même temps, se promener, etc.). Commence par des objectifs modestes si tu veux.

Pour les livres, on pourra toujours t'en conseiller pour commencer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mars 2020 à 19:12:04

@ Rufus :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment