CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Concours general

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 mars 2020 à 11:13:48

Bonjour,
J'ai passé hier le concours general sur le sujet " Peut-on perdre confiance en la raison ? "
Que pensez vous de mon plan :

intro-> pour perdre confiance en la raison il faut l'avoir eu au moins un fois
Plan: 1/Penser la raison
a) agir de facon raisonnable chez les stoiciens+ le monde est ordonné, la raison regne chez les grecs
b) Je doute de ce qui m'entoure, je doute de ma raison pour lui refaire confiance : descartes. Je ne peux donc a priori pas perdre confiance en ma raison, car meme lorsque j en doute je lui refais automatiquement confiance

2/ pour perdre confiance en la raison, il me faut necessairement une raison de le faire. Quelles sont les raisons?
a) l'homme prend conscience de l'absurdite et de l infinite du monde ( revolution scientifique) : le monde comme volonte et representation de schopenhauer : La raison est representation, et n'est pas le monde reel ( de la quadruple racine du principe de raison suffisante )
b) La raison inculquée par ce supposé principe de raison ( ex : education chretienne) ne se fonde sur rien du tout + Le mythe du moi rationnel ( Ainsi parlait zarathoustra : nietzsche )
On a donc ici, a priori, perdu confiance en la raison puisqu'on a remis en question toutes les affirmations de la partie 1)

3/ Perdre la raison est hors de l'entendement humain
a) le phenomene de l'angoisse chez Heidegger : je perds confiance en la raison l'espace d'un instant. mais cette perte n'est pas definitive, ce n'est pas une reelle perte de confiance
b) Je ne peux penser hors de ma raison : car tous les raisonnements qui s'opposent a la raison se basent, eux aussi, sur la raison( la rationnalité ici). Perdre confiance en la raison est au dela de l homme -> tractatus logico philosophicus ( wittgenstein )

Conclusion : non on ne peut pas

Qu'en pensez vous ??

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mars 2020 à 19:52:50

Ca parait cohérent.

Si tu veux l'exemple d'un philosophe slash théologien qui a perdu confiance en la raison il y a Al gazhali.

Il me semble qu'il a écrit à ce sujet puisqu'après s'être fait connaitre en tant maitre de la jurisprudence islamique et grand savant connaisseur de chaque hadith et leur signification, après avoir ecrit des traités philosophique, il a fini par se retirer du monde pour étudier plus sérieusement la mystique soufi.

Bref d'une manière général la seule chose que tu oublie, peut être volontairement, dans ton examen de la perte de foi en la raison c'est la religion, la spiritualité et le mysticisme. C'est pourtant le premier endroit ou vont se retrouver ceux qui perdent foi en la raison.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 mars 2020 à 23:10:22

Le 15 mars 2020 à 19:52:50 enndo a écrit :
Ca parait cohérent.

Si tu veux l'exemple d'un philosophe slash théologien qui a perdu confiance en la raison il y a Al gazhali.

Il me semble qu'il a écrit à ce sujet puisqu'après s'être fait connaitre en tant maitre de la jurisprudence islamique et grand savant connaisseur de chaque hadith et leur signification, après avoir ecrit des traités philosophique, il a fini par se retirer du monde pour étudier plus sérieusement la mystique soufi.

Bref d'une manière général la seule chose que tu oublie, peut être volontairement, dans ton examen de la perte de foi en la raison c'est la religion, la spiritualité et le mysticisme. C'est pourtant le premier endroit ou vont se retrouver ceux qui perdent foi en la raison.

Merci pour ta réponse (: En vérité je n’y ai pas pensé durant l’épreuve, mais c’est vrai que ça aurait pu être interessant de parler de religion et de spiritualité. Après je pense tout de même que la réponse finale de la dissertation reste la même, dans la mesure ou l’on conçoit la religion et la spiritualité à partir de notre raison, cad qu’on perde confiance en la raison tout en gardant un pied dans la raison (enfin, j´imagine.. ça se discute) : par exemple, si l’on demande à quelqu’un de penser Dieu, il va surement te le décrire avec des jambes ou un cerveau, ou même le concevoir de cette manière malgré lui. (après tu n’es peut être pas d’accord, ou alors il y a un aspect de la raison qui m’échappe.)

Merci pour la référence d’Al Gazhali je vais aller jeter un coup d’oeil !

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment