Bonjour,
J'ai passé hier le concours general sur le sujet " Peut-on perdre confiance en la raison ? "
Que pensez vous de mon plan :
intro-> pour perdre confiance en la raison il faut l'avoir eu au moins un fois
Plan: 1/Penser la raison
a) agir de facon raisonnable chez les stoiciens+ le monde est ordonné, la raison regne chez les grecs
b) Je doute de ce qui m'entoure, je doute de ma raison pour lui refaire confiance : descartes. Je ne peux donc a priori pas perdre confiance en ma raison, car meme lorsque j en doute je lui refais automatiquement confiance
2/ pour perdre confiance en la raison, il me faut necessairement une raison de le faire. Quelles sont les raisons?
a) l'homme prend conscience de l'absurdite et de l infinite du monde ( revolution scientifique) : le monde comme volonte et representation de schopenhauer : La raison est representation, et n'est pas le monde reel ( de la quadruple racine du principe de raison suffisante )
b) La raison inculquée par ce supposé principe de raison ( ex : education chretienne) ne se fonde sur rien du tout + Le mythe du moi rationnel ( Ainsi parlait zarathoustra : nietzsche )
On a donc ici, a priori, perdu confiance en la raison puisqu'on a remis en question toutes les affirmations de la partie 1)
3/ Perdre la raison est hors de l'entendement humain
a) le phenomene de l'angoisse chez Heidegger : je perds confiance en la raison l'espace d'un instant. mais cette perte n'est pas definitive, ce n'est pas une reelle perte de confiance
b) Je ne peux penser hors de ma raison : car tous les raisonnements qui s'opposent a la raison se basent, eux aussi, sur la raison( la rationnalité ici). Perdre confiance en la raison est au dela de l homme -> tractatus logico philosophicus ( wittgenstein )
Conclusion : non on ne peut pas
Qu'en pensez vous ??