Bonjour à tous,
J'ai depuis toujours eu un goût prononcé pour les veilles choses, qui ont une histoire, qui sont un peu abîmées.
A 25 ans, je n'écoute que du Gainsbourg, Brel, Sinatra, Brassens, etc...
Je m'habille de façon classique, mais avec des matières qu'on n'utilise plus (cachemir, velour, beret), je ne lis casiment que des vieux auteurs, les grands classiques. J'ai vendu ma veille voiture pour acheter une moto vintage (c'est moins cher déjà), pareil pour l'appareil photo, j'ai un argentique...
Je me retrouve a 25 ans à paraitre plus "vieux" que certains quadra en crise, qui sortent en boîte, AppleWatch au poignet, en écoutant le dernier single à la mode
Mais malgré tout, je pense que il y a une tendance au "vintage" dans une certaine frange de la population. On peut voir chez certains jeunes qu'ils s'habillent avec des vetements d'occasion, ils ont de vieux vélos, des coiffures à l'ancienne. On réutilise beaucoup aussi, on ecoute de vieux vinyles, on prépare le café dans les veilles cafetière italiennes, on fait soi même sa lessive et ses produits d'entretiens, on redécouvre les vieux legumes d'antan, etc...
Comment analyser ce passéisme ? A-t-il toujours exister ?
J'ai plusieurs theorie, a chaud, que je vais tenter d'elaborer ici
1 : C'est un refus du monde actuel, acte de rébellion dans un monde progressiste de plus en plus fou. C'est un rejet des valeurs du capitalisme. On invente un imaginaire des temps anciens pour y appliquer notre idéal (Avant c'était mieux, il y avait plus de respect, plus de partage, on etait plus social, etc...) En gros, on rêve d'une époque qu'on a même pas vécu comme d'un idéal, ce qui nous permet de rejeter ce monde actuel, de le comparer, de le fuir.
2: La nostalgie de l'enfance. Nous sommes une génération qui refuse d'être adulte, ou en tous cas nous le devenons plus difficilement, retardant toujours l'échéance et changeant les codes sociétaux de "l'adulte". C'est pourquoi le passéisme serait une sorte de refus de grandir, nous préférons la nostalgie, et les vieux objets qui nous rapelle l'enfance.
Qu'en pensez vous ? Je n'arrive pas à savoir clairement pourquoi je vis dans le passé..