CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le passéisme

jipekaEden1
jipekaEden1
Niveau 8
02 mars 2020 à 11:58:22

Bonjour à tous,

J'ai depuis toujours eu un goût prononcé pour les veilles choses, qui ont une histoire, qui sont un peu abîmées.

A 25 ans, je n'écoute que du Gainsbourg, Brel, Sinatra, Brassens, etc...
Je m'habille de façon classique, mais avec des matières qu'on n'utilise plus (cachemir, velour, beret), je ne lis casiment que des vieux auteurs, les grands classiques. J'ai vendu ma veille voiture pour acheter une moto vintage (c'est moins cher déjà), pareil pour l'appareil photo, j'ai un argentique...
Je me retrouve a 25 ans à paraitre plus "vieux" que certains quadra en crise, qui sortent en boîte, AppleWatch au poignet, en écoutant le dernier single à la mode

Mais malgré tout, je pense que il y a une tendance au "vintage" dans une certaine frange de la population. On peut voir chez certains jeunes qu'ils s'habillent avec des vetements d'occasion, ils ont de vieux vélos, des coiffures à l'ancienne. On réutilise beaucoup aussi, on ecoute de vieux vinyles, on prépare le café dans les veilles cafetière italiennes, on fait soi même sa lessive et ses produits d'entretiens, on redécouvre les vieux legumes d'antan, etc...

Comment analyser ce passéisme ? A-t-il toujours exister ?
J'ai plusieurs theorie, a chaud, que je vais tenter d'elaborer ici

1 : C'est un refus du monde actuel, acte de rébellion dans un monde progressiste de plus en plus fou. C'est un rejet des valeurs du capitalisme. On invente un imaginaire des temps anciens pour y appliquer notre idéal (Avant c'était mieux, il y avait plus de respect, plus de partage, on etait plus social, etc...) En gros, on rêve d'une époque qu'on a même pas vécu comme d'un idéal, ce qui nous permet de rejeter ce monde actuel, de le comparer, de le fuir.

2: La nostalgie de l'enfance. Nous sommes une génération qui refuse d'être adulte, ou en tous cas nous le devenons plus difficilement, retardant toujours l'échéance et changeant les codes sociétaux de "l'adulte". C'est pourquoi le passéisme serait une sorte de refus de grandir, nous préférons la nostalgie, et les vieux objets qui nous rapelle l'enfance.

Qu'en pensez vous ? Je n'arrive pas à savoir clairement pourquoi je vis dans le passé..

xxxtentavenom
xxxtentavenom
Niveau 10
02 mars 2020 à 12:54:09

C'est un refus du monde actuel, acte de rébellion dans un monde progressiste de plus en plus fou

mais arrêtez merde
ça fait un billion de fois que je l'entend

--
ouais je pense que c'est juste parce que tu aimes ça
il est fort à parier que tu te distingues dans un environ non-vintage
et que par là tu puisses te sentir unique, renforçant ton attrait gérontophile

autrement je ne vois pas la philosophie ici ou alors elle est en fumée

xxxtentavenom
xxxtentavenom
Niveau 10
02 mars 2020 à 13:27:02

Le 02 mars 2020 à 13:23:09 Great_Aldana a écrit :
Et au niveau des gow tu aimes aussi les abîmées, flétries ? Avec cette bonne odeur d'escarre en guise d'aphrodisiaque :content:

eh juge pas , il faut bien se nourrir hein

VeyIox
VeyIox
Niveau 10
02 mars 2020 à 13:33:35

Nostalgie de l'enfance ? Mais y'avait pas de vinyles, de bérets, de grands classiques et compagnie quand t'étais enfant

OPTwiich
OPTwiich
Niveau 8
03 mars 2020 à 16:13:17

oui, c'est normal, les nobles vertus des siècles passés s'étant dissous avec l'abandon de la religion, on vit les grandes tribulations dues à ce rejet même du dogme chrétien (tout a été prophétisé dans la bible du début du monde jusqu'à sa fin, tu peux toujours sauver ton âme en recevant l'esprit du Christ)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mars 2020 à 16:46:38

J'ai depuis toujours eu un goût prononcé pour les veilles choses, qui ont une histoire, qui sont un peu abîmées.

Je crois que c'est suffisant. Chacun a sa pente, et, rétrospectivement, il essaye de la commenter en se trouvant des raisons.

Ainsi tel est réactionnaire et essaye de se construire tout un édifice théorique légitimant une inclination qui, en fait, ne s'explique pas : naturellement, instinctivement, il incline à penser, autant que faire se peut, que "c'était mieux avant".

Message édité le 03 mars 2020 à 16:47:19 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mars 2020 à 17:04:04

on prépare le café dans les veilles cafetière italiennes,

bah faut dire qu'il est meilleur que les truc expresso d'aujourd'hui.... :)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment