CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La grève ou le plaisir des choses simples

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
18 décembre 2019 à 23:37:55

Avec la grève à Paris, on doit beaucoup plus se déplacer à pied. Alors que Google maps m’indiquait un trajet de 15 minutes en métro, j’ai mis entre 20 et 25 minutes à pied. Avant la grève, j’aurais choisi le métro afin de gagner une dizaine de minutes de trajet.

Cependant, ce trajet à pied était agréable. C’est passé rapidement, j’ai pris du plaisir, j’ai pensé à différentes choses (dont ce post) etc. Au final, le choix rationnel du trajet en métro était loin d’être évident quand on élargit le spectre des paramètres à prendre en compte pour la décision.

En temps normal, on a tendance à se focaliser sur quelques critères qui dans notre société visent une certaine efficacité, la rapidité etc. Et on en vient à en oublier des choses essentielles comme ce qui est bon pour notre corps ou notre esprit.

Alors quand on a le choix, on cède par paresse, par flemme ou par conformisme. On prend le métro en suivant un plan abstrait sans avoir conscience des territoires qu’on traverse. Pourtant les distances entre les stations de métro ne sont pas énormes : https://www.konbini.com/ffr/files/2015/12/1-810x503.jpg (le temps de marche à pied est indiqué entre deux stations)
Et on peut trouver du plaisir à marcher : http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/greve-ratp-et-sncf-les-joies-de-la-marche-a-pied-10-12-2019-8214426.php

Je ne dis pas que nous devrions nous passer de moyens de transport. Nous en avons besoin. Cependant, la grève qui s’accompagne de certaines privations est l’occasion de réévaluer des choix que nous faisons de manière quasi automatique tous les jours. Le prisme de nos décisions ne devrait pas être un bête utilitarisme. Google maps nous indique quel est le chemin le plus court entre un point A et un point B. Nous devrions plutôt nous demander quel est le chemin qui nous est le plus utile de manière globale (pour notre esprit, notre corps etc.).

Message édité le 18 décembre 2019 à 23:39:27 par toto_au_bistro
TSCCameron TSCCameron
MP
Niveau 22
18 décembre 2019 à 23:50:18

Excuse moi mais tu devrais pas consulter un psy ? T'as besoin d'une greve pour t'apercevoir que marcher fait du bien et que oui certain abuse des transports ? Par contre 25 minutes de marche c'est rien du tout.

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
18 décembre 2019 à 23:55:47

Le 18 décembre 2019 à 23:50:18 TSCCameron a écrit :
Excuse moi mais tu devrais pas consulter un psy ? T'as besoin d'une greve pour t'apercevoir que marcher fait du bien et que oui certain abuse des transports ? Par contre 25 minutes de marche c'est rien du tout.

J'ai pas dit que c'était 25 min aller, donc le double aller-retour et pendant ma pause-déjeuner. Mais ce genre de détail me paraissait superflu. Je te remercie pour ta contribution indispensable.

Nearby Nearby
MP
Niveau 10
19 décembre 2019 à 00:04:31

Ne pas pouvoir rejoindre sa famille pour les fêtes, sah le plaisir des choses simples https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494489593-pacha.jpg

La grève c'est l'occasion de pisser sur les grévistes quand tu redécouvres pas le monde chaque fois que tu dois marcher 10mn

xxxtentasocrate xxxtentasocrate
MP
Niveau 10
19 décembre 2019 à 01:33:50

Le 19 décembre 2019 à 00:04:31 Nearby a écrit :
Ne pas pouvoir rejoindre sa famille pour les fêtes, sah le plaisir des choses simples https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494489593-pacha.jpg

La grève c'est l'occasion de pisser sur les grévistes quand tu redécouvres pas le monde chaque fois que tu dois marcher 10mn

en d'autres termes tu t'en fous

Pseudo supprimé
Niveau 10
19 décembre 2019 à 12:58:18

Loin de moi l'idée de faire du prosélytisme mais ton petit paragraphe me fait énormément pensé aux prêches que j'entend pendant le ramadan ^^ (relativisation de ses besoins réel face à une situation de privation temporaire).

xxxtentasocrate xxxtentasocrate
MP
Niveau 10
19 décembre 2019 à 16:17:04

pas très inspiré ce topic en tous cas

balavo28 balavo28
MP
Niveau 17
19 décembre 2019 à 19:01:12

Avec la grève à Paris, on doit beaucoup plus se déplacer à pied. Alors que Google maps m’indiquait un trajet de 15 minutes en métro, j’ai mis entre 20 et 25 minutes à pied. Avant la grève, j’aurais choisi le métro afin de gagner une dizaine de minutes de trajet.

Cependant, ce trajet à pied était agréable. C’est passé rapidement, j’ai pris du plaisir, j’ai pensé à différentes choses (dont ce post) etc. Au final, le choix rationnel du trajet en métro était loin d’être évident quand on élargit le spectre des paramètres à prendre en compte pour la décision.

Perdre 10 minutes c'est que dalle, tu es un privilégié dans un sens, depuis les grèves je perds 1 heure par jour sur mon trajet en caisse, et je compte même pas le carburant dépensé en plus...question pollution on doit être bien là...

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
19 décembre 2019 à 20:01:04

Quel est le rapport avec ce que j'écris ? Bien sûr qu'il y a des gens qui sont gênés par les grèves. Je dis juste que certaines privations peuvent nous amener à reinterroger nos priorités. J'ai jamais dit que c'était généralisable à tous les cas.

Au quotidien on agit avec des principes directeurs comme la rapidité, l'efficacité etc. Et la grève permet de mieux prendre conscience de ça dans certaines situations.

Et puis si t'as pas ton loft dans le 4ème arrondissement, t'avais qu'à mieux travailler à l'école.

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
19 décembre 2019 à 21:15:36

toto qui s'embourgeoise

xxxtentasocrate xxxtentasocrate
MP
Niveau 10
19 décembre 2019 à 21:16:52

toto ce noble contempteur de paysan

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
19 décembre 2019 à 21:50:08

tenta puisque c'est devenu le 18-25 ici t'as un parent anglais/américain non ?

-The[Flash]- -The[Flash]-
MP
Niveau 10
19 décembre 2019 à 21:53:05

Etre un maximum dehors, à marcher, rouler à vélo, contempler, que sais je, c'est beau ça toto.

Bientot tu vas lire des mystiques, méditer, lire des livres de permaculture, comment sortir du monde moderne, ne plus te fier à l'horloge, ne plus compter le temps, aller dehors en sandales et en t-shirt au printemps, en été, à l'automne, en hiver pour sentir l'air frais, tu vas porter des vêtements plus amples qui laissent de l'espace, qui libèrent, tu vas aussi devenir végétarien, tu vas commencer le hatha yoga de temps en temps, puis tu vas apprendre à acheter des bons couteaux, les aiguiser, puis tu vas finir sur des vidéos de bushcraft, puis tu vas faire une retraite dans une sorte de petite montagne, etc. :oui:

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
19 décembre 2019 à 22:05:30

-The[Flash]- : Je te laisse toute la partie mystique, mais je crois que j'aimerais bien la retraite dans une sorte de petite montagne. Avoir le minimum dans son sac à dos et randonner en autonomie.

LaBibIestdeDieu LaBibIestdeDieu
MP
Niveau 8
20 décembre 2019 à 00:32:39

L'auteur est complètement cinglé.

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
20 décembre 2019 à 01:18:14

Le 20 décembre 2019 à 00:32:39 LaBibIestdeDieu a écrit :
L'auteur est complètement cinglé.

Je préfère être cinglé que de porter ton pseudonyme. Cela dit, merci encore pour ton commentaire inestimable et constructif.

xxxtentasocrate xxxtentasocrate
MP
Niveau 10
20 décembre 2019 à 03:47:53

Le 19 décembre 2019 à 21:50:08 matrisK a écrit :
tenta puisque c'est devenu le 18-25 ici t'as un parent anglais/américain non ?

non pourquoi ?
et toi tu es français de souche comme redtacty n'est-ce pas

matrisK matrisK
MP
Niveau 10
20 décembre 2019 à 13:25:54

parce que sur vocaroo t'as un vieil accent
moi je suis breton pur beurre

xxxtentasocrate xxxtentasocrate
MP
Niveau 10
20 décembre 2019 à 16:08:44

Le 20 décembre 2019 à 13:25:54 matrisK a écrit :
parce que sur vocaroo t'as un vieil accent
moi je suis breton pur beurre

ah uh
on devrait faire un topic entier en vocaro un jour

toto_au_bistro toto_au_bistro
MP
Niveau 10
30 décembre 2019 à 22:08:39

Le 19 décembre 2019 à 21:53:05 -The[Flash]- a écrit :
Etre un maximum dehors, à marcher, rouler à vélo, contempler, que sais je, c'est beau ça toto.

Bientot tu vas lire des mystiques, méditer, lire des livres de permaculture, comment sortir du monde moderne, ne plus te fier à l'horloge, ne plus compter le temps, aller dehors en sandales et en t-shirt au printemps, en été, à l'automne, en hiver pour sentir l'air frais, tu vas porter des vêtements plus amples qui laissent de l'espace, qui libèrent, tu vas aussi devenir végétarien, tu vas commencer le hatha yoga de temps en temps, puis tu vas apprendre à acheter des bons couteaux, les aiguiser, puis tu vas finir sur des vidéos de bushcraft, puis tu vas faire une retraite dans une sorte de petite montagne, etc. :oui:

Tu m'as porté la poisse, on m'a offert un couteau pour Noël !
Sans scrupule, je l'ai pratiquement déjà revendu :)

Sinon je vais pas devenir végétarien, le flexitarisme me va bien. Quand j'ai le choix, j'évite la viande. Mais c'est pas un taboo pour moi d'en manger, ni même potentiellement de tuer des animaux. D'ailleurs, avec une application anti-gaspillage j'ai eu aujourd'hui pas mal de viande dans mon panier. Ca allait aller à la poubelle, alors pourquoi gaspiller de la viande ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment