Lorsque les zoos disent agir pour la préservation des espèces. Pour ce faire, ils favorisent les naissances d'animaux sauvages afin de les montrer au public. Mais qu'est-ce que cela signifie-t-il vraiment ?
Préserver pour qui ? L'animal ou la morale selon l'homme ?
Peut-on vraiment relâcher un animal né dans un zoo ? Sinon, que peut-on dire de sa préservation physique et non naturelle ?
Préserver comment ? Est-ce que préserver la vie est compatible avec le fait d'empêcher sa liberté ? Autrement dit, vaut-il le coup de préserver la vie si elle est enfermée ?
Qu'est-ce que le sentiment de liberté d'un animal ? Peut-on au moins le définir et le reconnaître de notre référentiel ?
Aussi, est-ce que cette idée est valable : Un animal s'adapte me dit-on.
Si je fais l'expérience suivante : mon chat enfermé dans un appartement. Il s'adapte. Mon chat relâché à l'extérieur et livré à lui-même, il ne veut désormais qu'aller dehors puis revenir à l'intérieur. Jamais son choix ne sera de ne pas aller à l'extérieur. J'en conclu qu'il s'y sent bien mieux. Je le savais dès le départ mais je me suis dit qu'il s'adapte.
Question : savoir par expérience ce qui est mieux pour un animal, par définition que ce qui est mieux est ce qu'il décidera de faire (ici aller dehors) est-il de l'anthropocentrisme ou bien si je ne fais rien alors que je sais qu'il sera plus heureux : une insulte à sa condition ?
Message édité le 10 octobre 2019 à 13:19:23 par Sadalmalik