CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence substance/essence/accident

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
RedGrill
RedGrill
Niveau 10
12 septembre 2019 à 16:03:12

Le 12 septembre 2019 à 15:40:19 -The[Flash]- a écrit :
On a tous déjà eu cette blague de merde où on veut se rassseoir sur notre chaise mais elle n'est plus là et on tombe par terre. Faut savoir elle était là ou pas ? :(

Elle était là https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/7/1563726766-fusion-jesus-jaune.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2019 à 16:30:34

Le 12 septembre 2019 à 15:25:25 RedGrill a écrit :

Le 12 septembre 2019 à 05:52:26 Nouveau-Ancien a écrit :

Le 12 septembre 2019 à 01:28:41 RedGrill a écrit :
Il reste l'essence de la chaise, mais elle se confond avec toutes les autres essences, comme un amas de corrélations croisées, sans la structuration représentative de l'esprit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9type_(psychologie_analytique)#Une_classification_de_l'imaginaire_symbolique_humain

Il ne peut pas y avoir de chaise sans ce qui fait qu'une chaise soit une chaise en supprimant tous les attributs. Sauf en renommant une autre essence en chaise qui à la base n'est pas une chaise.
L'essence c'est ce qui appartient en propre.

Que l'on se comprenne bien,
L'essence de la chaise serait établie comme étant le « potentiel de perception » qui permettrait à l'entendement humain de reconnaître que c'est une chaise à travers la substance.
Par conséquent, même si l'on extirpe les attributs constituant la chaise, il subsiste encore une empreinte immatérielle qui amène naturellement l'esprit à incarner ses attributs.

je comprend pas bien mais j'aurais envie de dire "Forme" et "Fonction"
si on considère l'objet comme un congrégat , une fois désagrégée, on peut dire que "c'était une chaise" ou ça avait la fonction de chaise, mais il ne reste que des barreaux, une planche etc qui sont issus de causes antérieures au phénomène "chaise". ce phénomène n'est que le résultat d'un travail , d'assemblage, et selon le matériaux utilisé (arbre/fer) ces derniers ont une histoire aussi... ça parait con ce que je dis, mais spontanément nous avons en effet l'image " d'un soi de la chaise" de par sa forme et sa fonction alors qu'elle n'est que passagère.... j'sais pas si j'suis à côté de la plaque et que je m'exprime mal...

pour la blague , elle était bien là (à priori ?) , et est toujours là dans notre esprit.
ça dit bien qu'on a du mal a se faire à l'idée que les choses peuvent disparaître à tout moment : l’impermanence. si l'on applique cela à soi-même, ça change la donne dans nos activité oui., à condition de prendre en considération que nous avons la chance d'avoir "une précieuse existence humaine"...mais c'est un autre débat/postulat...

Message édité le 12 septembre 2019 à 16:31:41 par Pseudo supprimé
-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
12 septembre 2019 à 16:52:33

Le 12 septembre 2019 à 16:03:12 RedGrill a écrit :

Le 12 septembre 2019 à 15:40:19 -The[Flash]- a écrit :
On a tous déjà eu cette blague de merde où on veut se rassseoir sur notre chaise mais elle n'est plus là et on tombe par terre. Faut savoir elle était là ou pas ? :(

Elle était là https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/7/1563726766-fusion-jesus-jaune.png

Là mais pas là :oui:

Dream is collapsing.

Et quand tu fais pour prendre un objet quotidien mais que tu prends le vide car l'objet n'est plus là ?

Ou genre tu vas aux chiottes. T'es posé, tu defèques et là tu prends le papier toilette, qui n'est plus là. Le truc il a complètement disparu, c'est pas vrai. Y en a toujours et parfois il n'y en a plus. Tu n'étais pas prêt. Tu es vraiment dans la merde là.

Le soleil aussi, parfois on le voit, parfois pas. Bon Ok j'arrête. Ça devient naze :hap:

RedGrill
RedGrill
Niveau 10
12 septembre 2019 à 18:17:09

je comprend pas bien mais j'aurais envie de dire "Forme" et "Fonction"

si on considère l'objet comme un congrégat , une fois désagrégée, on peut dire que "c'était une chaise" ou ça avait la fonction de chaise, mais il ne reste que des barreaux, une planche etc qui sont issus de causes antérieures au phénomène "chaise". ce phénomène n'est que le résultat d'un travail , d'assemblage, et selon le matériaux utilisé (arbre/fer) ces derniers ont une histoire aussi... ça parait con ce que je dis, mais spontanément nous avons en effet l'image " d'un soi de la chaise" de par sa forme et sa fonction alors qu'elle n'est que passagère.... j'sais pas si j'suis à côté de la plaque et que je m'exprime mal...

Dans un condensé d'éléments, chaque ensemble et sous-ensemble devient sa propre entité conceptuelle.
L'essence d'une chaise est entremêlée à d'autres essences qui englobent par différents symbolismes un panel de formes et de fonctions (le bois, l'usinage, le meuble, le siège à dossier, le maintien position assise, etc... / cf. les archétypes). En soi, sa manifestation physique conserve une réalité subjective, car on n'a jamais la même perception mentale d'une « idée-chaise », qu'elle soit observée ou non.

pour la blague , elle était bien là (à priori ?) , et est toujours là dans notre esprit.

ça dit bien qu'on a du mal a se faire à l'idée que les choses peuvent disparaître à tout moment : l’impermanence. si l'on applique cela à soi-même, ça change la donne dans nos activité oui., à condition de prendre en considération que nous avons la chance d'avoir "une précieuse existence humaine"...mais c'est un autre débat/postulat...

On évoque un thème qui est étranger à la perception de l'espace et du temps ; les choses impermanentes vont représenter l'aspect phénoménal de « paramètres discrets » qui sont mis en rapport avec le moi transcendantal. En d'autres termes, il existe un « champ de significations » où tous les faits observables sont sujets à des perspectives interactives (nos propres subjectivités), et dont chaque mouvement d'objet constitue la communication de leur perception.

RedGrill
RedGrill
Niveau 10
12 septembre 2019 à 18:29:32

de leur perceptibilité*

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2019 à 21:52:00

Ok merci RedGril.
à priori je suis d'accord avec le 1er paragraphe.
pour le 2ème il me semble qu'on est d'accord dans le principe, car pas certain d'interpréter correctement le sens de chaque phrase, je prendrai le temps.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment