Ces derniers temps, je pense à la liberté. Je me dis que c'est peut-être fondamentalement le principe inné de tout être : vouloir être libre, libre d'être ce qu'on est, de faire ce que l'on veut, ou libre aussi de devenir ce qu'on veut être.
Cette liberté ou volonté de liberté peut s'apparenter avec plus de sécurité pour soi : exemple en politique : ok moi je veux des règles, des lois, moi ça me limite pas trop et même comme ça diminue la liberté d'autrui, moi ça me donne plus d'espace, plus de liberté.
C'est comme l'idée d'anarchisme : des gens croient qu'un monde anarchique serait du pur yolo. Donc des gens croient qu'il faut absolument un pays, un gouvernement, des lois, pour être plus libre.
C'est la politique qui me fait penser à cette envie d'augmenter sans cesse sa liberté.
La gauche pour les "faibles", les opprimés etc. , égalitarisme, impots pour augmenter les libertés de ceux qui ne savent pas les obtenir par eux-même. On réduit ainsi la liberté des uns pour augmenter celle des autres.
Les forts votent pour des politiques élitistes comme ça les plus forts ont plus de liberté, ils ne doivent pas être forcé de redonner ce qu'ils ont acquis.
Etc.
Message édité le 14 août 2019 à 10:51:31 par -The[Flash]-