L’inexistence n’existe pas par définition
Si vous pouvez penser à une chose c’est qu’elle existe
Car c’est de l’existence des choses que proviennent vos pensées
L’existence produit l’esprit donc l’esprit est compris dans l’existence donc l’esprit pense l’existence
La vérité est donc en vous vous la savez dès que vous êtes nés, vous ne faites que là reconnaître dans le monde
Alors toutes formes d'idées existent ? ![]()
c'est très platonicien comme façon de voir les choses
.
Mais alors comment ça se fait qu'on peut imaginer des paradoxes? Pour un scientifique c'est dérangeant.
Un humain avec un chibre en lieu et place du nez n'existe pas.
Son inexistence, elle, existe.
Et en utilisant ta propre logique, comment serions-nous capable de penser l'inexistence si elle n'existe pas, alors que nos pensées procèdent de l'existence des choses ?
Le 10 août 2019 à 18:04:06 Thorsday a écrit :
Alors toutes formes d'idées existent ?c'est très platonicien comme façon de voir les choses
.
Mais alors comment ça se fait qu'on peut imaginer des paradoxes? Pour un scientifique c'est dérangeant.
Les paradoxes sont justement des complémentarités non éclairées
Ce sont des équilibres sur lesquelles toutes les lois scientifiques tiennent
J’ai fais un topic sur ce sujet un peu plus bas
Le 10 août 2019 à 18:17:35 [Veridique2] a écrit :
Un humain avec un chibre en lieu et place du nez n'existe pas.
Son inexistence, elle, existe.Et en utilisant ta propre logique, comment serions-nous capable de penser l'inexistence si elle n'existe pas, alors que nos pensées procèdent de l'existence des choses ?
Tu as imaginé 3 choses existantes
Un humain
Un chibre
Un nez
On ne peut justement pas penser l’inexistence
Essaye de penser à une chose qui n’existe pas tu verras que c’est impossible
Si vous pouvez penser à une chose c’est qu’elle existe
C'est pas faux, mais il faut aussi parler du plan d'existence, exister virtuellement et réellement sont deux choses bien distinctes.
L'Homme a un formidable pouvoir créateur et il est capable de faire exister énormément de choses dans l'imaginaire qui n'ont aucune chances d'exister dans notre monde.
Autrement dit, il n'est pas difficile de parler d'inexistence si on doit comparer l'existence imaginaire et la réalité.
Je peux dire sans prendre trop de risque qu'il n'existe pas d'être humain doté de 6 pairs d'yeux, ils sont inexistants dans notre monde alors qu'ils sont parfaitement existants dans mon monde imaginaire.
Je pense que le réel est un imaginaire
Je pense que la vie est un rêve et la mort le réveil
Et je pense que même si une chose n’existe pas devant nous toutes les possibilités sont existantes dans‘ l’univers
et en mathématique je pense qu’elles sont toutes écrites dans PI
Le réel est peut être un imaginaire mais nous y sommes piégé donc nous n'avons pas le choix de faire avec 1 seul et unique réalité...
C'est une façon de voir les choses, mais ça ne change pas la donne, nous n'avons qu'une réalité de notre vivant.
Quand tu rêves tu vis bien une autre réalité la nuit
Et dans la vie on transforme perpétuellement notre réalité
Si tu vis dans ta chambre ou dans la rue tu vivras 2 réalités différentes
Le 10 août 2019 à 18:45:42 kzekox a écrit :
Le réel est peut être un imaginaire mais nous y sommes piégé donc nous n'avons pas le choix de faire avec 1 seul et unique réalité...
C'est une façon de voir les choses, mais ça ne change pas la donne, nous n'avons qu'une réalité de notre vivant.
comme quand on se retourne lorsqu'on se fait appeler de son nom, tu entends la voix, mais ce n'est qu'en voyant le visage que tu sauras qui est-ce
tu préférés ne pas te retourner, malgré d'être nommé à répétitions, mais ce qui devient hors de notre champ visuel subsiste encore et à jamais, on te ridicule, te prend pour un sourd, la vérité te rattrapera de force un jour ou l'autre
d'autre part, il arrive que vous soyez seulement deux à la maison et la voix entendue vous soit familière
Le 10 août 2019 à 18:36:37 BALAVO25 a écrit :
Et je pense que même si une chose n’existe pas devant nous toutes les possibilités sont existantes dans‘ l’univers
et en mathématique je pense qu’elles sont toutes écrites dans PI
Merci de ne pas mêler les mathématiques à ton délire. On a eu assez des mythes du nombre d'or et compagnie.
L'existence d'une chose dépend de la cohérence sémantique à laquelle le concept de cette chose fait référence dans un système logique.
Autrement dit, dans un cadre ontologique et métaphysique, on peut éventuellement dire que tous les concepts (définition : représentation mentale abstraite et générale, objective, stable, munie d'un support verbal) existent car ils sont pensés ; La vérité étant située dans la perception pure (exemple : l'imaginaire humain est une réalité).
En revanche, si l'on est dans un cadre épistémologique, on va privilégier le terme d'existence pour exclure les choses qui ne sont pas conformes à une constitution de connaissances préétablie (méthode scientifique et juridique).
Le 11 août 2019 à 10:58:43 Jooord a écrit :
et en mathématique je pense qu’elles sont toutes écrites dans PIMerci de ne pas mêler les mathématiques à ton délire. On a eu assez des mythes du nombre d'or et compagnie.
Désolé mais tout est mathématiques j’y ai été contraint
Merci pour ta bienveillance en tout cas
Le 11 août 2019 à 15:13:05 RedGrill a écrit :
L'existence d'une chose dépend de la cohérence sémantique à laquelle le concept de cette chose fait référence dans un système logique.
Autrement dit, dans un cadre ontologique et métaphysique, on peut éventuellement dire que tous les concepts (définition : représentation mentale abstraite et générale, objective, stable, munie d'un support verbal) existent car ils sont pensés ; La vérité étant située dans la perception pure (exemple : l'imaginaire humain est une réalité).
En revanche, si l'on est dans un cadre épistémologique, on va privilégier le terme d'existence pour exclure les choses qui ne sont pas conformes à une constitution de connaissances préétablie (méthode scientifique et juridique).
Oui
Le pragmatisme induit parfois à voir les choses par le bas
Le 11 août 2019 à 15:20:52 BALAVO26 a écrit :
et en mathématique je pense qu’elles sont toutes écrites dans PIMerci de ne pas mêler les mathématiques à ton délire. On a eu assez des mythes du nombre d'or et compagnie.
Merci pour ta bienveillance en tout cas
Ça veut dire quoi que "tout est mathématiques" ?
En fait ta façon de faire de la philosophie c'est juste de balancer des aphorismes péremptoires j'ai l'impression.
Le 11 août 2019 à 16:54:38 Jooord a écrit :
Le 11 août 2019 à 15:20:52 BALAVO26 a écrit :
Merci pour ta bienveillance en tout casÇa veut dire quoi que "tout est mathématiques" ?
En fait ta façon de faire de la philosophie c'est juste de balancer des aphorismes péremptoires j'ai l'impression.
Je peux détailler n’hésite pas à demander
Tout est mathématique ça veut dire que les mathématiques sont la langue de l’univers pour l’homme donc que tout ce que tu pense ou dit, ta pensée et parole étant issues de l’univers, est traduisible mathématiquement
Et tout fonctionne mathématiquement dans la physique et donc dans l’univers en suivant précisément les mêmes lois mathématiques

Je pense et dis que tu racontes des salades, tu le traduis comment en langage mathématiques ?
1 + 1 = 3
Le 11 août 2019 à 19:31:17 BALAVO26 a écrit :
1 + 1 = 3
Je suis convaincu.
Plus sérieusement, j'imagine que le discours que tu tiens se rapporte à ce que pouvait dire Galilée : " le livre de l'univers est écrit en langage mathématiques"
Peut être que si Galilée avait connu, par exemple, la mécanique quantique, il aurait davantage nuancé sa pensée (non pas qu'elle lui donne tort). Il me semble moins présomptueux de dire que le livre que nous écrivons de l'univers est écrit en langage mathématiques, mais là encore ce serait tenter une réduction de la globalité de notre savoir et intellect qui, quand bien même je sois matheux, ne me semble pas productive.
Nos mathématiques ont une force indéniable, beaucoup parlent même d'une déraisonnable efficacité, et bien entendu que nos sciences physiques n'ont jamais été si prolifiques que depuis qu'elles se sont mathématisées, mais que dire de ce qui a échoué à l'être ? On connaît l'échec des tentatives des preuves logiques de l'existence du divin, on connaît aussi depuis Gödel l'échec métamathematiques de la complétude, on connaît le musée de la tératologie mathématiques formé de boules qui se dédoublent ou de lignes continues intraçables.
Si ces exemples ne peuvent nous permettre objectivement de donner tort à Galilée, on peut néanmoins y voir comme un obstacle à son affirmation si forte. Peut être que nous nous y prenons mal, et que l'échec des mathématiques à certain niveau du réel n'est dû qu'à notre mauvaise, ou du moins maladroite, manipulation de ce language, mais peut être aussi est-il inhérent au language lui-même. On le sait qu'une langue parlée n'est jamais suffisante pour exprimer toutes les nuances de notre intellect, et par là les nuances de l'univers vu au travers de notre intellect, pourquoi les mathématiques y échapperaient?
Salut merci pour ta réponse
Oui en effet ça reste approximatif mais compatible
C’est pour ça qu’on parle de language
Comme une langue est réductrice
Le français ne me permet pas de t’exprimer exactement ce que je ressens mais de connecter mon ressenti au tien par ce biais et ce faisant espérer que tu ressente une chose similaire
Les maths c’est pareil, un pont entre l’univers et nous