CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Socrate m insupporte

Rabur
Rabur
Niveau 10
14 juillet 2019 à 02:49:46

Je debute en philo, du moins en lecture, j ai il y a peu , fait un topic à propos de l'apologie de Socrate que j avais lu ou je souhaitais en parler tranquillement, mais je n avais pas lu le Criton ni le Pheodon :(

Voici ce que j avais dit sur l apologie de socrate si certains sont interessés

J ai trouvé ca assez interessant, mais c est assez etrange la maniere dont Socrate se defend, il parait assez imbu de lui meme malgre le fait qu il repete souvent " Sans etre pretentieux", la maniere qu il a egalement de se prendre pour un elu des dieux et la maniere qu il a de faire une "prophetie " une fois le verdict annoncé " J annonce que plusieurs jeunes rependront mes idees et vous feront mal"

Il parle et se defend egalement enormement pour quelqu un etant à un age si avbance et sachant que sa mort est proche, il devait sans doute egalement savoir qu il n obtiendrait pas raison, il se defend et meme ses paroles au fond j ai l impression qu il est plus sensible à la mort que ce qu il dit. D ailleurs il dit bien qu il a prefere ne pas se meler des affaires de la republique ( la seul fois ou il a fait il a desobei au gouvernement qui par chance a chute peu de temps apres) par peur de mourir ( il n employe pas ce mot, mais ne souhaite pas mourir non plus) comme à ce moment là.
Il se dit d ailleurs superieur à bon nombre de personne

D ailleurs, dans son temps il devait etre un tres bon orateur, tout son passage sur son enemi ( malthus je crois ? ) quand il essaye de prouver que malthus ne dit que des conneries et est de mauvaise foi est assez cocasse, c est un duel de sophisme j ai l impression, les deux disent des choses pas forcement verifiable et pas forcement pertinentes mais le " public" choisi un camp et donc la mort d une personne aussi facilement c est etrange.

Mais socrate parait etre quelqu un de vraiment sensé et reflechi surtout par rapport à son epoque et meme aujourd hui il serait sans dute quelqu un avec qui j aimerai discuté.

Dans le criton, j attendais des reponses ou un retour sur ce que je pensais jusque là de Socrate, et plus je lisais à son propos, plus ca devenait pesant de lire ca, c est simplement moi ou Socrate ne dit que des banalités au possible et à besoin d'expliquer une chose/un principe basique durant 10 à un random ?

Criton m a encore plus conformé dans mon idée, socrate me parait( c est comme ca que je le ressens) comme quelqu un pensant survivre durant son procés, s attendant à ce que le peuple soit avec lui avec ses jolie discours, comme quelqu un d imbu de lui meme qui ne s attendait pas à mourir, qu il ne souhaitait pas mourir, et qui maintenant est bloqué, souhaite paraitre digne, souhaite paraitre " sage" et encore une fois superieur aux gens :(

Franchement je ne sais pas vraiment si je vais lire le pheodon à quel point la lecture des dialogues de socrate me parait long et assez banal :(

Mais bon ce serait triste d avoir lu 80% et ne pas terminer :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 juillet 2019 à 04:03:54

Tu comprendras la confiance dans le phédon.

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
14 juillet 2019 à 10:39:15

Si ça te tente pas, passe à autre chose.

On n'a pas assez d'une vie pour lire la totalité des choses intéressantes. Donc pourquoi en perdre sur ce qui ne te stimule pas ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment