CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

" Goûtez ! "

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
10 juillet 2019 à 13:22:20

Goûtez ! Goûtez !

J'ai mis le verbe "goûter" depuis un weekend retraite/stage de yoga.

La yogini disait : " goûtez ! Goûtez ! "

Quand on tenait n'importe quelle position.

Ça m'a choqué. On dit que c'est un petit satori.

Car oui, il faut goûter, goûter de tout.

Goûter l'air qu'on respire.

Goûter l'eau qu'on boit.

Goûter le fait de ne rien faire.

Goûter le travail.

Goûter quand on mange bien sûr. Ça m'est revenu car là je suis en train de manger. Il y a des lentilles de corail, de la pomme de terre, des haricots verts, de la carotte, du poivron vert, des champignons, de l'ail, de l'oignon rouge et de l'échalote, avec du beurre salé pour la cuisson, du sel, du poivre et du céleri perpétuel. (Tout couper et cuit moi même, j'ai goûté la préparation, je veux dire le faire de cuisiner, goûter le fait de couper les légumes, goûter le fait de mettre la taque électrique sur une certaine intensité, etc.)

Ça m'est revenu car je trouve que j'ai peu épicé. Donc on pourrait dire que c'est fade. En fait, je goûte le vrai goût de ce que je mange. Je ne cherche pas de tour de passe passe pour rejeter ce qui Est. J'accepte ce qui est. Je goûte de qui est. Je suis avec ce qui est. Je n'ai aucun problème avec ce qui est. Je ne rejette pas ce qui est. Je n'ai pas besoin de plus saler ou poivrer ou épicé, j'apprécie ce qui est. Je goûte ce que c'est en fait.

Le maître zen m'avait fait ce rappel lors du repas privé entre membre. Il avait fait lui même le repas chez lui, cuit les légumes et les pommes de terre longtemps à feu très doux. Il avait un peu épicé. Au plat, les gens étaient là "ah c'est bon !"

Moi j'étais un peu sceptique, c'était fade. Je restais stoïque.

"Et toi Flash ? Bon ?"

"... Bah... C'est bon mais c'est fade quand même !"

"Ah en fait, je te jure que j'ai assez épicé. C'est juste que tu as trop l'habitude d'épicer à mort."

"Bof nan ça va."

"En fait en epicant, tu n'as plus du tout un goût développé. Tu bombardes tes plats d'épices et tu ne goûtes plus la base de ce que tu manges !"

Depuis lors, je n'épice quasi plus mes plats.

C'est vrai que c'est d'une certaine manière fade. En fait, c'est plus naturel.

Moi je peux déjà manger de tout et sans épice mais je crois qu'il y a un mal-être intérieur de toujours vouloir s'échapper de ce qui est. On veut toujours un truc spécifique. On recherche toujours quelque chose.

Moi ça va, si le plat est bof, je râle pas vraiment. Mais j'en connais qui vont forcer pour ajouter full sel, ou aller prendre des sauces industrielles au frigo, ... Ou les restaurants qui font toujours une bonne grosse sauce. Il y a toujours une recherche d'évitement avec ce qui est.

Les gens ont un besoin de s'accrocher avec ce qui n'est pas. Ils veulent esquiver le réel.

Aaaaaaaameennnn

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juillet 2019 à 14:29:49

Je vois ce que tu veux dire. J'ai cru que tu avais basculer dans le troll au début de ton message mais l'analogie entre l'épicage des plats et l'épicage de la vie est pertinente.

Bien entendu sur le fond je serais toujours opposé à cette idéologie. Mais j'sais pas vu de loin ca a le mérite de sembler cohérent et admirable.

Après pour revenir dans le concret. Parfois pour ce qui est des plats epicé c'est trop tard tu ne peux plus faire marcher arrière, il aurait fallu manger sans épices toute sa vie. Ta langue est définitivement perdu. Ca va être le cas si la personne plutot que manger du ketchup de la mayo ou plein de sel, eh bien... elle pimentait ses plats h24 (faut arreter avec la culpabilisation des occidentaux ^^). Très difficille de revenir à des plats "fade" après ça.

COnclu en ce que tu veux pour la vie réel.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juillet 2019 à 15:00:56

Great aldana qui prend flash à son propre jeu.

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
10 juillet 2019 à 15:29:58

Je ne dis pas qu'il faut manger sans épices ni fade.

Je dis qu'il faut aimer ce qui est simple et naturel pour avoir le goût authentique de chaque chose.

Les gens ne perçoivent même plus ce qu'ils mangent, et même ce qu'ils font. Ils sont totalement déconnectés et toujours dans une envie de surenchère alors que l'essentiel est déjà présent dans tout ce qui nous entoure (ou ce qu'on mange).

Je crois qu'il faut manger simplement. On retrouve ainsi du goût dans les choses authentiques de la vie. Au bout d'un moment, on se dit "ah en fait ces légumes sont très bons sans rien !" Et à transposer dans la vie, la vie est elle même très bonne sans rien, puisqu'elle contient déjà tout, puisque nous sommes en elle :oui:

Poorgamer
Poorgamer
Niveau 10
10 juillet 2019 à 15:47:17

J'ai beaucoup travaillé le week-end seulement ces quelques années. Je dois dire que j'avais le loisir de cuisiner à ma guise, sans me presser et avec curiosité pour choisir mes recettes. C'est véritablement là que j'ai eu la même idée que tu énonces quand je voyais des gens manger des plats préparés et des nouilles en boîte. J'ai su apprendre à vivre lentement car il faut bien dire que le travail n'est pas la seule cause, mais quand même une tâche qui presse les gens. Manger se case dans un emploi du temps qui comprend bien d'autres tâches. Alors que la semaine j'avais bien le temps de tout faire.
Cela dit, pour reprendre ce qui a été dit, cette idée devrait être présente partout : la marche, le sport, des retrouvailles, un paysage, et même des formalités pourtant agaçantes parfois.

Message édité le 10 juillet 2019 à 15:48:24 par Poorgamer
-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
10 juillet 2019 à 17:26:36

Oui voilà c'est ça !

D'abord, en effet, cuisiner doit être une activité de la journée. Si t'as une heure, tu peux prendre 45 minutes à la cuisine et 15 minutes pour manger. Ou 30 minutes pour cuisiner, 15 minutes pour manger et 15 minutes pour ne rien faire de spécial (jusqu'à ne pas aller sur un réseau social, ni regarder la télé, ni aller sur l'ordi, etc.).

Aussi, il ne faut pas que ça devienne quelque chose d'astreignant. Si tu as quelque chose à faire absolument et que tu n'as aucun temps de pause et bien c'est la vie, tu n'as pas le temps de te poser. Il faut aussi goûter au travail qu'on fait comme un esclave.

Il faut goûter à tout en fait.

Il faut prendre du temps sur tout.

Parfois on n'a pas beaucoup de temps, donc il faut aller vite et bien il faut goûter à la vitesse d'action.

Je trouve le mot excellent en fait.

Goûter dans le sens d'établir une attention sur.

Si on dit : "Fais attention !"

Il y a un sous entendu de se contraindre à. Mais ce n'est pas ça. Il faut goûter !

"Goûte !"

"Prend goût !"

Si on veut goûter, on est obligé d'éveiller nos sens et notre esprit. On est en fait attentif pour bien percevoir le réel.

J'ai élargi le sujet car c'est à élargir. C'est plus un mode de fonctionnement, une manière d'être, de vivre.

Je dirais même que si on ne goûte rien, on ne vit pas.

Comme un plat qu'on mange en deux sec en mode rien à foutre et qu'on a en fait pas goûté. On est passé à côté du présent, à côté du réel, à côté de la vie. On vit comme si on était mort.

Message édité le 10 juillet 2019 à 17:28:29 par -The[Flash]-
Poorgamer
Poorgamer
Niveau 10
10 juillet 2019 à 18:44:50

En même temps, y'a beaucoup de gens qui pensent percer à jour les autres alors que nous ne montrons qu'une petite partie de nous-même aux autres. A moins que tu parles de personnes que tu connais très bien. Moi même je scanne les autres mais je sais que ma perception des gens, que mon cerveau catalogue, est erroné lorsqu'on commence à vraiment les connaître. Tout dépend la sensibilité de la personne en fait, certains ne font vraiment pas attention à ce qu'ils disent/font et qui peut blesser les autres...Quelque part, je goûte les gens inconsciemment : débit de conversation, mot utilisée, sujets abordées, gestes et prestance....Pour revenir au sujet, les gens semblent pris dans une spirale du faire plutôt que de la pensée, à pourquoi le faire on substitue la normalité.

Message édité le 10 juillet 2019 à 18:49:45 par Poorgamer
Poorgamer
Poorgamer
Niveau 10
10 juillet 2019 à 20:06:47

Je comprends ce que tu veux dire mais je ne parviens pas toujours à le saisir...je suis souvent dans la remise en question et je me dévalue très facilement. Du coup, parfois je prends bien les remarques que d'autre prendraient mal, mais parfois je prends mal des remarques qui ne voulaient rien dire de telle ! ... et comme tu le dis bien, la paresse l'emporte souvent sur le changement. Là, je trouve que je parle trop de moi et que débord de ce topic. Les gens se questionne peu et je pense que j'en suis souvent. Des fois je côtoie des surdoués (connus pour leur hypersensibilité au monde) et je les trouve remarquables dans leur façon d'appréhender la vie : soit goûter et prendre le temps, de varier les activités créatives même si on est nul, juste par curiosité et goût d'apprendre et enfin remettre les choses en questionnement permanent. Un délice ! Le plaisir est alors de se nourrir de leurs idées et par l'échange de changer sa vision des choses et sa façon de faire. Je crois que l'éducation et les études y poussent justement fort bien avec le doute qu'on érige en credo. La philo bien entendu est passée maîtresse de cet art comme on le sait : Pourquoi on fait ci, pourquoi on fait ça ? Ne devrait-on pas voir les choses autrement, et les faire avec une autre humeur ? etc... Notre monde connecté va vite, très vite, une "comète universelle" comme dirait Noir Désir avec l'homme pressé. Internet couronne le tout mais la mondialisation, les transports...le temps de se poser pour faire chaque chose parait difficile.

Message édité le 10 juillet 2019 à 20:10:15 par Poorgamer
-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
10 juillet 2019 à 23:18:19

Les gens ont une recherche constante de ce qu'ils veulent.

Ce qu'ils veulent n'étant que rêverie, ils se mettent donc en porte-à-faux avec le réel qui les entoure.

Il faudrait "dénaturer pour renaturer" (la vie, les choses, le monde).

---

Ton dernier paragraphe du dernier poste est bon.

Il y a comme deux ailes à avoir (bon les deux ailes dépendent du sujet qu'on traite :noel: ) :

Etre rationnel, clair, réfléchi, tout ça...

Mais surtout rester naturel, rester authentique. Pour cela il faut être spontané.

J'avais noté une triade représentatif du taoïsme, que j'étudie en ce moment :

Fluidité, simplicité, spontanéité.

Retirer les trucs inutiles, être plus direct, plus simple, plus authentique, être soi.

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
10 juillet 2019 à 23:20:08

Etre soi revient sur le sujet.

Etre soi, ne pas essayer d'être autre chose, ne pas essayer de jouer un jeu, ou de mentir.

Il y a encore quelques rares cas où je dois esquiver authenticité mais c'est plus en comparaison instantané, rapide où j'ai vraiment l'impression que la vérité ferait plus de mal que de bien pour l'ensemble.

xxxtentavenom
xxxtentavenom
Niveau 10
11 juillet 2019 à 02:45:21

ce topic de génie n'empêche https://image.noelshack.com/fichiers/2019/01/6/1546722836-jesusbarbe.png
rien à dire

Message édité le 11 juillet 2019 à 02:45:31 par xxxtentavenom
-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
11 juillet 2019 à 10:03:44

MAKAAAAA HANYA HARAMITA SHINGYOOOoooooOOOOoooooo :cd:

https://www.youtube.com/watch?v=XV1YFPZ6ugs&t=55s

:oui: :oui: :oui:

Ah non, en fait, ce topic est plus en relation avec le sati patthana sutta :

Le Satipatthana sutta est un discours de Gautama Bouddha décrivant l'établissement de l'attention : « Les quatre applications de la présence d'esprit sont la seule Voie conduisant à l'atteinte de la purification, à la maîtrise de la douleur et des lamentations, à la cessation de la peine et du chagrin, à l'entrée à la Voie parfaite et à la réalisation du Nibbāna1. »

Il y a quatre types d'attention :

- l'attention au corps (kāya), à travers notamment des exercices d'attention à la respiration (ānāpānasati) ;
- l'attention aux sensations (vedanā) ;
- l'attention à l'esprit (citta : un esprit impliquant non seulement la partie rationnelle mais aussi la partie émotionnelle de nous-mêmes) ;
- l'attention aux formations mentales (dharma : le mot ne voulant pas ici dire enseignement du Bouddha, mais phénomène de base de notre expérience), celles-ci étant ici de cinq sortes : obstacles (saṃyojana), agrégats (khandha), expérience des sens (āyatana), facteurs d'éveil (bojjhaṅga) et nobles vérités.

:d) Mon sutta à moi sera "Goutez !"

- goutez le(s) corps
- goutez les sensations
- goutez l'esprit
- goutez les concepts spirituels

Goutez tout.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature