CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réflexion sur l'intelligence (refaite)

[Tobio-Star]
[Tobio-Star]
Niveau 23
04 juin 2019 à 18:54:05

Gros gros pavé en approche

:d) Cette fois, j'ai tout remis en ordre. Ce n'est plus le même topic brouillon que j'avais fait : tout est clair et je pense que cela devrait vous permettre de saisir entièrement ma pensée. J'ai gardé l'ancien topic ouvert au cas où j'aurais besoin de certaines idées qui en provenaient, mais si ça dérange le modérateur qu'ils ne se gênent pas pour le supprimer ! :ok:

Voici la réflexion refaite :

L’intelligence est une capacité de compréhension. La croyance la plus répandue est qu’elle varie entre les individus et que certaines personnes ont une capacité de compréhension plus grande que d’autres. Moi je pense qu’on a en fait tous la même capacité de compréhension et je vais vous dire pourquoi je pense ainsi.

La raison pour laquelle je le pense est basée sur ce que disent les personnes intelligentes elle-même. J’ai eu un ami au secondaire qui avait des résultats hallucinants à l’école. Même en me forçant, je trouvais qu’il était juste imbattable voire inégalable. Quand je lui ai demandé comment il faisait pour avoir de telles notes dans les examens et les concours de l’école, il me répondait tout simplement (comme le ferait bien d'autres comme lui) "j'écoute en classe. Écoute en classe". Il ne m'a pas dit "Je ne sais pas comment l’expliquer. je suis juste comme ça. C’est facile pour moi" (ce qui sous-entendrait qu’il est juste « fort » pour comprendre, qu’il a une plus grande capacité de compréhension que les autres). Il m'a dit "j'écoute en classe".

Qu'est-ce que ça veut dire d'écouter ? Allez voir dans toutes les dictionnaires que vous pourrez trouver, la même définition revient toujours : c'est le fait de prêter son attention à quelque chose. En somme, c'est une question de concentration. La réponse de mon ami signifie qu’il ne pensait pas que ses bons résultats soient dû au fait qu’il ait un talent naturel pour comprendre, mais simplement que lui contrairement aux autres est concentré pendant toute l’explication du professeur. Si les surdoués eux-mêmes disent que la concentration est la source de leurs succès, est-ce qu'on peut les démentir en prétendant savoir ce qui se passe dans leurs têtes ? Je ne pense pas.
Cela montre que la croyance selon laquelle certaines personnes ont une plus grande capacité de compréhension que d’autres n’est pas exacte. Il reste donc la 2e option où tout le monde possède la même intelligence.

Mais alors me direz-vous, si tout le monde est intelligent, pourquoi est-ce que tout le monde n’est-il pas capable de comprendre un raisonnement complexe ? La réponse, je vous l’ai déjà donnée avec ma mise en situation : c’est la concentration. Tout le monde possède la même capacité de compréhension, mais pour arriver à suivre des raisonnements complexes, il faut être capable de maintenir sa concentration du début à la fin du raisonnement. Après tout, qu’est-ce qu’un raisonnement complexe ? C’est la somme de plusieurs raisonnements élémentaires (plusieurs propositions). Or, on est tous capable de suivre un raisonnement élémentaire, c’est un fait. Si je dis que :
1- tous les êtres humains sont des animaux
2- je suis un être humain

Alors, ça voudrait automatiquement dire que je suis un animal non ? Eh bien tous les êtres humains arriveraient exactement à cette même conclusion. Tous les êtres humains étant des êtres rationnels, ils sont au moins capables de comprendre un raisonnement élémentaire comme celui-ci. Là où on est différent c'est dans la capacité à suivre plusieurs raisonnements élémentaires d'affilés, car la réflexion étant plus longue cela nécessite une durée de concentration plus longue (et rien d’autres puisque l’on possède déjà la capacité de comprendre chacun de ces raisonnements élémentaires pris individuellement).

En somme, ceux qui réussissent mieux en maths, ça veut juste dire qu’ils se concentrent plus longtemps en maths que les autres, et donc ils sont capables de suivre un raisonnement mathématique jusqu’au bout et d’aboutir à une conclusion. Ceux qui réussissent mieux à l’école, ça veut juste dire qu’ils se concentrent plus longtemps que les autres en cours, etc. Cela ne veut pas dire qu’ils comprennent mieux que les autres. Mais simplement que leur durée de concentration est plus longue.

Pour être capable de se concentrer longtemps sur une explication d’un professeur ou sur un examen, il faut avoir les idées claires. C’est bizarre à dire, mais il faut que les pensées de la personne ne soient pas entravées par un facteur externe ou interne, ses pensées doivent être libres de s’exprimer totalement. Il ne faut pas que ses pensées partent dans tous les sens. Les surdoués n’ont rien ou très peu de choses qui entravent leur esprit et sont donc capables de se concentrer longtemps sur un sujet : ils ont une durée de concentration longue. En quelque sorte, on peut dire que les surdoués ont ce qu’on appelle « un état mental optimal ».

Qu’est-ce qui peut faire en sorte que certaines personnes auront un état mental optimal et d’autres non ? C’est leur environnement. Environnement, ça reste vague. Je sais. Je suppose que certains ont un état mental non optimal parce qu’ils sont constamment en contact avec des sources de stress. Je suppose que d’autres ont un état mental peu optimal à cause de certaines maladies (autisme entre autres). Pour d’autres encore, cela peut-être à cause de leur personnalité. Par exemple, une personne colérique a en quelque sorte une personnalité qui a une incidence négative sur son état mental, parce qu’être impatient n’aidera certainement pas à suivre un raisonnement du début à la fin de celui-ci.

Vous allez me dire « d’accord, mais en quoi la personnalité d’un individu est-elle reliée à son environnement ? Ce n’est pas la nature même de l’individu qui veut qu’il ait cette personnalité-là ? ». Eh bien, je pense que la personnalité d’un individu est très liée à l’éducation qu’il reçoit (bien que cela ne veut pas dire que le lien entre les deux est parfait). Ma principale raison de penser ainsi est basée sur un proverbe que j’ai lu dans le cabinet d’un pédiatre qui disait à peu près cela « si tu critiques tout le temps les actions/décisions de tes enfants et te montres autoritaire envers eux, ils apprendront à ne pas avoir confiance en eux et deviendront timides. Si tu… » Le proverbe donnait plusieurs exemples d’actions des parents qui souvent amenaient les enfants à adopter une personnalité particulière (malheureusement, je ne me souviens pas des autres exemples).

Évidemment, tout ce que j’ai cité sont des suggestions de choses pouvant altérer l’état mental de quelqu’un et ainsi affecter sa durée de concentration. Par exemple, il existe des gens autistes qui sont réputés pour être très intelligents, car d’une certaine façon leur maladie n’a pas altéré leur état mental. Je ne suis pas encore tout à fait sûr de ce qui peut réellement altérer l’état psychologique d’une personne. Tout comme ces éléments-là individuellement peuvent altérer l'état mental d'un individu, tout comme cela pourrait être la somme de tous ces éléments-là et tout comme ça pourrait être totalement autre chose. Cela reste à déterminer.

Certains pourraient être tentés de dire qu’en fait je ne fais que changer le problème de place et que penser que l’intelligence apparente d’une personne dépend de sa concentration ne changera rien au fait que certains comprendront des choses que d’autres ne comprendront peut-être jamais (ou alors après beaucoup de temps). Eh bien, je pense que les deux conceptions de l’intelligence ne se valent pas (au moins dans leurs conséquences). En effet, si on pense que ce qui empêche à certains de paraître intelligent, c'est leur concentration et qu'on étudie le problème en profondeur, il y a de l'espoir pour qu'un jour on trouve une solution et que tout le monde puisse manifester son intelligence. Mais si on dit juste que certains ont tout simplement un talent pour comprendre, on ne pourra jamais vraiment résoudre le problème (essayez d'enseigner à quelqu'un à faire de la logique : prenez si ça existe, un organisme vivant dénué de toute forme de logique et essayez de la montrer comment on fait... bonne chance !)
Enfin, une question m’est souvent posée par certains après avoir lu ma réflexion et elle est formulée comme suit « Mais comment expliques-tu alors qu’un surdoué comprenne très rapidement une notion qui prendra à certains plusieurs minutes voire plusieurs heures ? ». Cette question peut-être répondue de deux manières. La 1re façon est en définissant le concept de temps optimal.

Concept de temps optimal : Les surdoués n'ont pas besoin de se concentrer tout le cours pour avoir des notes élevées à cause du concept de temps optimal. En effet, un surdoué qui se concentre sur un cours pendant 5 minutes, en retient plus de choses que les autres qui doivent se concentrer plus longtemps parce que pendant les 5 minutes, l'attention du surdoué est seulement fixé sur le cours, alors que pendant les 20 minutes, les pensées des autres s'éparpillent dans tous les sens. Le 5 minute de réflexion du surdoué a donc bien plus de valeur que les 20 minutes de réflexion des autres élèves. On peut dire que c’est « un 5 minutes optimal » Voilà pourquoi un surdoué n'a pas besoin de beaucoup de temps pour saisir une explication contrairement aux autres pour qui elle doit être répétée

La 2e façon d’y répondre est en comprenant que la quantité de connaissances que possède un surdoué est énorme à cause de sa durée de concentration bien supérieure à celle des autres. Les gens qui semblent réfléchir plus vite selon moi sont tout simplement des gens qui ayant une grande durée de concentration ont été amenés à faire beaucoup de liens durant toute leur vie. Grâce aux connaissances acquises par leurs longues réflexions, ils peuvent comprendre beaucoup plus rapidement les nouveaux problèmes, car ils possèdent tous les éléments de réponse nécessaires. En gros, une personne qui a une grande durée de concentration accumulera beaucoup de connaissances suite à ces réflexions et face à un nouveau problème, grâce aux liens préétablis, le gros du travail est déjà fait et cela diminue de beaucoup son temps de réflexion.
Ces deux raisons expliquent donc pourquoi un surdoué comprendra beaucoup plus vite une notion que d’autres.

En bref, je pense que l’intelligence apparente (c’est-à-dire reconnue par les autres) d’une personne dépend de sa durée de concentration, mais que l’intelligence « réelle » de cette personne est la même que pour tous les autres. Nous les êtres humains, on sera toujours impressionné par qqun qui fait un raisonnement complexe et on va dire que cette personne est intelligente. Mais cela ne veut pas dire que ceux qui font des raisonnements élémentaires ne sont pas intelligents eux-aussi, c'est juste que ça ne nous impressionne pas (donc, on ne dira jamais que quelqu’un qui fait un raisonnement élémentaire est intelligent) ! Le problème est que comme je l’ai dit faire des raisonnements complexes demande une longue durée de concentration). En conséquence, une personne sera vue comme intelligente par les autres seulement si celle-ci possède une longue durée de concentration.

Voilà, qu’en pensez-vous ?

[Tobio-Star]
[Tobio-Star]
Niveau 23
04 juin 2019 à 18:56:45

Vous remarquerez qu'il n'y a absolument rien de nouveau par rapport à l'ancien topic. J'ai juste tout remis en ordre pour que cela ait plus de sens pour vous.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juin 2019 à 19:17:21

Je pense que c'est toujours un peu douteux.

Tout ton raisonnement se base sur les dires d'un ami plus intelligent que toi. Il a pas la science infuse tu sais. Et il est très probable qu'il se trompe sur les raisons de son propre succès.

Pour ce qui est de tes contre argument concernant les jeunes surdoués :

-le concept de temps optimal n'a aucun sens. Tu inventes des choses pour essayer de faire tenir ta théorie à flot. Beaucoup de gens sont très concentrés en cours et comprendront moins qu'un surdoué. Je me rappelle de filles en cours de math qui étaient les yeux completement fixé sur le tableau toute la durée du cours, posant des questions H24 et pourtant elles n'arrivaient absolument pas à comprendre ce que les autres comprenaient simplement.

-Le deuxieme argument est deja meilleurs oui la différence d'intelligence n'est pas si grande c'est le travail effectué, la concentration accumulé au fil des années qui met en exergue les différences. La reussite c'est le génie plus le travail comme on dit. Mais il y avait tout de même différence de capacité a l'origine. Quand on se sent supérieur ou a l'aise dans un domaine on va naturellement plus travaillé dans ce domaine.

Et c'est à partir de ces premiere différence qui au final n'etait pas si grande que les eleves vont choisir de se voir comme etant intelligent ou bete. Et s'il se voit intelligent ils vont se concentrer sur le domaine, s'habituer a faire les bons lien et de ce fait avoir une graaaaande longueur d'avance sur les autres qui semblera inné. La différence entre ton raisonnement et le mien c'est que j'admet qu'il y avait différence à l'origine mais toi tu refuse de l'admettre. Je suis sur qu'on pourrait trouvé dans les g^nes des choses pour etoffer ma théorie.

D'ailleurs tu sais.. l'intelligence est pas mal héréditaire meme lorsque les enfants ne sont pas elevé par leur parents biologique ca ne semble pas aller dans le sens de ta théorie du "tous egaux".

Mais encore une fois je ne pense pas que ce soit si grave que l'on soit different, selon moi si tu t'y prend suffisamment tot et avec les bonne methode tu peux rattraper le surdoué par le travail. Donc arêtte ta croisade pour l'egalité de tout le monde lol (t'inquiète on est pas si différent)

Message édité le 04 juin 2019 à 19:20:08 par Pseudo supprimé
Vill_Jalentine
Vill_Jalentine
Niveau 10
04 juin 2019 à 19:18:53

Salut, j'ai vu il y a peu que des gens dénommé surdoués ont des capacités intellectuels très différentes de la plupart des gens.Je ne parle même pas d'intelligence au sens génie, mais d'une intelligence très liée à l'émotivité. Ce qui est frappant, c'est que la science médicale semble le confirmer par radiographie, ce qui était pour moi une grande surprise de voir mon mythe d'égalité s'effondrer.
Que peut-on en penser ? Même si cela ne concernerait qu'une infime partie de la population ?
En effet, la concentration des surdoués est très lâche pour un cursus scolaire normal, lâche pour des sujets dont ils doivent se conformer à des instances et des règles précises mais extrême lorsqu'ils sont libre de réfléchir par eux-même, c'est à dire sans dépendance ou régulations de toute sorte, et cela avec un potentiel très supérieur aux autres personnes. Comment penser l'intelligence alors ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juin 2019 à 19:23:52

lol

"lâche"

Ca va ?

Vill_Jalentine
Vill_Jalentine
Niveau 10
04 juin 2019 à 19:32:36

oui et toi ?

VeyIox
VeyIox
Niveau 10
04 juin 2019 à 21:00:06

Le 04 juin 2019 à 19:18:53 Vill_Jalentine a écrit :
Salut, j'ai vu il y a peu que des gens dénommé surdoués ont des capacités intellectuels très différentes de la plupart des gens.Je ne parle même pas d'intelligence au sens génie, mais d'une intelligence très liée à l'émotivité. Ce qui est frappant, c'est que la science médicale semble le confirmer par radiographie, ce qui était pour moi une grande surprise de voir mon mythe d'égalité s'effondrer.
Que peut-on en penser ? Même si cela ne concernerait qu'une infime partie de la population ?
En effet, la concentration des surdoués est très lâche pour un cursus scolaire normal, lâche pour des sujets dont ils doivent se conformer à des instances et des règles précises mais extrême lorsqu'ils sont libre de réfléchir par eux-même, c'est à dire sans dépendance ou régulations de toute sorte, et cela avec un potentiel très supérieur aux autres personnes. Comment penser l'intelligence alors ?

Il n'y a aucune raison de se concentrer sur ce qui est déjà compris
Un individu marginal/minoritaire sera toujours aliéné jusqu'à un certain point, qu'il soit en avance ou en retard

Message édité le 04 juin 2019 à 21:00:43 par VeyIox
Vill_Jalentine
Vill_Jalentine
Niveau 10
04 juin 2019 à 21:16:45

Je ne suis pas certain que ce soit juste de l'acquis pour des cours à l'école par exemple. Des surdoués se retrouvent en échec scolaire avec des notes lamentables parce qu'ils ne peuvent pas s'adapter au cadre de vie scolaire et aux exigences structurelles d'une leçon ou d'un cours en classe. Leur concentration est très liée à l'émotion et, si c'est aussi le cas des personnes en général, c'est très amplifié dans leur cas précis. Du coup, je suis un peu perdu sur quoi penser de ce qu'est l'intelligence si elle semble égalitaire ou pas du tout ?

Pour moi l'auteur, je dirais que l'intelligence est l'apprentissage de la beauté du doute comme le dit le physicien Aurélien Barrau dont je ne veux pas usurper la citation. A cela, j'y ajouterais la curiosité et l'humilité qui elle est très liée au doute.

Message édité le 04 juin 2019 à 21:20:07 par Vill_Jalentine
Vill_Jalentine
Vill_Jalentine
Niveau 10
04 juin 2019 à 21:26:43

par erreur, la citation était vérité et non pas intelligence.
mais je me demande si la connaissance serait pas liée à cette curiosité d'apprendre et donc l'intelligence à la vérité au fond.

commando007
commando007
Niveau 33
04 juin 2019 à 21:34:47

J'ai dis tout ce que j'avais à dire sur ton autre topic l'auteur, alors on va se mettre d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord. :p)

balavozoeioakez
balavozoeioakez
Niveau 2
05 juin 2019 à 04:27:30

Imite moi si tu veux être intelligent

[Tobio-Star]
[Tobio-Star]
Niveau 23
05 juin 2019 à 05:10:34

Le 04 juin 2019 à 19:17:21 Enndo a écrit :
Je pense que c'est toujours un peu douteux.

Tout ton raisonnement se base sur les dires d'un ami plus intelligent que toi. Il a pas la science infuse tu sais. Et il est très probable qu'il se trompe sur les raisons de son propre succès.

Pour ce qui est de tes contre argument concernant les jeunes surdoués :

-le concept de temps optimal n'a aucun sens. Tu inventes des choses pour essayer de faire tenir ta théorie à flot. Beaucoup de gens sont très concentrés en cours et comprendront moins qu'un surdoué. Je me rappelle de filles en cours de math qui étaient les yeux completement fixé sur le tableau toute la durée du cours, posant des questions H24 et pourtant elles n'arrivaient absolument pas à comprendre ce que les autres comprenaient simplement.

Tu peux avoir les yeux rivés sur le tableau alors que ton esprit est ailleurs, on ne peut pas savoir si quelqu'un est concentré seulement en le regardant

-Le deuxieme argument est deja meilleurs oui la différence d'intelligence n'est pas si grande c'est le travail effectué, la concentration accumulé au fil des années qui met en exergue les différences. La reussite c'est le génie plus le travail comme on dit. Mais il y avait tout de même différence de capacité a l'origine. Quand on se sent supérieur ou a l'aise dans un domaine on va naturellement plus travaillé dans ce domaine.

Et c'est à partir de ces premiere différence qui au final n'etait pas si grande que les eleves vont choisir de se voir comme etant intelligent ou bete. Et s'il se voit intelligent ils vont se concentrer sur le domaine, s'habituer a faire les bons lien et de ce fait avoir une graaaaande longueur d'avance sur les autres qui semblera inné. La différence entre ton raisonnement et le mien c'est que j'admet qu'il y avait différence à l'origine mais toi tu refuse de l'admettre. Je suis sur qu'on pourrait trouvé dans les g^nes des choses pour etoffer ma théorie.

Content que tu sois d'accord :-)

D'ailleurs tu sais.. l'intelligence est pas mal héréditaire meme lorsque les enfants ne sont pas elevé par leur parents biologique ca ne semble pas aller dans le sens de ta théorie du "tous egaux".

tu veux dire que si un gars avait des parents intelligents et qu'il se retrouve adopté dès sa naissance par une famille composée de gens "moins intelligents", le gars va quand même se montrer très brillant ? Tu aurais des exemples ou des études là-dessus, ça m'intéresse ? :p)

Mais encore une fois je ne pense pas que ce soit si grave que l'on soit different, selon moi si tu t'y prend suffisamment tot et avec les bonne methode tu peux rattraper le surdoué par le travail. Donc arêtte ta croisade pour l'egalité de tout le monde lol (t'inquiète on est pas si différent)

Oui je sais ^^ Écoute. Pour moi l'essentiel, c'est que tu sois d'accord avec moi sur certains points. Tant que pour toi certaines choses ont du sens, je considère que j'ai réussi mon travail (sur qqch d'aussi gros, c'est très difficile de convaincre une personne entièrement)

[Tobio-Star]
[Tobio-Star]
Niveau 23
05 juin 2019 à 05:11:33

Le 04 juin 2019 à 21:16:45 Vill_Jalentine a écrit :
Je ne suis pas certain que ce soit juste de l'acquis pour des cours à l'école par exemple. Des surdoués se retrouvent en échec scolaire avec des notes lamentables parce qu'ils ne peuvent pas s'adapter au cadre de vie scolaire et aux exigences structurelles d'une leçon ou d'un cours en classe. Leur concentration est très liée à l'émotion et, si c'est aussi le cas des personnes en général, c'est très amplifié dans leur cas précis. Du coup, je suis un peu perdu sur quoi penser de ce qu'est l'intelligence si elle semble égalitaire ou pas du tout ?

Pour moi l'auteur, je dirais que l'intelligence est l'apprentissage de la beauté du doute comme le dit le physicien Aurélien Barrau dont je ne veux pas usurper la citation. A cela, j'y ajouterais la curiosité et l'humilité qui elle est très liée au doute.

je suis plutôt d'accord avec toi quand tu dis que la concentration est liée à l'émotion. C'est aussi un des points que j'ai essayé d'expliquer dans mon ancien texte quand je parlais de l'état mental et que je disais que ça pouvait être influencé par les émotions d'une personne. J'en ai pas parlé dans ce texte pour éviter de brouiller les gens

[Tobio-Star]
[Tobio-Star]
Niveau 23
05 juin 2019 à 05:12:47

Le 04 juin 2019 à 21:34:47 commando007 a écrit :
J'ai dis tout ce que j'avais à dire sur ton autre topic l'auteur, alors on va se mettre d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord. :p)

Oui, mais tu m'avais dit que tu ne comprenais pas ce que je voulais dire à un moment donné quand je disais que pour clore le débat, il fallait mieux se pencher sur ce que les gens intelligents disent eux-mêmes, donc je pensais que ce topic t'aiderait :hap: Mais néanmoins, je suis plutôt satisfait dans ton cas aussi étant donné que tu étais plutôt en accord avec certains de mes points :oui:

[Tobio-Star]
[Tobio-Star]
Niveau 23
05 juin 2019 à 05:19:59

Le 05 juin 2019 à 04:27:30 balavozoeioakez a écrit :

Enseigne-moi ô grand balavo :ange:

Poorgamer
Poorgamer
Niveau 10
07 juin 2019 à 18:45:52

Je pense que tu oublies l'émotion, la sensibilité et le relationnel dans ta description de l'intelligence. Tu parles des surdoués, mais les zèbres ont des émotions extrêmement développées. C'est ce qui les rend souvent déboussolés quant à leur intégration dans la société. Ils ressentent les choses de façon intense et très intuitive. J'en connais quelques uns qui m'étonnent toujours sur leur réflexions. Certains ne lisent rien mais perçoivent des choses dans leur rapport humain qui sont très novatrices et perspicaces et qui font me remettre en question...

Au fond, zèbres ou pas, l'homme ressent les émotions et communiquent avec les autres dans ses rapports sociaux. Du coup, je pense que ne pas parler de communication dans une définition de l'intelligence est malheureux. Je dirais que la compréhension et la concentration sont une des formes de l'intelligence mais en rien elle n'en sont les seules. Scientifiquement, il me semble que cela s'applique même aux animaux : les orques, les dauphins, les lions, ces animaux sociaux développent un langage extraordinaire lorsqu'il s'agit de communiquer entre-eux. Il serait bon de voir ce que l'évolution a dû faire que les lions ont développé des rapports sociaux alors que certains félins n'en ont guère. C'est un autre sujet.

Message édité le 07 juin 2019 à 18:49:37 par Poorgamer
BalavOOO_OOO
BalavOOO_OOO
Niveau 7
07 juin 2019 à 19:24:55

Le 05 juin 2019 à 05:19:59 [Tobio-Star] a écrit :

Le 05 juin 2019 à 04:27:30 balavozoeioakez a écrit :

Enseigne-moi ô grand balavo :ange:

Regarde moi, et fais

Sous forums
  • Cours et Devoirs