CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment argumenter ?

1000EtUneNuits
1000EtUneNuits
Niveau 2
20 avril 2019 à 04:23:51

A chaque fois qu'on me pose un pourquoi ça me pose problème étant donné que je n'arrive à le surpasser
Même intérieurement quand j'essaie en vain de me questionner, je suis incapable de trouver les réponses, à chaque fois confronter à un néant (pourquoi la vie ? pourquoi le temps ? je ne sais pas au fond...)
Suis-je un ignorant incapable de philosopher ou c'est pareil pour tout le monde ?
Si on vous demande "pourquoi la vie ? pourquoi le temps ?", arriviez-vous à y répondre ?
Après tout, je pourrais me demander "pourquoi argumenter?" et je perd à nouveau toute l'envie...

balavooaeiao
balavooaeiao
Niveau 5
20 avril 2019 à 04:36:08

T'es déprimé

Murong
Murong
Niveau 10
20 avril 2019 à 07:04:31

C'est parce que tu n'as as pris le temps d'y réfléchir. Si tu penses que la réponse va venir par magie, tu te trompes.

Murong
Murong
Niveau 10
20 avril 2019 à 09:07:59

Argumenter :Justifier une thèse (un avis) par un nombre suffisant d'arguments, par un raisonnement et des preuves destinés à appuyer une affirmation.

Message édité le 20 avril 2019 à 09:08:20 par Murong
taupeofzepop
taupeofzepop
Niveau 6
20 avril 2019 à 09:08:24

Surtout que si tu te poses des questions qui sont des apories, c'est à dire qui n'ont aucune véritables réponses, ou bien des questions qui sont mal posées, comme celles dont tu parles ici (genre "pourquoi la Vie ? pourquoi l'univers ? pourquoi 42 ?") tu ne risques pas d'aller bien loin.

matrisK
matrisK
Niveau 16
20 avril 2019 à 10:18:59

Si on vous demande "pourquoi la vie ? pourquoi le temps ?", arriviez-vous à y répondre ?

ça relève des croyances, des convictions de chacun ça - et certainement d'une sensibilité
certains diront Dieu, d'autres comme toi et moi sont confrontés à un néant, donc à l'absurdité du monde, mais si tu arrives à l'affronter tu t'élèveras bien au-dessus des premiers

"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse"

Message édité le 20 avril 2019 à 10:22:38 par matrisK
-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
20 avril 2019 à 11:27:12

Je dirais que c'est comme tout dans la vie : ça s'apprend.

Faut donc beaucoup de pratique.

Il faut aussi que ton esprit soit clair.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2019 à 18:54:55

Alors la base de toute argumentation c'est d'avoir des notions, des exemples, pouvoir développer une argumentation c'est pouvoir citer des exemples

Par exemple si tu me demande "pourquoi la vie ?" alors je vais te répondre que j'adhere a la théorie de Schopenhauer qui met en avant que l'univers dans lequel elle est comprise, semble sans but, sa raison profonde et substantielle est d'être une chose en soi absolument libre.

Sous entendant ainsi que la seule raison d'être de l'existence de la vie est de permettre l'existence de la liberté, du choix, en soi, et non de ses découlements.

Si j'ai pas la connaissance de l’œuvre de Schopenhauer je peux pas argumenter sur cette question.

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
21 avril 2019 à 19:27:00

Si tu es au début de ton cotoyement de la philosophie alors cetet phase nihiliste est tout à fait normal. Par exemple, les élèves de 1er philo qui sont tous des nietzschiens (supposés) et qui ne font que parler de leur nihilisme et de leur mal être :hap: progressivement vers la troisième année de fac, la plupart sont déjà beaucoup moins nihilistes et plus des "intellectuels" qui se sont engagés dans des causes affectives, politiques, existentiels etc en fonction de ce qu'ils auraient trouvés bon.

Jooord
Jooord
Niveau 10
21 avril 2019 à 20:31:55

Il ne faut pas espérer qu'un être humain qui ne s'est pas plus que ça intéressé à la philosophie, l'histoire, la littérature, l'art ou la science possède un niveau de réflexion supérieur à ce qui se faisait il y a 3000 ans.

Tout le monde se pose des questions, mais elles sont souvent primitives, et on est persuadé à tort qu'elles possèdent aussi une réponse primitive. Mais non, au contraire, ce qu'on a su faire depuis des milliers d'années ce n'est pas répondre à ces questions, mais les préciser. Et c'est déjà un grand pas...

Nefopam
Nefopam
Niveau 10
22 avril 2019 à 22:48:42

Je crois voir ce dont tu veux parler mais j'ai pas vraiment de remède, je pense en tout cas que c'est en partie une histoire d'état d'esprit.

Sinon je saurais pas répondre à "pourquoi la vie" sans demander une clarification avant. C'est ptetre le fait que ça soit vague et mal défini qui te bloque quand on te pose ce genre de question de façon aussi brute. En fait celui qui te la pose ne comprend probablement même pas ce qu'il entent précisément pas sa question.

Si c'est le sens de la vie au sens "spirituel", je dirais que y'a pas vraiment de réponse objective, tout ce qu'on peut faire c'est dire que c'est là, que c'est comme ça et expliquer non "pourquoi" mais "comment", grâce à la physique, la biologie etc.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment