CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

addiction à la philo ?

OPTwitchigh
OPTwitchigh
Niveau 8
30 mars 2019 à 16:00:37

j'ai 16 ans et lors de la majorité de mon temps libre, je lis de la philosophie contre mon gré
obligé de sans cesse en consulter sinon mon état se change, ça va de la simple déprime jusqu'à des idées noires
Nietzsche, Schopenhauer, Camus et leur pessimiste m'ont totalement détruit l’âme.. moi aussi j'étais jeune et naïf comme les autres enfants, mais aujourd'hui plus rien ne m'émerveille

Placoteur
Placoteur
Niveau 9
30 mars 2019 à 17:36:03

Courage !

BALAVOKTOGONE
BALAVOKTOGONE
Niveau 6
30 mars 2019 à 18:05:38

Arrête de les lire alors

Lis l'Evangile et regarde des Marvel

Hydraphy
Hydraphy
Niveau 10
30 mars 2019 à 18:10:35

Qu'est-ce qui t'y oblige ?

OPTwitchigh
OPTwitchigh
Niveau 8
30 mars 2019 à 18:41:59

Le 30 mars 2019 à 18:10:35 hydraphy a écrit :
Qu'est-ce qui t'y oblige ?

en fait, les autres choses me dégoûtent, impossible pour moi de voir une série ou un film ou un jeu vidéo parce que je sais qu'il s'agira d'une morale ou une philosophie insignifiante à côté de ceux des livres
c'est toujours les mêmes clichés et la même médiocrité

je me trouve donc toujours face à la philosophie, comme si j'y étais divinement obligé
et c'est cette médiocrité que puisqu'on ne vit plus, il ne reste que ce qu'il avait du temps où les gens vivaient encore qui devient impossible à surpasser

Zenmaity123
Zenmaity123
Niveau 7
30 mars 2019 à 18:57:44

Parce que tu t'imprègne d'eux justement.

Tu gobes bêtement leur pensée philosophique sans réfléchir par toi même.

Dieu a été prouver philosophiquement, Dieu est vie est Dieu et bonheur quand tu as compris cela tu es heureux et tu adores ton Dieu. https://books.google.fr/books?id=WA-CDwAAQBAJ&pg=PT19&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=2#v=onepage&q&f=false

Message édité le 30 mars 2019 à 18:58:22 par Zenmaity123
matrisK
matrisK
Niveau 17
30 mars 2019 à 19:02:14

mdr, va te faire lobotomiser en gros quoi

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mars 2019 à 21:04:46

Le nihilisme philosophique de l'époque moderne n'est qu'un obscurantisme sur-intellectualisé.
Des rumineux élitistes profondément perdus dans les méandres du plan mental inférieur qui croient avoir touché le bout alors qu'ils n'ont même pas gravi la première marche, ne faisant qu’inconsciemment projeter poétiquement leur ombre psychique indigérée sur le monde entier. Cela ne peut point être qualifiée de nourriture pour l'âme, bien au contraire...

Philosophie du grec ancien φιλοσοφία, philo-sophia, amour de la sagesse, n'est en rien comparable aux difformités des courants modernes. Leurs élucubrations alambiquées et austères n'ont rien à voir avec la beauté de la nature ni même la Science du Cœur qui est une haute initiation alchimique expliquant minutieusement comment élever sa conscience et ouvrir les portes de la perception. Il fut un temps où les anciens se seraient pliés en deux si des mornes intellectuels osaient prétendre à une quelconque philosophie. Une habilité à manipuler les mots, voir même les concepts abstraits, ne fait pas un philosophe, uniquement la très longue expérience, l'éveil et l’initiation peut induire cela. Platon, Siddhārtha Gautama le sixième Bouddha, Hermes Trismégiste, Lao Tseu avaient tous parfaitement intégré cette vérité primordiale....mais cela s'est petit à petit perdu au fil du labyrinthe des temps modernes.

Dans un lointain et futur âge lumineux où tout ruisselle un amour cosmique à couper le souffle, une des plus hautes exaltations de l'âme, le zénith de la quintessence de l'Être profond, la post-humanité regardera cette période "moderne" comme une continuité, voir même une culmination de l'âge sombre du moyen âge, le moment où l'humanité avait chuté dans le règne de la matière et l'hégémonie du mental sur le Coeur.

Tout compte fait, rien de nouveau sous le Soleil.
Il y a toujours une vaste sagesse qui reste à re-découvrir lorsque l'on plonge à l'intérieur de notre être.

Une réminiscence platonicienne pour ceux qui ont encore l’œil du cœur même juste un rien entre-ouvert.

" Celui qui regarde à l'extérieur ne fait que rêvasser, celui qui regarde à l'intérieur s'éveille"
- Jung

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
30 mars 2019 à 21:52:46

Je crois que tu dois emprunter la voie du milieu https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Hydraphy
Hydraphy
Niveau 10
30 mars 2019 à 22:29:35

"Le nihilisme philosophique de l'époque moderne n'est qu'un obscurantisme sur-intellectualisé.
Des rumineux élitistes profondément perdus dans les méandres du plan mental inférieur qui croient avoir touché le bout alors qu'ils n'ont même pas gravi la première marche, ne faisant qu’inconsciemment projeter poétiquement leur ombre psychique indigérée sur le monde entier. Cela ne peut point être qualifiée de nourriture pour l'âme, bien au contraire..."

+1
Les philosophes d'aujourd'hui ne sont qu'en fait que des essayistes.

BALAVOKTOGONE
BALAVOKTOGONE
Niveau 6
30 mars 2019 à 22:40:26

Le 30 mars 2019 à 19:02:14 matrisK a écrit :

mdr, va te faire lobotomiser en gros quoi

Nan, c'est là la vérité

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mars 2019 à 23:44:05

Le 30 mars 2019 à 22:29:35 hydraphy a écrit :

+1
Les philosophes d'aujourd'hui ne sont qu'en fait que des essayistes.

C'est cela. Et ensuite ce seront ces prosaïques essayistes occidentaux qui vont être pris comme référence à l'école. La sagesse de l'antiquité ainsi que la philosophie orientale passent à la trappe.

En cours on observe alors le fossé monumental de connaissance où les anciens mythes vont être survolés et interprétés en termes d'infra-conscient, comme Freud qui projette la sexualité sur des mythes qui encapsulent bien plus de sagesse que cela. Certains contes symboliques pointaient plutôt vers le langage supra-conscient de l'alchimie, mais beaucoup ont tout simplement perdu les clés pour les décoder.

Cela témoigne de la confusion proéminente de "l'éducation" actuelle entre : intellect et Sagesse.

Même certains scientifiques vont faire l'amalgame en posant la raison comme seule autorité. Voir le monde qu'avec le mental, c'est être dans le pays des borgnes. Mais certains matérialistes ne s'en rendent même pas compte.

Message édité le 30 mars 2019 à 23:45:34 par Pseudo supprimé
rei_tohorunn
rei_tohorunn
Niveau 1
31 mars 2019 à 17:57:30

Salut, rassure toi il y a des moyens pour que tu te sentes mieux si c'est ce que tu souhaite.A mon avis l'erreur que tu commet est de te contenter de ces auteurs. Le but de la philosophie est de distinguer donc il te faut aussi étudier les contre arguments. Sinon tu prends ce que tu lis comme argument d'autorité et faire de la philosophie c'est lutter contre les arguments d'autorité. (Je constate que les gens qui t''ont répondus ne font presque qu' opinioner, méfie toi).
Tu dois formuler un avis après avoir donner sa chance à la thèse opposée. Voici la définition de la raison que j'ai apprise: raisonner c'est combiner ses jugement afin de bien juger. Si tu t'ouvre au reste du monde philosophique, la philosophie deviendra un vrai plaisir pour toi. Tu verra les auteurs se battre subtilement avec condescendance c'est génial !
Tu n'as que 16 ans et tu porte déjà un regard critique sur le monde à ce rythme là tu apprendra énormément de choses. Ce n'est que le début de l'aventure. Par contre souviens toi qu'il est plus facile de se souvenir de ce qui ne va pas que de ce qui va bien c'est biologique. Se rappeler de ce qui va bien demande un effort et c'est nécessaire pour survivre car je te l'accorde l'horreur de l'existence est dur à supporter.
Si tu met en oeuvre les efforts qu'il faut pour aller mieux tu en ressortira en warrior. Il ne s'agit pas de masquer la vérité mais de l'accepter et de vivre avec. Pour peu que je sache c'est ce que préconisent ces auteurs.
J'ai 18 ans et j'ai eu se genre de crise existentielle moi aussi,j'adore Nietzsche, il me semble que tu commence la philosophie l'année prochaine, si tu a un bon prof ça ira mieux. Ne perd pas ta curiosité.

Là c'est mon opinion: C'est pas parce que la vie n'a pas de sens qu'elle n'est pas incroyablement intéressante dans son absurdité, elle peut être une vaste comédie à mourir de rire...tellement absurde.

Bon courage :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment