Je suis pas vraiment d'accord avec vous sur le fait que le mal et le bien sont différents selon les gens.
Bien sûr qu'il y a des zones d'incertitudes mais il y a aussi des zones de certitudes : tuer un innocent c'est mal par exemple. C'est mal parce-que l'on dispose presque tous d'un truc appelé l'empathie
Le sentiment d'injustice est réel et est peu conditionné par une société, je pense même que ces sentiments qui sont communs à (presque) tous conditionnent plus la société que l'inverse.
Donc par exemple, vendre une drogue dangereuse en basant sa communication sur le mensonge et entrainant des millions de mort dont des enfants juste par intérêt du gain, on peut clairement parler de mal.
Et c'est normal car nous sommes des êtres sociaux, nous survivons grâce à la coopération face à l'environnement ou face aux autres. Mais quelqu'un qui n'aurait pas d'empathie aurait du mal à comprendre ça je pense. Ou peut être que ça s'apprend ?
Je n'en sais rien. Après c'est vrai que la plupart des tueurs apparemment ressentent aussi un sentiment d'injustice en prison et ne prennent pas la responsabilité de leurs actes.
Donc si on continue comme ça, le pire connard comme par exemple quelqu'un qui tue des enfants ne se sentira pas connard du tout ? Et du coup il a juste des valeurs biaisés par rapport à celles de la majorité ? Mais alors comment corriger ça ? La prison semble pas être la meilleur solution.