CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ode à l'acteur

shayde09
shayde09
Niveau 34
11 mars 2019 à 23:53:16

Yo,

Le forum Ecriture n'étant pas friand de poésie, vous ne m'en voudrez pas si je poste ça là. Je me le permets d'autant plus qu'une des sources d'inspiration de mon texte est le topic suivant, posté sur le forum Philo il y a quelque temps : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-68-51160737-1-0-1-0-theatre-et-vigueur-ontologique.htm
Si vous le consultez, vous remarquerez que j'ai repris sous une forme poétique pas mal d'idées qui y sont exposées. Merci donc à leurs porteurs.

PS : si le poème évoque en vous des réflexions ou suscite des remarques (de quelque nature que ce soit), n'hésitez pas à en faire part.

Bonne lecture

........

Personne

Acteur – ô sans-visage ! Ô tout-visage ! Ô corps
Démesuré ! Je te salue, ombre qui danse
Sur la scène où s’exalte une vaine existence,
Et qui pompe le sang par les rythmes des morts !

Mais pour jouir ainsi des faveurs de Protée,
Quel prix faut-il payer, ô maître des miroirs ?
Toi qui sens du néant les immenses pouvoirs,
Caches-tu sous ton masque une face hantée ?

Fais-nous rire ou pleurer, qu’importe si c’est faux :
Ton art est vrai pour nous, du moment qu’il est beau.
Ta parole s’envole, et chaque mot résonne

Comme un bel éphémère ailé d’éternité,
Car j’ai vu se mêler sur ta double personne
Les masques du mensonge et de la vérité !

Swyf
Swyf
Niveau 10
12 mars 2019 à 01:58:18

Déjà tu changes de sujet, ce qui est plutôt positif, parce que tu fais un peu une fixette sur le divin

à titre personnel je préfère les tercets, même si l'idée se répète un peu (et qu'il y a une rime pauvre)

les quatrains sont nickels aussi mais me parlent moins, surtout le premier, c'est peut-être que je suis pas fan du rejet de base et salue :d) ombre c'est bizarre à l'oreille, m'enfin, c'est surtout histoire de dire quelque chose

shayde09
shayde09
Niveau 34
12 mars 2019 à 15:26:45

Heureusement que tu es là Veyli pour m'empêcher de bider :)

Oui, c'est vrai que Dieu revient beaucoup dans mes poèmes. Je crois de plus en plus que l'aboutissement naturel de tout chant, et a fortiori de tout chant lyrique, n'est rien d'autre que la célébration ou la déploration de l'absolu, sous une forme ou sous une autre (je pense que Dieu est aussi présent dans ce poème, quoique de façon indirecte ou latente). Donc c'est difficile en un sens de ne pas en parler. Mais hélas, j'ai aussi l'impression que c'est plus une posture littéraire qu'une foi réelle.

En effet, je me répète un peu dans les tercets, mais c'est parce que je voulais absolument terminer sur la formule choc du "masque de la vérité". Il est important de bien finir un sonnet, davantage que pour les autres poèmes je trouve, car c'est une forme qui accorde beaucoup d'importance au développement logique et qui exige en quelque sorte une fin marquante.

Merci de ta lecture !

PS : la rime "faux" / "beau" est en effet pauvre, mais elle est acceptée dans la prosodie classique quand au moins un des mots est monosyllabique. Donc là elle est doublement acceptée, si j'ose dire. Par contre c'est une rime qui ne respecte pas l'accord du pluriel ("faux" a beau être invariable, il a l'apparence du pluriel et doit donc s'accorder avec un mot ayant aussi l'apparence du pluriel), donc elle ne passerait pas dans la catégorie du classique pur.

Message édité le 12 mars 2019 à 15:31:17 par shayde09
Swyf
Swyf
Niveau 10
12 mars 2019 à 21:39:58

mais elle est acceptée dans la prosodie classique quand au moins un des mots est monosyllabique

tiens je savais pas ça

oui la chute garde un très bon effet ici

c'est quelque chose qui m'ennuie de plus en plus à vrai dire, cette question de Dieu qui revient. Plus je réfléchis, plus j'écris, plus je découvre certaines littératures comparées, plus je vois les liens qui existent entre toutes les choses et toutes les oeuvres, plus j'ai l'impression aussi que tout revient au même et qu'il n'y a qu'un grand sujet. En conséquence, ce que j'écris se ressemble de plus en plus, et pourtant je suis plus intéressé quand je relis mes premières nouvelles, qui elles se concentraient finalement sur l'accidentel. C'est compliqué les choses comme la poésie ou la littérature, parce que ça doit garder un pied dans le monde et l'autre au-delà pour se maintenir. ça doit faire émerger l'essentiel du particulier. Certains disent que beaucoup parmi les excellents auteurs ne comprennent pas nécessairement tout ce qu'ils écrivent, ils sont simplement traversés par le sens et le couchent à l'écrit. Il y a une part de vrai là-dedans, une posture trop philosophique ou trop réflexive peut finir par nuire, parce que plutôt que de parler de toutes les choses du monde dans lesquelles Dieu ou le sens existe, on finit par ne plus parler que de Dieu lui-même, désincarné.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment