CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philosophie du progrès?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2019 à 14:01:44

Sans but "en avant" ne veut rien dire. Tu pourrais très bien aller en arrière ou sur le côté que tu ne t'en rendrais pas compte. Donc non tout mouvement n'est pas un progrès.
Le but peut être intrinsèque comme tu le dis. Mais il y a un but malgrè tout. La perfection intrinsèque est un but en soi.

xxxt3ntacion
xxxt3ntacion
Niveau 10
12 février 2019 à 14:05:12

Le 12 février 2019 à 14:01:44 endoftimes a écrit :
Sans but "en avant" ne veut rien dire. Tu pourrais très bien aller en arrière ou sur le côté que tu ne t'en rendrais pas compte. Donc non tout mouvement n'est pas un progrès.
Le but peut être intrinsèque comme tu le dis. Mais il y a un but malgrè tout. La perfection intrinsèque est un but en soi.

donnez à cet homme , 2 femmes des caraïbes et un banquet , ainsi qu'une poignée d'or.

Message édité le 12 février 2019 à 14:08:27 par xxxt3ntacion
xxxt3ntacion
xxxt3ntacion
Niveau 10
12 février 2019 à 14:06:27

Joord il est tant d'admettre que le serpent se digère lui même .

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
12 février 2019 à 14:14:56

Le but peut être intrinsèque comme tu le dis. Mais il y a un but malgrè tout.

mais c'est exactement ce que dit Jooord quand il dit "on ne progresse pas vers un but mais le but est le progrès lui-même"

bah si c'est juste la flèche irréversible du temps, tu nais à 0 an tu meurs à 80, le temps s'écoule toujours dans le même sens, tu ne peux pas revenir en arrière, tu ne peux pas suspendre le temps

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
12 février 2019 à 14:17:47

tu prends une droite infinie ou un cercle que tu parcours dans un sens : tu n'atteindras jamais la fin, point

Jooord
Jooord
Niveau 10
12 février 2019 à 17:01:09

Le 12 février 2019 à 14:06:27 xxxt3ntacion a écrit :
Joord il est tant d'admettre que le serpent se digère lui même .

Je ne sais pas pourquoi tu tiens tant à ce qu'on se rende compte (sans jamais, toi, nous expliquer pourquoi) que cette philosophie est une pétition de principe alors qu'on essaie tant bien que mal d'expliquer (sans que tu contredises concrètement) qu'au contraire, contrairement à une philosophie finaliste, elle permet précisément d'éviter de tourner en rond.

Après, bien sûr que si tu pars du principe que la notion de but est un principe de toute philosophie du progrès, alors forcément qu'une philosophie autotéliste va se mordre la queue, mais précisément ce qu'on essaie aussi de dire c'est qu'il n'y a aucune raison (et tu n'as jusque là pas prouvé le contraire, juste affirmé) qui ferait que la notion de but devrait nécessairement appartenir (et donc encore moins être un principe) à une philosophie du progrès (autrement qu'en le définissant comme le progrès lui-même)

Message édité le 12 février 2019 à 17:02:40 par Jooord
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2019 à 20:21:53

Bof ca sert à rien de continuer cette discussion.

Tes exemples ne me touchent pas matriskk. Si tout mouvement était progrès il n'y aurait pas besoin de parler de progrès, autant directement parler de mouvement dans ce cas. Mais dans ce cas c'est tout de suite moins séduisant. Tu peux tourner en rond pour le restant de l'eternité et considerer que c'est une bonne chose mais personnellement ca ne m'interesse pas et je n'en ferais jamais ma philosophie de vie.

Et si pour toi avancer ca consiste juste à exister dans le temps je ne sais pas trop quoi te dire. J'appelle pas ça le progrès. Mais bon , peu importe, je te laisse à tes idées et conceptions, j'ai des doutes sur le fait que l'on puisse se comprendre sur ce point en particulier. Nous n'avons juste pas la même conception du progrès.

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
12 février 2019 à 20:54:03

mon but n'est pas de te toucher ou de te séduire, je suis ni pédéraste ni sophiste

j'ai pas dit que tout mouvement était progrès, j'ai dit que le progrès est un mouvement en avant, c'est le en avant (guingamp) qui est important ici

moi je comprends très bien ce qui se passe et je sais pourquoi tu ne comprends pas : tu associes un jugement de valeur au progrès, pas moi (dans ce topic en tout cas, je t'ai dit que je faisais la distinction entre les deux acceptions de progrès, donc aucun rapport avec ma "philosophie de vie", je suis dans la pure analyse là, pas du tout dans le normatif, contrairement à toi, car c'est tout simplement HS)

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
12 février 2019 à 21:01:46

Nous n'avons juste pas la même conception du progrès.

faut que tu comprennes que j'ai pas exposé MA conception du progrès ici, j'ai simplement essayé de répondre au topic

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2019 à 23:39:05

Je ne suis pas d'accord avec toi et selon moi tu racontes absolument n'importe quoi.

C'est pour ça que je prefere coupé court à la discussion.

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
12 février 2019 à 23:51:54

osef de ton petit avis personnel, tu préfères couper court parce que t'as aucun argument

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 février 2019 à 00:02:44

Non tu racontes juste n'importe quoi. C'est la vie.

xxxt3ntacion
xxxt3ntacion
Niveau 10
13 février 2019 à 01:52:47

je vais pas faire mon endof , mais après la réponse de jooord , je ne comprend pas non plus.

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
19 février 2019 à 21:51:22

J'ai été faire un "zazen" dans le dojo de ma ville.

Le responsable a lancé quelques paroles de temps en temps dont Mushoku :

Mushotoku : Sans recherche de profit personnel, qu’il soit matériel ou spirituel. Zazen se réalise lorsque l’esprit est mushotoku, sans but, sans intention, sans calcul. Il n’y a rien à rechercher, rien à obtenir. L’univers entier fonctionne sur le mode de mushotoku.

Je vais te mettre un autre terme pour les protocoles maintenant, sur le topic approprié :noel:

Jooord
Jooord
Niveau 10
19 février 2019 à 22:07:51

Pas besoin d'aller dans le dojo. Je regardais le replay de Top Chef, j'y entends Etchebeste dire Moi le matin je me lève avec une seule idée : faire un meilleur repas que la veille

Pas LE meilleur repas, pas le repas idéal, juste un meilleur repas que la veille.

J'ai immédiatement pensé à ce topic.

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
13 mars 2019 à 10:29:10

Progresser sans but par Sadhguru (avec traduction française qui plus est !) : https://www.youtube.com/watch?v=Jv6UgmzK_jI

Ca me rassure qu'un grand gourou soit comme moi : vivre sans but mais progresser indéfiniment.

On te prend pour un fou quand tu dis que tu n'as aucun objectif précis, que tu ne vis que pour vivre, vivre pour t'accomplir, mais en soi, n'accomplir rien de spécial (même si des gens vont dire "ah si tu es arrivé à tel niveau là-dedans, c'est énorme ! gros travail !", "ah oui ? ah non je n'ai pas eu l'impression de faire un gros travail, je progressais sans but précis la plupart du temps !")

Message édité le 13 mars 2019 à 10:33:42 par SergentPoivre
Jooord
Jooord
Niveau 10
13 mars 2019 à 14:25:31

Très intéressant merci!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature