CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philosophie du progrès?

xxxt3ntacion
xxxt3ntacion
Niveau 10
11 février 2019 à 23:29:01

Le 11 février 2019 à 23:26:30 matrisKK a écrit :
quel est le but d'une promenade si on revient au point de départ ? SE PROMENER TETE DE GLAND

en te promenant tu as atteins des buts sans t'en rendre compte , sale coquin va

xxxt3ntacion
xxxt3ntacion
Niveau 10
11 février 2019 à 23:30:19

Le 11 février 2019 à 23:27:27 matrisKK a écrit :
bon allez je te laisse macérer dans ton vomi, bonne nuit

négro , entre ta répartie initiale , et ce post il n'y a qu'une minute d'écart , t'es lunatique ?

Jooord
Jooord
Niveau 10
11 février 2019 à 23:37:22

Personne ne dit qu'il n'y a pas de but. Ce que l'on dit en revanche, c'est que ce but n'est pas une finalité, il est au contraire quelque chose qui doit être en permanence atteint et renouvelé, autrement dit, être égal au progrès.

xxxt3ntacion
xxxt3ntacion
Niveau 10
11 février 2019 à 23:50:50

Le 11 février 2019 à 23:37:22 Jooord a écrit :
Personne ne dit qu'il n'y a pas de but. Ce que l'on dit en revanche, c'est que ce but n'est pas une finalité, il est au contraire quelque chose qui doit être en permanence atteint et renouvelé, autrement dit, être égal au progrès.

Je sais pas , j'ai du mal à te laisser partir, j'ai l'impression que tu fais des manœuvres aérienne ici

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
12 février 2019 à 07:08:28

En fixant des buts, le plus important est le chemin, donc le progrès. D'où l'intérêt d'être en progrès permanant. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2019 à 11:24:43

C'est à peu près ce que je dis, mais j'ai l'étrange impression que toi et matriskk prenez un peu à la légère le concept de but.
On est bien évidemment dans la théorie pur là mais j'ai l'impression que plus on pense comme vous et plus on se mettrai à croire progresser quand en réalité on fait du surplace.
Tu es obligé de prendre très au sérieux la notion de but. Progresser ce n'est pas sensé être une excuse pour se promener dans la vie.
Et matriskk elle est cool ta définition mais qu'est ce que c'est sensé vouloir dire, avancer sans but.
Etre dans le develloppement personnel ? considerer que tout est accomplissement d'une manière ou d'une autre ? que tout est "avancée" ?

Je sais pas trop quoi dire j'ai des doutes sur le fait que remanier les concepts pour qu'ils nous sied soit une très bonne idée. Non c'est à nous de nous adapter à la réalité. Il est tout à fait possible par exemple qu'à un moment il n'y est plus d'endroit à atteindre, plus de choses à découvrir, plus "d'avancée" à faire. Et ça ce serait la réalité. Mais selon votre théorie vous pourriez tres bien ,arrivé là, continuer à tourner en rond un bon moment en vous fixant des pseudo but puisque de toute façon la "notion vague" de progrès c'est tout ce qui compte.

Non je pense qu'il faut s'adapter à la réalité pour que nos actions ait un sens. Et ne pas avoir peur que la réalité nous decoivent. Chercher à "progresser" sans prendre en compte la réalité exterieur, l'environnement, ça me semble etre un mensonge que l'on s'invente. J'appellerai ça se promener. Voyager. Si c'est en réalité ça que tu souhaites, pourquoi pas. Mais ne crois pas trop vite que tout ça menera a du sens. Les choses n'ont pas du sens "en soi". Toutes les experiences ne mene pas forcement quelque part. Les experiences peuvent très bien etre vide. Tourner en rond parfois, ca mène juste à tourner en rond. Et il n'y a aucune conclusion à en tirer. Ce n'était pas du "progrès déguisé".

Message édité le 12 février 2019 à 11:25:39 par Pseudo supprimé
matrisKK
matrisKK
Niveau 10
12 février 2019 à 11:38:32

c'est ni plus ni moins une philosophie du temps débarrassée de tout finalisme, de toute téléologie
c'est l'éternel retour de la volonté de puissance

Message édité le 12 février 2019 à 11:38:50 par matrisKK
matrisKK
matrisKK
Niveau 10
12 février 2019 à 11:42:30

c'est l'expansion infinie de l'univers, et même si ce dernier meurt un jour, c'est l'idée qu'un autre naîtra encore et encore, à l'infini

Message édité le 12 février 2019 à 11:43:32 par matrisKK
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2019 à 11:42:34

Ou juste des mots.

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
12 février 2019 à 11:45:13

oui l'infini est difficile à concevoir pour un simple humain

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
12 février 2019 à 11:47:49

c'est juste que si t'arrives pas à concevoir l'infini, t'es obligé de concevoir le néant, donc je sais pas si c'est plus facile

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
12 février 2019 à 11:49:20

mais pour moi c'est fondamentalement la même chose

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2019 à 11:55:37

Bref selon moi le progrès doit être ancré dans la réalité. Et donc dans des buts tangibles qui constituent une avancée réel. Rien n'empêche de se donner de nouveaux objectifs tout aussi réel et ambitieux une fois le premier atteint.
Par contre partir à l'avance du principe que l'on continuera d'avancer quoi qu'il arrive c'est faire preuve d'arrogance. La fin des temps pourrait très bien se dresser sur ton chemin, ne la prend pas à la légère en t'imaginant supérieur à la vérité.
La réalité et la verité sont supérieurs aux concepts humains. Tout ce que tu peux faire c'est avoir foi en une continuation perpetuelle. Esperer sans preuve que les choses continueront effectivement d'avoir du sens jusqu'au bout.

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
12 février 2019 à 12:22:18

non mais gros on parle pas du tout de la même chose là, c'est toi qui parles de développement personnel, d'accomplissement, d'amélioration etc. parce que le mot "progresser" est évidemment connoté

moi je te dis que le progrès c'est la réalité elle-même, le temps lui-même, un simple changement, un simple mouvement perpétuel, y a même pas l'idée de tendre vers du mieux, c'est le bien et le mal qui sont des concepts humains

un but ou une fin implique qu'il n'y a rien après, or ce n'est jamais le cas, si mon but dans la vie c'est de gravir l'Everest, je vais pas disparaître une fois arrivé en haut, et le but de gravir l'Everest est une fin en soi, si je te demande "dans quel but tu veux gravir l'Everest ?" tu vas me répondre "bah dans le but de le gravir lol", et même si c'est dans le but de te la péter, quel est le but de frimer ? la frime est aussi une fin en soi, et on peut faire une régression à l'infini, ce qui montre qu'il n'y a pas de finalité dans l'absolu mais qu'il y n'y a que des objectifs, des buts particuliers recherchés pour eux-mêmes, comme se promener pour se promener, gravir l'Everest pour gravir l'Everest, frimer pour frimer, progresser pour progresser, l'art pour l'art, etc.

toi par exemple ton but est de devenir GM aux échecs, est-ce que tu vas te suicider dès que tu y seras parvenu ?

Message édité le 12 février 2019 à 12:23:38 par matrisKK
Jooord
Jooord
Niveau 10
12 février 2019 à 12:38:14

Le 12 février 2019 à 11:24:43 endoftimes a écrit :

C'est à peu près ce que je dis, mais j'ai l'étrange impression que toi et matriskk prenez un peu à la légère le concept de but.

C'est étrange, j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse, que vous prenez à la légère la notion de but, ou plutôt que vous lui conférer un caractère évident et naturel alors que je suis plutôt convaincu que c'est un concept artificiel que l'humain a construit très tôt pour trouver un sens à cette éternité qui se profile devant ses yeux, précisément parce qu'il était incapable de s'imaginer errer sans fin.

Sauf que moi, personnellement, errer sans fin dans une éternité, je ne vois pas en quoi c'est quelque chose de dérangeant, en tout cas pas plus dérangeant que d'imaginer que tout ça ait une fin, c'est même plutôt rassurant, et je n'ai pas besoin d'envisager un but pour me donner envie de continuer, j'ai juste besoin de savoir que je peux continuer.

Message édité le 12 février 2019 à 12:40:28 par Jooord
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2019 à 12:41:14

Peut être, qui sait.

Je reflechirai à ça une fois que j'y serais arrivé. Mais je ne sais pas et je ne pense pas qu'il soit possible d'affirmer que les choses continueront quoi qu'il arrive de conserver du sens dans ma vie. Ca ne me dérangerait pas par exemple une fois vieux de me rendre compte que ma vie n'a plus de sens. Savoir que j'ai fait ce que j'avais à faire me suffira. De toute façon je mourrais d'ici peu et le reste est une question de foi.

Pour ce qui est de la question du progrès je compare toujours les choses à la réalité. Je ne suis pas aussi relativiste que toi et je ne pense pas que tout mouvement est progrès. Se promener pour se promener ce n'est pas progresser, c'est juste se promener. Le progrès selon moi c'est réel, c'est appliqué au monde réel. Ca contient de l'amélioration et ca contient au final un accomplissement. Ce n'est pas un concept aussi flexible que tu voudrais nous le faire croire.

Je suis sûr qu'en réalité ta vision du progrès est plus réduite que tu le laisses paraitre mais le problème c'est qu'actuellement tu inclue sans t'en rendre compte beaucoup de gens et de choses qui n'ont jamais cherché à progresser. tu dissous completement le concept et au final il ne veut plus rien dire. De ce fait la proposition initial non plus n'a aucun sens puisque progresser pour progresser voudrait tout et rien dire. Ce ne serait même plus une philosophie de vie puisque tout le monde le ferait sans même s'en rendre compte.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 février 2019 à 12:44:06

Le 12 février 2019 à 12:38:14 Jooord a écrit :

Le 12 février 2019 à 11:24:43 endoftimes a écrit :

C'est étrange, j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse, que vous prenez à la légère la notion de but, ou plutôt que vous lui conférer un caractère évident et naturel alors que je suis plutôt convaincu que c'est un concept artificiel que l'humain a construit très tôt pour trouver un sens à cette éternité qui se profile devant ses yeux, précisément parce qu'il était incapable de s'imaginer errer sans fin.

Sauf que moi, personnellement, errer sans fin dans une éternité, je ne vois pas en quoi c'est quelque chose de dérangeant, en tout cas pas plus dérangeant que d'imaginer que tout ça ait une fin, c'est même plutôt rassurant, et je n'ai pas besoin d'envisager un but pour me donner envie de continuer, j'ai juste besoin de savoir que je peux continuer.

Dans ce cas appelle ta philosphie se promener pour se promener.
N'y implique pas le progrès puisque tu n'es pas sur que les choses garderont du sens et qu'il restera des buts à atteindre.
Ce n'est pas toi qui va décider du sens. La réalité le fera pour toi.

Jooord
Jooord
Niveau 10
12 février 2019 à 13:01:29

Mais dire que le but à suivre est le progrès ne veut pas dire qu'il faut se laisser faire sous prétexte qu'il arrive nécessairement. C'est aussi notre travail que d'oeuvrer pour que le progrès aille dans un sens qui profite à notre espèce, ce qui n'est pas équivalent à dire que notre espèce doit avoir un but commun.

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
12 février 2019 à 13:35:33

mais endof je viens de te dire que je distinguais le progrès en tant que simple mouvement en avant du progrès en tant qu'amélioration en vue d'une fin, précisément pour tenter de répondre au topic, osef de ta vie et de la mienne, de ce que tu crois ou de ce que je crois, c'est pas le sujet

toujours est-il que l'étymologie "marcher de l'avant, avancer" ne contient pas l'idée d'un but ou d'une fin, seulement celle d'un sens, d'une direction, donc c'est plutôt vous qui tordez le concept

et encore une fois, si tu admets qu'on peut se promener pour se promener, tu admets malgré toi qu'on peut progresser sans but extrinsèque

et à mon sens la philosophie en est l'exemple parfait, si elle est si précieuse c'est qu'elle ne sert à rien, ce qui a sa valeur en soi, ce qui est recherché pour soi-même, c'est ce qu'il y a de plus noble, ce qui est gratuit et désintéressé, l'art aussi par exemple

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
12 février 2019 à 13:39:17

c'est la différence entre un sportif, un acteur, un chanteur qui le fait pour le fric et celui qui le fait pour la passion de son art, pour la beauté du geste

et ça se voit

Message édité le 12 février 2019 à 13:40:07 par matrisKK
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment