Ce que tu définis est en fait proche des philosophies orientales (ouais désolé...).
Ici dans livre Zen que je lis, il répète différemment qu'il n'y a rien à atteindre.
Ils font Zazen tous les jours.
Za zen veut dire s'asseoir et méditer mais c'est s'asseoir et ne rien faire.
Ni penser, ni non penser, il n'y a rien à faire. C'est justement parce qu'on veut faire qu'on s'éparpille.
Mais je ne sais pas si ça rejoint ta projection car ils ne demandent pas forcément directement de augmenter des compétences. Les compétences s'améliorent parce que tu n'en vises aucune.
Il y a aussi la citation assez connu :
"Tue le Bouddha !"
Étonnant pour un courant bouddhiste ?
Seulement vouloir atteindre un idéal, un but, c'est remettre la roue des souffrances en route. Dans le Zen, la bouddhéité ne s'atteind pas en la cherchant. Elle s'atteint en pratiquant sans aucun but.
C'est assez perturbant car je trouve que ça fonctionne bien.
Ça se rapproche peut-être de ton "progresser sans but" ?!
SergentPoivre, oui c'est un peu dans cet esprit là.
Pour moi cette philosophie a au moins le mérite de créer moins d'incertitude sur l'avenir que des philosophies "finalistes". La question du but, comme celle d'origine, me semble toujours se repousser elle-même : Une fois le but atteint (ou l'origine trouvée), quel est le but après le but (ou l'origine de l'origine)? Si on me dit "Bah après le but il n'y a plus de but" alors j'aurais l'impression que mon existence aura au final encore moins de sens que quand j'étais en train d'essayer d'atteindre le but.
C'est curieux que certains sur ce topic associent naturellement l'éternité à l'idée de but alors qu'au contraire j'ai l'impression que cette idée détruit le concept d'éternité.
Exactement.
Voici le terme exact dans le Zen soto : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Shikantaza
En fait, pourquoi demande t il ça ? Ils disent que quand on essaie d'atteindre un but soit on l'atteint et on en cherche un autre, soit on ne l'atteint pas et on est insatisfait. Tandis que si tu ne recherches aucun but mais que tu pratiques et bien tu es toujours dans un élan frais. (On peut mettre ça près du champion insatisfait qui veut tjrs progresser, il a toujours soif d'apprendre, il ne lâche rien. Je pense aussi aux stoïciens qui croient en la destinée, qui font leur vie et voilà, ils sont toujours sur la voie, ils restent droit dans leur botte. Ils n'ont aucun but spécifique.)
les stoïciens ces victimes
, littéralement
En fait, de leur point de vue, le progrès devient le but.
Je trouve ça putain de renversant.
IRL, tu as des gens qui ne branlent plus rien quand ils ont un poste ou qu'ils ont un diplôme.
Mais le but n'est pas le diplôme ou d'atteindre un poste. Qu'on ait l'un ou l'autre ou aucun, le but est toujours de progresser, de se réactualiser ! (De ne pas régresser en tout cas.)
Le jour où les gens auront compris ça.
Encore une fois le progrès pour le progrès est impossible, par essence .
Le 11 février 2019 à 18:35:31 xxxt3ntacion a écrit :
Encore une fois le progrès pour le progrès est impossible, par essence .
Tu te répètes peut être, mais tu n'as toujours pas expliqué pourquoi...
Le 11 février 2019 à 19:42:27 Jooord a écrit :
Encore une fois le progrès pour le progrès est impossible, par essence .Tu te répètes peut être, mais tu n'as toujours pas expliqué pourquoi...
parce-que le progrès est le déplacement d'un stade à un autre, c'est comme l'interpolation . autrement dit, même si tu progresses sans buts, tu as atteins un but en progressant .
Le 11 février 2019 à 20:47:03 xxxt3ntacion a écrit :
Encore une fois le progrès pour le progrès est impossible, par essence .Tu te répètes peut être, mais tu n'as toujours pas expliqué pourquoi...
parce-que le progrès est le déplacement d'un stade à un autre, c'est comme l'interpolation . autrement dit, même si tu progresses sans buts, tu as atteins un but en progressant .
c'est bien ce qu'on dit depuis le départ et ça contredit ton dernier message. Si le but est atteint en progressant, c'est bien que le progrès est le but, c'est donc bien le progrès pour le progrès
Le 11 février 2019 à 20:53:32 Jooord a écrit :
c'est bien ce qu'on dit depuis le départ et ça contredit ton dernier message. Si le but est atteint en progressant, c'est bien que le progrès est le but, c'est donc bien le progrès pour le progrès
je te cite :
Une philosophie dans laquelle on ne progresse PAS vers un BUT mais où le but est le progrès lui-même
c'est le dragon qui se mort la queue et les couilles là , non ?
le progrès est toujour en rapport avec le but précédent ?
Le 11 février 2019 à 21:25:04 xxxt3ntacion a écrit :
je te cite :
Une philosophie dans laquelle on ne progresse PAS vers un BUT mais où le but est le progrès lui-même
Pourquoi? C'est pourtant clair :
On ne progresse pas vers un but, on progresse pour progresser. S'il doit y avoir un but, alors c'est le progrès lui-même, le but n'est donc pas une finalité, il est une direction à suivre, non pas pour se rendre à une destination, mais pour aller de plus en plus loin.
Quoi qu'il arrive il faut au moins des buts le long du chemin.
Sinon il n'y a pas de progrès, juste du mouvement que tu décides d'appeller progrès pour je ne sais quel raison.
Le 11 février 2019 à 22:48:31 Jooord a écrit :
Le 11 février 2019 à 21:25:04 xxxt3ntacion a écrit :
> Le 11 février 2019 à 18:35:31 xxxt3ntacion a écrit :
>Encore une fois le progrès pour le progrès est impossible, par essence .
Tu te répètes peut être, mais tu n'as toujours pas expliqué pourquoi...
je te cite :
Pourquoi? C'est pourtant clair :
On ne progresse pas vers un but, on progresse pour progresser. S'il doit y avoir un but, alors c'est le progrès lui-même, le but n'est donc pas une finalité, il est une direction à suivre, non pas pour se rendre à une destination, mais pour aller de plus en plus loin.
avoues que tu fais de la gymnastique avec tes mots ![]()
tain mais ouvrez un dictionnaire avant de l'ouvrir ; progrès = mouvement en avant, progresser = avancer, c'est tout arrêtez de faire chier avec vos buts
je vais en prendre un pour taper sur l'autre
Le 11 février 2019 à 23:18:17 matrisKK a écrit :
tain mais ouvrez un dictionnaire avant de l'ouvrir ; progrès = mouvement en avant, progresser = avancer, c'est tout arrêtez de faire chier avec vos buts
bon écoutes moi sale plancher , les définitions du dictionnaire ne suffisent pas . Ok ?
le but est une fatalité , quoique tu fasses , même sans but tu atteins des buts virtuelles si tu préfères .
quel est le but d'une promenade si on revient au point de départ ? SE PROMENER TETE DE GLAND
bon allez je te laisse macérer dans ton vomi, bonne nuit