CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La mort comme concept

horionor
horionor
Niveau 7
25 janvier 2019 à 04:06:07

Salut j'ai réfléchis à la mort et à sa signification philosophique comme notion abstraite, je voulais vous faire partager les idées de ma pensée que j'ai mis au jour et avoir quelques avis.

- La mort n’est qu’un concept, un mot sans particulière signification. Admettons que je sois le seul être vivant sur terre, sans avoir la connaissance d'un quelconque semblable à moi-même que la flore.
Jamais je n’aurais conscience que la vie puisse s’arrêter un jour. Je pourrais donc sauter du haut d’une falaise pensant que la chute ne prendrait ma vie ou bien me laisser entraîner par le flot de la vie sans remord.
En effet, seule la vision et la représentation d'un être -tier- qui aurait quitté ce monde auquel j'appartiens me ferait prendre connaissance de mon état mortel.
La mort n'est qu'une notion abstraite, une représentation purement mentale tirée essentiellement de l'expérience qui n’existerait que pour ceux qui en ont témoigné.
Car en effet, comment appréhender quelque chose qui n’existe pas; et ainsi se rendre compte d'un état dans lequel on se trouverait dès lors que la vie ne nous appartient plus, élément essentiel nous permettant justement d'en avoir pleine conscience.
- La conscience éclairée seule nous donne donc sensibilité de cette mortalité à l'image que le réveil au petit matin nous rend compte que nous avons été inconscient pendant une certaine durée, sans pour autant pouvoir en expliquer à quel instant exact nous avions commencé à sombrer dans le sommeil.

Lorsque la mort sera finalement là, nous ne pourrons en être surpris puisqu’elle sera déjà là et que nous, ne serons plus dans la possibilité pour en témoigner. En fait, il ne faudrait pas craindre un tel évènement qui n’arrivera jamais, ou du moins qu'il sera impossible de ressentir. Il n'existe, je pense, aucun point de rencontre entre la vie et la mort, et il sera bien trop tard pour se rendre compte qu'on l'est dès lors que la vie ne sera plus, à l'image du réveil de la conscience afin de pouvoir en témoigner.

J'espère avoir été assez clair, j'ai une rédaction peu limpide et répétitive étant amateur :)

Message édité le 25 janvier 2019 à 04:08:05 par horionor
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2019 à 18:08:04

Le 25 janvier 2019 à 04:06:07 horionor a écrit :
Salut j'ai réfléchis à la mort et à sa signification philosophique comme notion abstraite, je voulais vous faire partager les idées de ma pensée que j'ai mis au jour et avoir quelques avis.

- La mort n’est qu’un concept, un mot sans particulière signification. Admettons que je sois le seul être vivant sur terre, sans avoir la connaissance d'un quelconque semblable à moi-même que la flore.
Jamais je n’aurais conscience que la vie puisse s’arrêter un jour. Je pourrais donc sauter du haut d’une falaise pensant que la chute ne prendrait ma vie ou bien me laisser entraîner par le flot de la vie sans remord.
En effet, seule la vision et la représentation d'un être -tier- qui aurait quitté ce monde auquel j'appartiens me ferait prendre connaissance de mon état mortel.
La mort n'est qu'une notion abstraite, une représentation purement mentale tirée essentiellement de l'expérience qui n’existerait que pour ceux qui en ont témoigné.
Car en effet, comment appréhender quelque chose qui n’existe pas; et ainsi se rendre compte d'un état dans lequel on se trouverait dès lors que la vie ne nous appartient plus, élément essentiel nous permettant justement d'en avoir pleine conscience.
- La conscience éclairée seule nous donne donc sensibilité de cette mortalité à l'image que le réveil au petit matin nous rend compte que nous avons été inconscient pendant une certaine durée, sans pour autant pouvoir en expliquer à quel instant exact nous avions commencé à sombrer dans le sommeil.

Lorsque la mort sera finalement là, nous ne pourrons en être surpris puisqu’elle sera déjà là et que nous, ne serons plus dans la possibilité pour en témoigner. En fait, il ne faudrait pas craindre un tel évènement qui n’arrivera jamais, ou du moins qu'il sera impossible de ressentir. Il n'existe, je pense, aucun point de rencontre entre la vie et la mort, et il sera bien trop tard pour se rendre compte qu'on l'est dès lors que la vie ne sera plus, à l'image du réveil de la conscience afin de pouvoir en témoigner.

J'espère avoir été assez clair, j'ai une rédaction peu limpide et répétitive étant amateur :)

La mort n'est qu'une notion abstraite, une représentation purement mentale.. => C'est une notion abstraite dans le sens de la réflexion mais elle se matérialise par le corps mort d'un être cher à tes côtés. Tu arrives à concevoir ce qu'est la mort. On ne parle pas de la mort à un enfant mais il a quand même un instinct et des règles qui lui évitent de se jeter du haut d'une falaise.

Comment appréhender quelque chose qui n'existe pas; et ainsi se rendre compte d'un état dans lequel on se trouverait.. => La réponse sera en dessous mais tu peux appréhender l'après et l'avant-mort. En attendant, tu dois vivre.

En fait, il ne faudrait pas craindre un tel événement qui n'arrivera jamais.. => Tu as le droit de craindre de perdre ce que tu as dans ta vie ou de craindre le passage de la vie à la mort (passage souvent douloureux). Tu peux craindre l'après (la non existence du paradis, le néant, l'enfer).

Que tu crois ou non en Dieu change déjà beaucoup de choses dans ta façon de concevoir la mort :oui:

golden_rush
golden_rush
Niveau 21
29 janvier 2019 à 02:10:51

Douce ironie ante-mortem : tout ce qui s'est jamais dit sur la mort ne l'a été que par la bouche de vivants.

commando007
commando007
Niveau 33
29 janvier 2019 à 03:45:38

Le 25 janvier 2019 à 04:06:07 horionor a écrit :

Si tu étais le seul être vivant sur Terre, tu ne survivrais pas à ton enfance. Déjà, tu ne pourrais pas te protéger du climat et encore moins te nourrir. Ce sont également les parents qui enseignent la notion de danger aux enfants. Imaginons que tu survives comme par magie et que tu apprennes à te déplacer tout seul. Ta curiosité, ton insouciance ou ton ignorance pourrait effectivement te mener à sauter ou tomber d'une falaise. Ne connaissant pas la peur de mourir, ni la peur tout court (aucun prédateur), tu serais trop téméraire ou stupide. On apprend de nos erreurs, mais si tu ne cherches pas à préserver ta vie (peur de mourir) tu te lancerais dans des mésaventures dangereuses pour ta santé qui seraient irréparables.

La mort existe, le nier serait une erreur. Ce qu'elle implique n'est cependant pas entièrement connue. La perception que nous en avons en tant que vivant ne peut pas nous éclairer d'avantage. Le corps physique s'éteint, il ne bouge plus et puis il se décompose. L'identité de la personne décédé, ses souvenirs, sa personnalité, son essence ou son âme voyage peut-être autre part. Peut-être même qu'elle ne change pas de lieu et que cette conscience est déjà extérieur à notre monde. Nos corps étant des récepteurs.

Souvent, comme dit plus haut, la mort est précédé de douleur et peut être anticipé. Je crois qu'il est normal de craindre la mort, comme tout ce qui est inconnue. Croire que l'on sera séparé des gens qu'on aime peut aussi êtres une source de stresse. En générale, on ne meurt qu'une fois dans une vie. Nous ne pouvons pas nous y préparer complètement. La peur est un sentiment naturel.

BWworker4
BWworker4
Niveau 7
29 janvier 2019 à 10:23:47

(à noter que l'on a souvent peur d'avoir peur)

nAtttendris
nAtttendris
Niveau 6
29 janvier 2019 à 11:28:54

C'est absolument pas une notion abstraite, c'est juste que ça paraît trop bizarre aux gens donc ils font passer ça pour une notion qui veux tout et rien dire ...

RedTacty
RedTacty
Niveau 10
29 janvier 2019 à 14:10:59

Le 29 janvier 2019 à 10:23:47 BWworker4 a écrit :
(à noter que l'on a souvent peur d'avoir peur)

C'est une angoisse, peur de l'inconnu.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment