Bonjour ou bonsoir cela dépend du moment où vous voyez ce post , j’ai aujourd’hui besoins d’une aide précieuse , d’un Messi , d’un poète de la philosophie.
J’ai pour lundi un devoir à rendre en philosophie. Cependant je n’arrive pas à répondre au sujet correctement car c’est ma première explication de texte. Je demande donc votre aide quelconque soit elle est la bienvenue.
merci d’avance,
je vous met le texte à expliquer juste en bas :
« Et si quelqu’un, enfin, pense qu’on ne sait rien,
il ne sait pas non plus si savoir est possible, ;
puisque lui-même avoue ne rien savoir du tout.
Je négligerai donc de plaider contre lui,
qui imprime ses pas en marchant sur la tête.
Et, lui concéderais-je encor ce savoir-là,
je poserais pourtant les questions que voici :
s’il n’a rien vu de vrai, jusqu’ici, dans les choses,
d’où sait-il ce que sont savoir et ignorer ?
d’où vient sa notion tant du faux que du vrai ?
et quelle chose enfin lui est venue prouver
que douteux et certain ne sont pas identiques ?
Et tu découvriras que c’est des sens, d’abord,
que s’est trouvée créée la notion du vrai,et qu'on ne peut aux sens porter de démenti. Car il faut bien trouver digne de plus de foi ce qui peut par soi seul faire gagner le vrai contre le faux. Eh bien, que faut-il donc tenir pour plus digne de foi que les sens, en ce cas? Est-ce qu'une raison qui naîtrait d'un sens faux pourra les contredire ? elle en vient tout entière: s'ils sont faux, le devient aussi toute raison. Ou bien serait-ce que les oreilles pourront réprimander les yeux, et le tact les oreilles? et ce tact sera-t-il à son tour dénoncé par le goût de la bouche, ou est-ce les narines qui le réfuteront, les yeux qui le vaincront ? Pour moi, je ne crois pas qu'il puisse en être ainsi: chacun a un pouvoir qui lui est imparti et a sa force à part, et l'on doit donc à part sentir ce qui est mou et bouillant et glacé, a part aussi sentir les diverses couleurs et voir tout ce qui est aux couleurs relié. Et c'est, de même, à part, que le goût de la bouche a une force à lui, et c'est à part aussi que naissent les odeurs, à part aussi les sons. Il s'ensuit que les sens ne peuvent nullement se réfuter l'un l'autre. Et s'autocritiquer, ls ne le pourront pas non plus, pour la raison qu'on leur devra toujours une égale créance. Si bien que ce qu'ils voient à chaque instant, est vrai. »
Merci toute aide sera précieuse.