Qui est déjà au courant, mis à part la Pythie et Tirésias ?
Oedipe et ses parents biologiques
Les principaux concernés, donc
Comme dit Henri Maldiney, "le réel est toujours ce qu'on n'attendait pas et qui, sitôt paru, est depuis toujours déjà là".
Il n'en est pas moins depuis toujours déjà là, et ne pas s'y attendre par cécité volontaire, ce n'est pas tout à fait dire qu'il est imprévisible
Oui, mais mis à part les personnages prophétiques justement, personne ne connaît la fin.
Si, tous ceux qui les entendent, que ce soit dans le cas de Tirésias ou de Cassandre
D'ailleurs les personnages prophétiques eux-mêmes n'en savent pas plus que ceux qui les écoutent
Ils voient simplement la fin
La fin est connue par le lecteur oui, ainsi que par les personnages prophétiques (qui ne servent qu'à instaurer l'ironie tragique en dévoilant ce que le spectateur sait bien souvent déjà). Pour les autres, ne pas croire, c'est ne pas connaître, par définition.
le lecteur, les personnages prophétiques, les personnages concernés
on n'a pas les mêmes définitions
si je reçois une information concernant l'inéluctable, que je refuse d'y croire ou non, j'aurai reçu l'information
Je ne dis pas simplement "ne pas croire", je dis "refuser de croire", il y a là une cécité volontaire (Oedipe
) . On SAIT ce qui va arriver, mais on le refuse.
Et même dans le cas d'un héros qui croirait à la prophétie, tant qu'il n'aura pas vécu le drame on peut dire qu'il ne l'aura pas connu.
Tu fais un glissement sémantique, je te dis pas qu'il fait l'expérience de s'il en a connaissance, je te dis qu'il en a connaissance
La connaissance par la souffrance est toujours différente de celle par l'intellect, ou plus intense en tout cas.
Lol c'était le sujet d'un de mes premiers textes sur JVC
Mais c'est pas vraiment le propos, le fait est qu'il y a connaissance par l'intellect (le devin a raison, et le devin m'a donné l'information, même si j'ai pas les étapes je sais ce qui va arriver)
L'ironie tragique là encore, n'est autre que l'écart entre ce que connaissent les spectateurs et ce que connaissent les personnages.
Partiellement, oui
ça ne veut pas dire que le futur est imprévisible (d'ailleurs l'ironie tragique se manifeste la plupart du temps comme une prophétie venue de la victime)
L'intérêt de ma première réponse c'était pas de dire que tout était absolument limpide dans la tragédie hein, c'était de donner la moitié manquante
La moitié qui manquait dans le post de base, c'est celle-ci ; le futur est connu. Il n'est non seulement pas imprévisible ; il est prévu. Il en va de même pour son commentaire sur la vie ; sa fin est prévue, y compris par les victimes. "memento mori", il me semble, ne veut pas dire "le futur est obscur et on n'a aucune idée de ce qui va se passer".
Les prophéties ne sont pas tout le temps limpides.
C'est le propre des prophéties
Au fond la parole religieuse monothéiste est similaire, le message est nébuleux, pourtant il dit la vérité, refusez-là à vos risques et périls.
(dans Oedipe, l'ambiguïté parents biologiques/parents adoptifs)
Pas vraiment, d'une part parce que la prophétie vient avant qu'il ait des parents adoptifs, et qu'elle dit très clairement "ton père et ta mère", çàd biologiques, et que c'est bien ça qui arrive
On comprend bien comment le pauvre Macbeth a pu se dire que ça n'arriverait jamais...
On comprend, ça n'en est pas moins partiellement son erreur et sa faute
C'est aussi une composante essentielle de la tragédie, d'ailleurs ; une victime globalement innocente fait une faute fatale