Et bien, avant de se demander s'il existe une forme du sujet dans la philosophie de Platon, il est intéressant de comprendre ce qu'est la Forme elle-même.
Dans les textes en grec anciens, la Forme traduit le terme "eidos" (εἶδος)
Son étymologie est simple et n'est un secret pour personne,
le mot grec "eidos" est formé à partir du verbe "eido" (εἴδω) qui signifie grossièrement:
- Je vois, j'observe, je me figure.
Très littéralement, l'eidos (qui est un nom neutre) se traduit par:
- Un quelque chose de visible, d’appréhendable.
Mais attention, à ce stade il faut saisir une notion essentielle.
Qu'entendons nous par appréhendable ou visible ?
Tout simplement ce qui permet de fournir des connaissances.
La question de la Forme est donc ce qui permet de résoudre le problème suivant :
Qu'est-ce que la science ?
Petit rappel, selon Platon, la matière qui est constamment en mouvement ne peut faire l'objet de connaissances.
Pour y parvenir, il faut que la matière possède en elle une dimension figée, invariable, éternelle.
Cette dimension figée, c'est la Forme.
Comment l'homme parvient-il donc à saisir cette Forme dans les choses de la nature ?
Tout simplement grâce à la dialectique qui est l'outil philosophique par excellence (à savoir qu'à cette époque, philosophie
et science de la nature sont une seule et même chose).
Pour Platon, saisir la Forme d'une chose, c'est déterminer l'Espèce à laquelle appartient cette chose.
De fait, si je m’interroge sur la Forme de Socrate, c'est que je cherche à savoir de quelle Forme ce dernier participe :
en l’occurrence à l'espèce humaine.
Cette Idée du sujet que tu recherches n'est pas vraiment présente dans le corpus platonicien, hélas.
Suis-je clair ? Non ? Des questions ?
Des doutes ?