Enquête sur l'entendement humain de David Hume me parait être assez intéressant à lire quand on débute. Ce n'est pas technique, c'est clair et, en même temps, c'est puissant. Emmanuel Kant en fut bouleversé, et beaucoup disent aujourd'hui que nous vivons encore sous "l'ère Kant". Il disait à propos de la philosophie de la connaissance de Hume qu'elle l'avait sorti de son sommeil dogmatique, sans quoi il n'aurait pu écrire sa Critique de la raison pure.
Les méditations métaphysiques de Descartes, surtout les premières, me semblent aussi un bon choix. Evidemment, notamment à cause de la tabula rasa. Il rejette tout ce dont il lui est possible de douter, jusqu'à trouver une certitude absolue à partir de laquelle il pourra reconstruire par déductions nécessaires une science absolument certaine du monde. Et là encore, ce n'est pas froidement technique (pas comme Hegel ou Husserl, même si le vocabulaire est quand même celui de la métaphysique. Mais il y a des expériences de pensée, un langage à la première personne assez "chaleureux") et c'est assez clair.
Bien sûr, aussi, les dialogues de Platon. Plus c'est ancien, plus c'est dépaysant dans les manières de pensée, mais ce coté dialogue, et bien sûr son caractère de fondement historique, est un atout indéniable pour de premières lectures.
Pour ce qui est de Nietzsche, c'est vrai que j'aurais déconseillé ce livre, mais pas forcément l'auteur, bien qu'il soit difficile. En vérité, tous les grands auteurs de philosophie sont très difficiles à lire. Ceux qui paraissent limpides ne le sont en vérité jamais vraiment. Avec Nietzsche et Platon, c'est très net. Bref, je conseillerais plutôt le Gai savoir, pour Nietzsche. Ce n'est pas une suite de métaphores. Son discours y est plus classique. Et le reste, chez Nietzsche, je ne connais pas très bien.
Sinon, bien sûr, j'aimerais aussi savoir ce qui t'intéresse en philosophie.
Personnellement, j'ai commencé avec des dialogues de Platon et Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson. J'ai essayé la Critique de la raison pure, mais je n'avais pu dépasser la partie sur les formes a priori de la sensibilité. Bergson, c'est possible, ça peut-être bien, mais j'avais fait de gros efforts.
Message édité le 15 décembre 2018 à 23:11:23 par boisarae