CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le mérite n'existe pas

Ossedudiscord11
Ossedudiscord11
Niveau 9
31 octobre 2018 à 01:39:00

Nos pensées et nos actes sont exclusivement mus par des caractères sur lesquels on a aucune portée (genre c'est pas toi qui choisit d'être intelligent) :(

Donc le mérite n'existe pas :(

Soyez indulgents c'est mon premier topoc :(

Philocuck
Philocuck
Niveau 7
31 octobre 2018 à 01:53:36

Bah tu as raison

Déterminisme = Aucun mérite.

NigerMan
NigerMan
Niveau 5
31 octobre 2018 à 03:37:38

Le mérite n'existe pas

Ok, si tu veux.

Soyez indulgents c'est mon premier topoc :(

🤔 🤔 🤔 🤔

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
31 octobre 2018 à 08:07:52

Beaucoup, en approfondissant la recherche du libre arbitre, ont fini par se dire que nous sommes entièrement ou quasiment entièrement conditionné et que donc, on ne peut dire qu'untel, en soi, mérite plus qu'un autre puisque cet autre n'a jamais pu choisir quoi que ce soit de son existence ; tout comme le "plus méritant" n'a jamais, non plus, choisi par lui même son existence pour en arriver à ce moment de "supériorité".

Enfin, ça n'enlève rien au fait que ça soit plus ou moins méritant mais directement, on relativise en se disant que c'est vraiment pas de chance pour le moins doué. :-(

On peut aussi relativiser et diminuer le mérite dans le fait que la vie n'a aucun sens, qu'il n'y a pas de morale universelle, etc. Là en fait on passe petit à petit au scepticisme voire au nihilisme :peur:

Carrrramba
Carrrramba
Niveau 5
01 novembre 2018 à 00:47:36

Ben non parce que figure toi osse qu'on peut ne pas etre au bon endroit dans la societé.

le méritant doit avoir plus d'attention, plus de responsabilité etc et c

méritant = le bon de la classe a qui on a brulé sa copie
pas méritant = le copain qui a copié sur son voisin qui a une bonne note et qui se fait valoir par la maitresse

une belle phrase de moi meme, sauvegardez si vous voulez : le mérite c'est la supériorité qui n'est pas à sa place dans le cours de la société

Ossedudiscord11
Ossedudiscord11
Niveau 9
01 novembre 2018 à 01:26:24

Le 01 novembre 2018 à 00:47:36 Carrrramba a écrit :
Ben non parce que figure toi osse qu'on peut ne pas etre au bon endroit dans la societé.

pas méritant = le copain qui a copié sur son voisin qui a une bonne note et qui se fait valoir par la maitresse

une belle phrase de moi meme, sauvegardez si vous voulez : le mérite c'est la supériorité qui n'est pas à sa place dans le cours de la société

pour toi le mérite c'est le potentiel en gros

moi je vois plus le mérite comme un truc sensé se baser sur des actes passés, pas sur une capacité future justement

Message édité le 01 novembre 2018 à 01:26:41 par Ossedudiscord11
Carrrramba
Carrrramba
Niveau 5
01 novembre 2018 à 01:35:52

Le 01 novembre 2018 à 01:26:24 ossedudiscord11 a écrit :

moi je vois plus le mérite comme un truc sensé se baser sur des actes passés, pas sur une capacité future justement

Ben justement, la meilleur façon de connaitre un potentiel est de voir dans le passé sinon celui qui donne les mérites ne se base sur rien

mais on peut aussi dire "il a mérité sa retraite" c'est à dire "sa bonne position sociale est celle de la retraite", en pensant que la retraite est préférable/supérieur pour le nouveau retraité

NigerMan
NigerMan
Niveau 5
01 novembre 2018 à 01:40:35

Le 01 novembre 2018 à 00:47:36 Carrrramba a écrit :

Moi je ne vois pas le mérite. Je l'accepte. Pas facile, te dis-je. Je sais, je sais, je me pompe le nectar. Mais hé, au moins je suis transparent sur mon ostentation.

NigerMan
NigerMan
Niveau 5
01 novembre 2018 à 01:41:34

Le 01 novembre 2018 à 01:35:52 Carrrramba a écrit :

Ben justement, la meilleur façon de connaitre un potentiel est de voir dans le passé sinon celui qui donne les mérites ne se base sur rien

mais on peut aussi dire "il a mérité sa retraite" c'est à dire "sa bonne position sociale est celle de la retraite", en pensant que la retraite est préférable/supérieur pour le nouveau retraité

Tu as oublié les points.

Ossedudiscord11
Ossedudiscord11
Niveau 9
01 novembre 2018 à 02:11:46

Le 01 novembre 2018 à 01:35:52 Carrrramba a écrit :

bien sûr, mais je veux dire qu'on se base pas genre sur les efforts ou la production qu'un individu a construit, sauf pour évaluer ses capacités dans le futur

justement pour rebondir sur l'exemple de la retraite est-ce que selon toi quelqu'un qui a bossé dur toute sa carrière "mérite" plus sa retraite qu'un branleur ? si la retraite est une finalité et ne sert objectivement à rien dans la société

puis du coup est-ce que les retraités "méritent" de mourir jeune vu qu'ils sont un poids pour les travailleurs actifs ?

Message édité le 01 novembre 2018 à 02:13:14 par Ossedudiscord11
Carrrramba
Carrrramba
Niveau 5
01 novembre 2018 à 23:33:47

justement pour rebondir sur l'exemple de la retraite est-ce que selon toi quelqu'un qui a bossé dur toute sa carrière "mérite" plus sa retraite qu'un branleur ? si la retraite est une finalité et ne sert objectivement à rien dans la société

Oui c'est évident sinon le mérite n'existerait pas et personne travaillerait sauf que ce n'est pas possible puisqu'il faut bien des personnes qui travaillent pour donner aux autres qui travaillent pas. Il y a un moment les personnes ont une valeur

puis du coup est-ce que les retraités "méritent" de mourir jeune vu qu'ils sont un poids pour les travailleurs actifs ?

Ben pourquoi c'est un poids je comprends pas, c'est normal de retourner la même à ceux qui nous ont aidé quand on est né sinon il n'y a pas de civilisation et de toute façon en temps normal un vieux c'est toujours utile sauf peut etre a notre époque aujourd'hui qui sont la cause de pas mal de souffrance dans le monde

MindcraftMax
MindcraftMax
Niveau 7
07 novembre 2018 à 22:57:45

Mérite (nom masculin) : Ce qui rend (une personne, une conduite) digne d'estime, de récompense.

Quel serait la différence entre un monde où le mérite existe, et un monde où le mérite n'existe pas ?

Si le mérite n'existe pas, qu'est-ce qui détermine la dispensation de l'estime et de la récompense dans notre société actuelle ? Qu'est-ce qui devrait (au sens moral) la déterminer ?

commando007
commando007
Niveau 33
07 novembre 2018 à 23:38:28

Quel serait la différence entre un monde où le mérite existe, et un monde où le mérite n'existe pas ?
Les gens se démènerons pour obtenir leur mérite/récompense, ce serait leur but, leur finalité.
Alors que dans un monde sans mérite, tout serait pure et partagé de façon gratuite. Ça existe déjà, je pense aux bénévoles ou aux missionnaires. C'est donner de soi, de son temps sans rien attendre en retour.

Si le mérite n'existe pas, qu'est-ce qui détermine la dispensation de l'estime et de la récompense dans notre société actuelle ?
Le mérite est subjectif selon l'importance qu'on donne a une personne. Si le mérite n'existe pas, c'est le favoritisme qui est accordé au individu selon leur importance, leur rôle dans la société.

Qu'est-ce qui devrait (au sens moral) la déterminer ?
Le besoin de l'autre en premier lieu et ensuite la bonté, le dévouement. C'est par ses actes, mais surtout ses intentions qu'un individu mérite l'estime. Si tu fais quelque chose dans le but de recevoir une récompense alors tu ne le fais pas de bon cœur.

Mais bon, je ne suis pas non plus contre le système actuel qui exige de travailler et je crois qu'il n'y as rien de mal à être récompensé pour ça puisque nous devons vivre dans ce système qui fonctionne à l'argent.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment