Quel serait la différence entre un monde où le mérite existe, et un monde où le mérite n'existe pas ?
Les gens se démènerons pour obtenir leur mérite/récompense, ce serait leur but, leur finalité.
Alors que dans un monde sans mérite, tout serait pure et partagé de façon gratuite. Ça existe déjà, je pense aux bénévoles ou aux missionnaires. C'est donner de soi, de son temps sans rien attendre en retour.
Si le mérite n'existe pas, qu'est-ce qui détermine la dispensation de l'estime et de la récompense dans notre société actuelle ?
Le mérite est subjectif selon l'importance qu'on donne a une personne. Si le mérite n'existe pas, c'est le favoritisme qui est accordé au individu selon leur importance, leur rôle dans la société.
Qu'est-ce qui devrait (au sens moral) la déterminer ?
Le besoin de l'autre en premier lieu et ensuite la bonté, le dévouement. C'est par ses actes, mais surtout ses intentions qu'un individu mérite l'estime. Si tu fais quelque chose dans le but de recevoir une récompense alors tu ne le fais pas de bon cœur.
Mais bon, je ne suis pas non plus contre le système actuel qui exige de travailler et je crois qu'il n'y as rien de mal à être récompensé pour ça puisque nous devons vivre dans ce système qui fonctionne à l'argent.