CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L' objectité

Opak_7777
Opak_7777
Niveau 5
27 octobre 2018 à 15:39:56

"Caractère de ce qui est chose en soi, indépendante du sujet "

Quelqu'un pour m'expliquer la cohérence de cette phrase qui me semble contradictoire :(

Jooord
Jooord
Niveau 10
27 octobre 2018 à 15:55:16

Que trouves-tu de contradictoire?

Le dictionnaire d'une langue ne comprend qu'un nombre fini de terme, si bien que si l'on essaie de définir chaque terme d'une définition et faire de même avec les termes définis etc. on retombe nécessairement sur un terme déjà défini. Une définition dans une langue cache nécessairement une pétition de principe, sauf si on sort de la langue pour attribuer à un terme une définition qui ne s'écrit pas mais se pense.

L'objectivité, c'est quelque chose qui se pense plus que ça ne s'écrit. Mais dire ceci n'avance pas plus pour la définir, par contre ça peut vouloir dire qu'une définition de l'objectivité ne saurait peut être jamais être objective... :hap:

Message édité le 27 octobre 2018 à 15:57:03 par Jooord
Opak_7777
Opak_7777
Niveau 5
27 octobre 2018 à 16:08:40

Objectité pas objectivité, je ne me suis pas trompé :hap:

" Séduire, c'est assumer entièrement et comme un risque à courir mon objectité pour autrui, c'est me mettre sous son regard et me faire regarder par lui, c'est courir le danger d'être vu pour faire un nouveau départ et m'approprier l'autre dans et par mon objectité "

Opak_7777
Opak_7777
Niveau 5
27 octobre 2018 à 16:16:36

http://www.cnrtl.fr/definition/objectité

Jooord
Jooord
Niveau 10
27 octobre 2018 à 16:17:04

Qui a écrit ces mots? Là sans contexte je suis bien incapable d'en comprendre le moindre sens.

Edit : Ok, reste plus qu'à trouver le contexte...

Message édité le 27 octobre 2018 à 16:17:35 par Jooord
Jooord
Jooord
Niveau 10
27 octobre 2018 à 16:30:24

Ce terme me rappelle celui de quiddité utilisé par des grecs. La quiddité désigne l'essence de l'être, ce qui fait qu'il est et demeure lui quand bien même il change de forme (Toi après une chirurgie esthétique, c'est toujours toi. Toi, c'est ce qui ne change pas lorsque tout ce qui te caractérise physiquement et moralement change). J'ai justement l'impression que l'objectité est la version morale de la quiddité qui elle se réfère à la nature physique, mais je fais peut être fausse route.

Opak_7777
Opak_7777
Niveau 5
27 octobre 2018 à 16:48:25

Même si ceci est erroné, cela à tout de même éclairé mon esprit

Merci pour tout :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 octobre 2018 à 17:11:44

Le 27 octobre 2018 à 15:39:56 Opak_7777 a écrit :

Quelqu'un pour m'expliquer la cohérence de cette phrase qui me semble contradictoire :(

Le 27 octobre 2018 à 16:08:40 Opak_7777 a écrit :
Objectité pas objectivité, je ne me suis pas trompé :hap:

" Séduire, c'est assumer entièrement et comme un risque à courir mon objectité pour autrui, c'est me mettre sous son regard et me faire regarder par lui, c'est courir le danger d'être vu pour faire un nouveau départ et m'approprier l'autre dans et par mon objectité "

Du coup je réponds pas à ta question mais j'en pose une :hap:
Sur ce qui est de la séduction, l'exemple est clair, mais pour ce qui est de l'empathie comment est-ce qu'on pourrait décrire le rapport de mon objectité à autrui :( ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 novembre 2018 à 07:31:19

Le 27 octobre 2018 à 15:39:56 Opak_7777 a écrit :

J'explique ce que j'ai compris de l'objectité (sais pas si ça va t'aider) :
Si j'ai bien compris pour Sartre, autrui est une négation, une absence absolue parallèle et relative à la position de la conscience, du moi. Cette absence et négation est absolue dans la mesure où la liberté d'autrui m'échappe complètement, elle m'est totalement indépendante, cette liberté d'autrui à mon égard s'exprime particulièrement avec la notion d'objectité. L'objectité c'est le fait d'être "fixé", "figé" par autrui comme objet, par exemple par son regard, duquel j'ai une présence intuitive ; la honte ou la vanité étant utilisée par Sartre comme sentiment particulièrement lié à ce qu'autrui me renvoi, renvoi de mon objectité.

Donc, j'avoue que le mot "chose en soi" dans ta question me perturbe (Me fait penser au Noumène de Kant que je connais pas, ou à la substance de Spinoza (conçu en soi)). Mais si j'ai bien compris, elle est chose en soi car présence intuitive d'autrui, et indépendante du sujet car l'autre est une négation, absence absolue, sa liberté est inaliénable.
Du coup tout le paradoxe d'être à la fois en soi et indépendant du sujet, est un peu le paradoxe d'autrui pour moi, que cette notion d'objectité éclaire énormément.

Message édité le 06 novembre 2018 à 07:33:52 par Pseudo supprimé
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie