CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conscience.

MoiLaRepublique
MoiLaRepublique
Niveau 10
23 octobre 2018 à 19:45:58

Bonsoir,

Aujourd'hui j'étais dans une formation de secourisme et à un moment donné mon formateur m'a dit que si la victime ne bouge pas, ne réagit pas, alors elle est inconsciente. Par contre, et c'est ce qui m'a perturbé, il m'a dit qu'en état d'inconscience la victime vous entends toujours, elle sait ce que vous lui faites, mais elle ne peut pas bouger.
En gros si la victime ne bouge pas ses muscles, elle est inconsciente. Oui mais. Il y a un mais. Une personne inconsciente n' est-ce pas la personne qui ne perçoit plus rien de son environnement, elle perd le contact avec la réalité ?

Bon c'est une formation de deux jours tout con.

MoiLaRepublique
MoiLaRepublique
Niveau 10
23 octobre 2018 à 19:49:15

Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas bouger ses muscles qu'on est inconscient.

L'inconscience me paraît comme une perte de contact avec la réalité où la personne rentre dans un état proche du sommeil.

Enfin je sais pas. Il s'agit sûrement de mes propres idées préconçues car il me paraît peu probable que le formateur m'ait raconté des salades

TopTurbo
TopTurbo
Niveau 10
23 octobre 2018 à 20:11:17

... en état d'inconscience la victime vous entends toujours, elle sait ce que vous lui faites, mais elle ne peut pas bouger.

C'est mal dit. En réalité la victime récolte quelques bribes d'information sur ce qui l'entoure et les reconstitue sous formes d'abstractions. Il faut savoir qu'un état inconscient conduit l'esprit vers une désorientation de la pensée qui empêche l'individu d'être lucide.

Message édité le 23 octobre 2018 à 20:15:14 par TopTurbo
Philocuck
Philocuck
Niveau 7
23 octobre 2018 à 20:39:06

La seul méthode qui nous permet de savoir si une personne est consciente ou pas à l'heure actuel, c'est en vérifiant si elle est apte a bouger une parti du corps.

Alors oui ça veut pas dire qu'elle n'est pas consciente, c'est juste qu'il y a pas d'autre moyen possible de le savoir.

Message édité le 23 octobre 2018 à 20:40:54 par Philocuck
kzekox
kzekox
Niveau 15
23 octobre 2018 à 21:02:49

Oui mais. Il y a un mais. Une personne inconsciente n' est-ce pas la personne qui ne perçoit plus rien de son environnement, elle perd le contact avec la réalité ?

Un peu comme le sommeil il y a plusieurs degrés de non conscience et sans doute que la plupart du temps (si un pro le dit c'est que ce doit être vrai) les victimes inconscientes sont capables d'entendre et de comprendre des bribes comme l'a dit le topturbo.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment