Ensuite oui certes la perception du présent est la manifestation de la subjectivité sur les sensations, donc propre à ne pas mettre tout le monde d'accord, mais tu m'accorderas que c'est beaucoup plus facile d'être d'accord avec une personne sur ce qu'on mange maintenant que sur ce qu'on avait mangé au mariage de tel il y 2 ans.
Bien sûr, mais les deux plats sont fixes. Ce qui a été mangé au mariage de tel il y a deux ans ne saurait être une chose différente pour tout le monde, peu importe comment chacun s'en souvient. Si Bernadette a mangé de la salade, elle A mangé de la salade, et ça s'arrête là, exactement comme elle en mange maintenant (même si maintenant je peux le vérifier plus facilement)
Ouah et sur la question des crèmes anti-âge va pas me dire que ça marche, les vieux qui rêvent d'être jeune c'est vraiment un délire de notre génération (et c'est très comique parce que ça ne marche pas).
Non c'est vieux comme le monde, mais si, une crème anti-âge peut a priori te réorganiser physiquement de sorte que ton visage se rapproche de ton visage tel qu'il était par le passé
Et c'est bien une crème à faire bouger quelque chose (disons, tirer une ride), pas une crème à faire remonter le temps
"Ce délire-là" : le scepticisme ? C'est quand même assez intéressant comme démarche.
Je suis d'accord, mais pas dans ce contexte
ça va pas du tout apporter quoi que ce soit à la vision du temps que je propose de me dire "non mais en fait tout est relatif rien n'existe même mes perceptions me mentent"
c'est quelque chose qui s'explore en soi, pas qui s'utilise pour argumenter contre autre chose
Je pose que tout ce qu'on attribue au temps est dû au mouvement, et que le temps n'a pas d'existence, de champ propre. Est-ce qu'il y a quelque chose qui puisse aller contre ?
Demain n'est pas une progression dans le temps, demain est là où le calendrier est déchiré au jour correspondant, là où la terre se trouve à tel endroit dans sa révolution, etc