CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etre soi-même ?

Kantik01
Kantik01
Niveau 2
22 juillet 2018 à 16:01:44

C'est quoi, comment y parvenir, pourquoi être soi même?

RedTacty
RedTacty
Niveau 10
22 juillet 2018 à 16:19:41

Pour être soi-même il faut cesser d'être lâche.

SoleilDePseudo
SoleilDePseudo
Niveau 10
22 juillet 2018 à 16:41:43

Comprendre ce qui nous pousse à ne pas être nous-mêmes. Le conformisme, la poursuite d'idéaux factices, l'idéologie, le déni de soi, l'orgueil, la haine de soi, le refoulement, le dégoût vis à vis de sa classe sociale, de son origine ethnique etc. Comprendre que tout ceci est historiquement déterminé et ne fait pas partie de nous, en comprenant ces déterminations tu peux avancer et voir ce qui est vraiment important à tes yeux :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2018 à 00:48:42

Il faudrait déjà se questionner sur le soi... et là il y a plusieurs écoles de pensées. Je n'ai ni la connaissance, ni le courage d'en dire plus.

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
24 juillet 2018 à 13:16:42

Il n'y a pas lieu d'être ceci ou cela.

Il suffit juste d'Être.

Juste être...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2018 à 18:03:33

Le 24 juillet 2018 à 13:16:42 SergentPoivre a écrit :

Il suffit juste d'Être.

Juste être...

Je ne suis pas d'accord avec toi. Parce qu'on est tous. C'est évident. Mais pour être "soi-même" il faut prendre conscience du soi et se maintenir dans ce qui définit le soi... Donc il ne suffit pas simplement d'Etre...

balavorton
balavorton
Niveau 8
24 juillet 2018 à 18:14:46

On ouvre pas une porte en la forçant mais en trouvant sa clef

Etre-la
Etre-la
Niveau 9
24 juillet 2018 à 18:32:44

Si je considère que le soi se réduit à ma pensée et donc à la raison, que l'identité est ma pensée, alors il y a lieu de croire qu'être soi-même est d'être autonome. C'est-à-dire être le seul guide pour soi-même par la force de ma raison. Être soi-même est d'être moral.

Message édité le 24 juillet 2018 à 18:34:52 par Etre-la
balavorton
balavorton
Niveau 8
24 juillet 2018 à 18:47:30

le soi ne se réduit pas mais est infini, et la pensée n'est pas réductible à la raison non plus

Etre-la
Etre-la
Niveau 9
24 juillet 2018 à 19:03:18

"Être soi-même" soulève une problématique identitaire. L'identité d'un être est un énorme problème. J'ai proposé une définition, t'en fais ce que tu veux.
Sinon sans un minimum de raison il n'y a pas de pensée. Un être qui n'est pas capable de raisonner est un être qui ne pense pas, c'est une question de logique. Je t'invite à développer "ta pensée" au lieu de faire le mariole.

Message édité le 24 juillet 2018 à 19:04:12 par Etre-la
Etre-la
Etre-la
Niveau 9
24 juillet 2018 à 19:53:08

Après tu peux toujours traiter la question sous la dimension ontico-phénomènologique. Être comme substance de l'étant. Mais on sait tout deux à quoi renvoie "être soi-même" au sens commun.

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
25 juillet 2018 à 09:07:39

Le 24 juillet 2018 à 18:03:33 Hiei-Hulken a écrit :

Le 24 juillet 2018 à 13:16:42 SergentPoivre a écrit :

Il suffit juste d'Être.

Juste être...

Je ne suis pas d'accord avec toi. Parce qu'on est tous. C'est évident. Mais pour être "soi-même" il faut prendre conscience du soi et se maintenir dans ce qui définit le soi... Donc il ne suffit pas simplement d'Etre...

Je suis d'accord mais en partie. Tu fais fausse route en voulant définir et encadrer le moi qui est changeant à tout instant.

Ou, si tu veux, tu peux arriver à définir ton moi actuel si tu as les dons de dieu mais ton moi actuel n'est plus le moi d'avant ni celui du futur. Ou alors il faut que tu vives isolé dans le vide pour empêcher tout changzment permanent.

Je veux dire. Il n'y a pas à réfléchi. On trouve davantage le moi dans la non réflexion.

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
25 juillet 2018 à 09:08:49

Enfin, non... On ne doit pas chercher... On ne doit pas essayer de trouver pour le trouver en fait... :rire:

Tu es toi quand tu ne te cherches pas.

malbak13
malbak13
Niveau 1
14 septembre 2018 à 19:25:02

Tout d'abord, la justice.
Étre soi même est pas forcément lâche. C'est la facilité qui l'est. Ensuite, je privilégie de suivre mon instinct car j'ai confiance en moi méme et en yaweh donc je reste naturel.
Pour êviter la folie qui fait partie d'un stade ou les gens se prennent pour quelqu'un qu'ils ne sont pas, sans croire que ce n'est qu'imitation.

Civilizat3
Civilizat3
Niveau 22
14 septembre 2018 à 19:41:07

Tu parles d'être soi-même en société ? Adopter le même comportement que tu as quand tu es tout seul ?

kzekox
kzekox
Niveau 15
14 septembre 2018 à 20:09:07

Etre soi-même c'est ne plus être esclave de son image et du "qu'en-dira-t'on".

[Bunowa]
[Bunowa]
Niveau 7
16 septembre 2018 à 03:32:14

Tu es toi même quand tu es seul. Dès que tu entre en interaction avec les gens (sauf peut être en tant qu'anonyme sur un forum comme jv point com) obligatoirement tu cherche à préserver ton image même quand tu pète un cable lors d'une dispute y a toujours une forme d'auto modération (sauf si t'es un vrai taré) et même quand tu es avec ton ame soeur, tu essaiera toujours de t'idéaliser pour ne pas la décevoir.

Quant aux gens qui se vantent d'être sincère et franc quitte à être désagréable comme dans le monde de la TV réalité, ils ne sont pas non plus eux même parce que cette image qu'il montre n'est qu'une idéalisation pour essayer de se mettre en avant comme anti-conformiste.

wafuu
wafuu
Niveau 1
03 septembre 2020 à 15:56:00

Ça pourrais répondre a ta question : http://focus-objectifs.com/comment-etre-soi-meme-et-reussir.html

BALAVO2103
BALAVO2103
Niveau 4
03 septembre 2020 à 16:34:47

c'est être heureux, ce n'est pas toi qui chosiit mais les étoiles, tu danse juste à leur rythme comme un homme qui évite les balles sous ses pieds

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment