CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ego death

congelateur923
congelateur923
Niveau 3
16 juin 2018 à 23:36:38

Tuer son égo est-il une solution en soi pour être heureux ?

C'est marrant cette question, parce qu'elle est tout à fait contradictoire dans les réponses.

Y'a pas meilleur moyen pour apprendre à vaincre ses gênes ou sa timidité, lâcher prise quand on fait de la musique, et s'effacer de tout jugement moral des autres, mais quand on y est, qu'on a plus aucun jugement moral sur quoi que ce soit à propos des autres ou de soi-même, on en est réduit au stade de machine sans émotions, et tout ce qu'on fait à la guitare ou au chant par exemple n'est plis qu'un enchaînement mécanique de sons et de sentiments fabriqués, ce qui détruit vraiment toute ambition et motivation.

Jusqu'où peut-on aller dans la mort de soi-même, au sens de l'égo, avant d'être une épave et de sombrer dans la dépression ? pourra t-on alors vaincre cette dépression, ce non-être, jusqu'à renier même la souffrance ?

Message édité le 16 juin 2018 à 23:37:28 par congelateur923
El-GOUDJA-v2
El-GOUDJA-v2
Niveau 9
17 juin 2018 à 03:05:54

Oui, yuer son ego est LA solution. Après, la manière de le faire peu par exemple être un voyage initiatique. va à Burning Man, ou dans un temple indou, enfin dans ce genre de truc de l'apparat ne compte pas

El-GOUDJA-v2
El-GOUDJA-v2
Niveau 9
17 juin 2018 à 04:29:57

Le 17 juin 2018 à 03:05:54 El-Goudja-V2 a écrit :
Oui, tuer son ego est LA solution. Après, la manière de le faire peu par exemple être un voyage initiatique. va à Burning Man, ou dans un temple indou, enfin dans ce genre de truc de l'apparat ne compte pas

RandomPseudo314
RandomPseudo314
Niveau 10
17 juin 2018 à 08:28:57

"Y'a pas meilleur moyen qu'aimer son égo, pour apprendre à vaincre ses gênes ou sa timidité, lâcher prise quand on fait de la musique"

Si t'es livré avec un égo dans l'existence, t'auras bien assez de la mort plus tard pour t'amuser à en sortir comme il faut. Chercher à se rapprocher prématurément de la mort, je ne pense pas que ça soit le meilleur hommage fait à la vie.

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
17 juin 2018 à 12:09:47

Je te conseille de te renseigner sur le bouddhisme.

Tu peux aller voir jhana. Le but est d'atteindre l"état jhanique où il n'y a plus aucun attachement, plus d'ego, plus rien en quelque sorte. Ca fait peur car on a l'impression de "se perdre" (attachement à l'ego, à soi).

Un article que j'ai lu récemment qui explique bien le message de Bouddha : http://portail-dhamma.com/le-coeur-du-message-du-bouddha-par-buddhadasa-bhikkhu

Tu peux aussi te renseigner sur l'hindouisme (samadhi).

Le jainisme n'est pas trop populaire et on en trouve peu de leurs enseignements.

La taoïsme est très proche de cette décomposition ou laisser aller. http://www.yoga-taichi91.fr/taoisme.html

Il y a d'autres méthodes mais qui ne touchent pas directement à l'ego (stoicisme, épicurisme).

En fait, si tu lis la page bouddhiste que j'ai mise. Le message principal de Bouddha est de retirer l'attachement. Ce n'est pas forcément fondre l'ego. Seulement, c'est souvent (toujours) l'ego qui s'attache. Le but va être de retirer toutes les saisies que tu as sur le monde, tous les points d'accroches.

Par contre, par rapport à la suite de ton message, c'est tout à fait l'inverse qui se crée. Bien que tu n'aies "plus d'ego", ton but et celui de chacun des êtres est d'atteindre le bonheur suprême sans souffrance. Tout étant en interdépendance (type effet papillon, loi de causes à effets), tu vas donc faire le bien autour de toi. Tu ne peux que aider les autres. Tu ne vas faire en sorte que d'aider les autres et de propager le bien. Tu ne t'emportes plus sur quoi que ce soit ou ça n'a pas une once de méchanceté si tu recales quelqu'un (tu le fais en fait par empathie : c'est l'image du parent qui gueule sur son enfant, il n'a aucune méchanceté réelle au fond de lui, tout ce que le parent veut est le pur bonheur de son fils ou sa fille, enfin normalement :noel: ).

Message édité le 17 juin 2018 à 12:14:09 par SergentPoivre
Klux
Klux
Niveau 10
17 juin 2018 à 12:41:22

Non, tuer puis ressusciter son égo peut être une solution, parce que ça le libère de ses éléments néfastes

Le tuer tout court c'est un suicide pur et simple

Message édité le 17 juin 2018 à 12:42:43 par Klux
BALAVOOINT
BALAVOOINT
Niveau 4
18 juin 2018 à 11:49:29

Non, épouser son ego Oui

Ce qu'on appelle ego est souvent surdimensionné, la verite cest etre pleinement sois

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
18 juin 2018 à 14:05:33

Exactement elina. :oui:

Comprendre la vacuité bouddhiste.

Bizarrement ça te laisse beaucoup plus d'espace et de liberté ! Mais les gens ont peur d'aller dans la pleine liberté, qui est ressenti comme un vide.

Corréler avec le vide heureux du taoisme.

J'ai feuilleté le dernier livre de Frédéric Lenoir sur Spinoza samedi à la librairie. Ca a l'air super intéressant la philo de Spinoza :ouch:

Ps : étonnant qu'il utilise le Soi avec majuscule car ça reflète l'Atman, l'âme hindouiste.

Message édité le 18 juin 2018 à 14:07:25 par SergentPoivre
BALAVOOINT
BALAVOOINT
Niveau 4
18 juin 2018 à 14:21:38

Cest vide de sens spinoza

Le bouddhisme pareil

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
18 juin 2018 à 20:03:36

Le bouddhisme est avant tout une philosophie pour sortir des carcans douloureux de la vie. Voilà pourquoi Bouddha gardait le silence quand on lui posait des questions dont on s'en fout complètement dans le présent comme y a-t-il des réincarnations, y a-t-il un dieu, etc. Il faut le voir comme une thérapie avant tout. Je ne vois pas le vide de sens là-dedans, surtout que c'est très pragmatique.

Spinoza a l'air intéressant, mais je ne l'ai jamais lu.

Klux
Klux
Niveau 10
18 juin 2018 à 20:38:14

Ta réponse est synonyme de "vide de sens" mais bon pas grave

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
18 juin 2018 à 21:41:20

Je crois que le bouddhisme est comme toutes les définitions de sens : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sens/72087

Particulièrement :

:d) Aptitude à connaître, à apprécier quelque chose de façon immédiate et intuitive.

BALAVOOINT
BALAVOOINT
Niveau 4
18 juin 2018 à 23:45:51

Le 18 juin 2018 à 20:03:36 SergentPoivre a écrit :
Le bouddhisme est avant tout une philosophie pour sortir des carcans douloureux de la vie. Voilà pourquoi Bouddha gardait le silence quand on lui posait des questions dont on s'en fout complètement dans le présent comme y a-t-il des réincarnations, y a-t-il un dieu, etc. Il faut le voir comme une thérapie avant tout. Je ne vois pas le vide de sens là-dedans, surtout que c'est très pragmatique.

Spinoza a l'air intéressant, mais je ne l'ai jamais lu.

Justement quand cest trop pragmatique ca occulte le sens
Ét cest contre productif pour moi les bouddhistes ne sont pas heureux

http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/d-un-point-de-vue-bouddhiste-la-vie-n-a-ni-sens-ni-objectif-21-10-2012-1519339_4.php

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
19 juin 2018 à 09:18:20

La vie n'a ni sens ni objectif. Je crois que tout le monde a compris ça.

Voilà pourquoi ici tu retrouves des topics sur le sens de la vie.

Et comme on répond à chaque fois, et bien, tu donnes le sens que tu lui veux.

Message édité le 19 juin 2018 à 09:19:39 par SergentPoivre
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment