CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le démon de Socrate

MoriniBosc
MoriniBosc
Niveau 7
05 avril 2018 à 18:35:15

Ce signe se manifeste chez Socrate depuis son enfance sous la forme d'une voix qui le "détourne toujours de ce que je me propose de faire, mais ne m'y pousse jamais"

Les critiques voient ici un lien très fort avec la religion, un débat existe notamment entre deux camps :

Pour Vlastos : montre la souveraineté et l'autonomie de la raison (la foi ne l'emportant pas sur la raison, il peut refuser une action jugée irrationnelle)
Pour Dorion : sa raison est subordonnée à une raison infiniment supérieur car dieu seul détient une authentique sagesse

Vous êtes d'accord pour dire que ce démon de Socrate se présente bel et bien comme un signe divin? Et non pas comme une volonté de divertissement au lieu de se concentrer sur l'essentiel comme c'est le cas lorsqu'il refuse de participer à la vie politique?

Ou bien, le divertissement est-il une des manifestations de ce signe divin?

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
05 avril 2018 à 18:41:35

schizophrénie

MoriniBosc
MoriniBosc
Niveau 7
05 avril 2018 à 18:46:23

Si on accepte de dire qu'il était schizophrène, il n'empêche que la question est intéressante et mérite une réponse :( (je trouve)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 avril 2018 à 19:02:51

je crois qu'il voulait dire "mon petit doigt me dit" etc
... une sorte d'intuition...
qui se traduisait par une manifestation divine au temps des grecs... comme les "muses" dans les sources d'eau, auxquelles on doit des honneurs etc, plutot que de détruire ou modifier ces sources... comme à la descartes où on se fait maitre et possesseur etc...

je crois que tes questions sont mal posées, contiennent les réponses que tu y donnes, et n'ouvrent pas sur grand chose

:noel:

MoriniBosc
MoriniBosc
Niveau 7
05 avril 2018 à 19:20:38

Je pense aussi qu'elles sont mal posées :hap:

En y réfléchissant, l'idée de l'intuition est intéressante et semble juste car il n'a pas fait de politique, parce qu'il avait l'intuition qu'il y perdrait la vie.

Je te remercie pour cet éclairage, c'est le duel de titan entre Vlastos et Dorion qui me fait m'interroger sur religion/raison :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 avril 2018 à 19:28:45

mais qui c'est ces deux là ? ^^

MoriniBosc
MoriniBosc
Niveau 7
05 avril 2018 à 19:34:23

Des historiens/philosophes de la philosophie antique. Mais peu importe que ce soient eux finalement, c'est ce qu'ils soulèvent qui me trotte :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 avril 2018 à 19:40:26

Héhéhé :noel:

Avec Socrate, au début de la guerre du Péloponnèse, le principe de l'intériorité, l'indépendance absolue de la pensée en soi, est parvenu à s'exprimer librement. On enseignait que l'homme devait trouver et reconnaître en lui-même ce qui est juste et bien et que par sa nature ce juste et ce bien est universel. Socrate est célèbre comme maître de morale ; mais bien plus, il a inventé la morale. Les Grecs ont eu de la moralité, mais les vertus, les devoirs moraux, voilà ce que voulait leur enseigner Socrate. L'homme moral n'est pas celui qui veut et qui fait le bien, ce n'est pas seulement l'homme innocent, mais celui qui a conscience de son action.
En appelant Sagesse la conviction qui détermine l'homme à agir, Socrate a attribué au sujet, à l'encontre de la patrie et de la coutume, la décision finale, se faisant ainsi oracle, au sens grec. Il disait qu'il avait en lui un "daimon" qui lui conseillait ce qu'il devait faire et qui lui révélait ce qui était utile à ses amis. Le monde intérieur de la subjectivité en paraissant a provoqué la rupture avec la réalité. Si Socrate lui-même, il est vrai, accomplissait encore ses devoirs de citoyen, la vraie patrie pour lui n'était pas cet État actuellement existant et la religion de celui-ci, mais le monde de la pensée. Alors fut soulevée la question de l'existence des dieux et de leur nature.

HEGEL

Message édité le 05 avril 2018 à 19:41:02 par Pseudo supprimé
MoriniBosc
MoriniBosc
Niveau 7
05 avril 2018 à 19:49:08

Merci pour cet apport ! :ok:

Il disait qu'il avait en lui un "daimon" qui lui conseillait ce qu'il devait faire et qui lui révélait ce qui était utile à ses amis

J'ai ça qui vient en plus :

Sa mission est d’ordre religieux et mystique, au sens où nous prenons aujourd’hui ces mots ; son enseignement, si parfaitement rationnel, est suspendu à quelque chose qui semble dépasser la pure raison.

Henri Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion, chap. I, 1932.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment