CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

HEGEL

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
VictorDigiorgi
VictorDigiorgi
Niveau 5
16 mars 2018 à 10:24:16

.

La Philosophie (« l'Absolu, c'est moi ! »)

La vérité que la Religion déploie sous la forme de la représentation dans l'Idée comme immédiateté de l'Être pour soi, la philosophie a pour tâche de la hausser au niveau théorique de la Science. 

La Philosophie, pour Hegel, c'est le système achevé de la Science, l'en soi et le pour soi de l'Esprit absolu : la connaissance de l'Absolu par lui-même qui, après s'être d'abord pris comme objet, se retrouve comme sujet et efface la différence entre sujet et objet. 

L'Idée consciente d'elle-même, qui se reconquiert après avoir récupéré toutes les aliénations dans l'espace et le temps (la Philosophie de la Nature, l'Esprit subjectif et l'Esprit objectif), et qui s'accomplit comme Esprit absolu, c'est le retour de l'Idée vers elle-même, la réalisation objective de l'esprit dans le monde, par la médiation de l'humain.

« C'est l'Idée éternelle, existant en et pour soi qui se manifeste, s'engendre éternellement elle-même et jouit d'elle-même éternellement comme esprit absolu. »

Hegel avait non seulement pour mission d'éclairer le chemin, mais d'indiquer aussi comment le chemin est parcouru. C'est ce qui est magistralement illustré dans le planisphère hégelien. 

Le système hégelien est le système réfléchi de la Science, que la Science, c'est-à-dire la Philosophie, avait à construire dans un discours qui recense, regroupe et développe l'ensemble des œuvres, des pratiques et des genres culturels, artistiques, esthétiques, éthiques, politiques et religieux de l'Esprit.

L'unité qui se cache derrière toutes ces choses, les liaisons délicates et la succession nécessaires des phénomènes et des événements, la recollection logique et la systémisation des faits objectifs passés et présents, la Philosophie avait pour tâche de les traduire dans le langage spéculatif de la Raison, synthèse de la pensée de l'être, du concept et de la réalité, de la conscience subjective et de la vérité objective.

Parvenu à ce point, toute autre représentation devient inutile... C'est en ce sens qu'il faut comprendre la définition de l'Absolu chez Hegel.

Hegel n'est pas seulement la conscience de son temps. C'est en lui et par lui que l'Idée s'est réalisée, que le savoir devenu conscient de lui-même, c'est-à-dire se sachant et se reconnaissant lui-même comme savoir devient Savoir absolu. 

.

VictorDigiorgi
VictorDigiorgi
Niveau 5
16 mars 2018 à 10:30:03

.

« La chouette de Minerve prend son envol au crépuscule. » écrit Hegel ...

Au moment où Hegel arrive dans l'Histoire, pour les philosophies, que Hegel conçoit comme une série d'oppositions et de négations dialectiquement liées qui s'expriment dans leur développement progressif, comme pour les œuvres spirituelles du passé, les attitudes existentielles, les pratiques sociales et les œuvres de la culture, l'heure a déjà sonné ! 

C'est que tout a été dit. Le jour va tomber. Tout est irrémédiablement accompli.

L'État s'est réalisé dans l'État moderne, dont l'État prussien fournit le symbole et le principe rationnel de la plus haute perfection.

L'Art s'est réalisé dans l'Art romantique.

La Religion s'est réalisée dans la religion révélée, qui s'achève avec la Réforme protestante et sa doctrine de sa prédestination luthérienne.

L'Esprit se présente tout entier dans chacun des développements du Système de Hegel : chaque phase, chaque moment, chaque segment de quelque importance tient sa place au sein du Système, qui élève l'Esprit au-dessus de la temporalité et qui conduit l'histoire à son terme final, ce qui marque l'avénement de l'Esprit homogène et universel.

Le Savoir absolu n'est plus Dieu. Ce ne sont plus les Idées platoniciennes, ni la Substance aristotélicienne. 

Là où la métaphysique traditionnelle a échoué et face au impasses, antinomies, et contradictions dans lesquelles le kantisme l'avait placée, Hegel prétend répondre par une métaphysique conséquente.

Le Savoir absolu, qui est l'ensemble du savoir réalisé, c'est Hegel lui-même, c'est son système, c'est sa pensée !

C'est son système de pensée pensé par son système !

Hegel a réussi l'exploit peu commun dans l'histoire, car on l'a cru (!), de mettre en système et de justifier rationnellement dans un discours spéculatif hautement abstrait ses opinions personnelles, qui sont ses propres convictions sociales, politiques et religieuses !

Alors que les commentateurs ou les critiques de Hegel on cherché l'Absolu dans la Religion, l'État ou l'Histoire, l'Absolu s'est niché ailleurs.

Il s'est niché dans l'ontologie idéaliste de Hegel, c'est -à-dire dans l'esprit héraldique et démiurgique du Philosophe, du serviteur de l'Idée, de celui qui a prêté sa plume au Concept et qui, seul, a su se hisser au niveau de l'Universel !

Celui qui apparaît ni trop tôt, ni trop tard, mais au bon moment :

Hegel « le Grand »

.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2018 à 10:36:38

"La chouette de Minerve prend son envol au crépuscule."
signifie :
la philosophie vient toujours trop tard
en ce qu'elle dit ce qui est, non ce qui doit etre....

.
.
. tu es malhonnête tout au long de ce résumé
qui est en plus remplis de bonnes choses, mais certainement prises de résumés vagues qui veulent faire la morale et surtout éviter le plus possible que des gens n'en viennent à s'autoriser lire des livres

juste ce qu'il faut de poudre aux yeux pour dire à quelqu'un : "oh cet auteur ? ne le lis pas, je l'ai lu pour toi, ne t'en fais pas : voilà ce qu'il dit, voilà ses résultats... alors ?... Oui, tu vois : inutile de t'y pencher, merci de ta confiance... en plus tu as intérêt à cette confiance, je tévite une quantité immense de travail inutile haha... je suis ton ami hihi. maintenant achète mon livre, et sois heureux"

Message édité le 16 mars 2018 à 10:38:52 par Pseudo supprimé
VictorDigiorgi
VictorDigiorgi
Niveau 5
16 mars 2018 à 11:13:59

juste ce qu'il faut de poudre aux yeux pour dire à quelqu'un : "oh cet auteur ? ne le lis pas, je l'ai lu pour toi, ne t'en fais pas : voilà ce qu'il dit, voilà ses résultats... alors ?... Oui, tu vois : inutile de t'y pencher, merci de ta confiance... en plus tu as intérêt à cette confiance, je tévite une quantité immense de travail inutile haha... je suis ton ami hihi. maintenant achète mon livre, et sois heureux

Pour tout te dire, les livres de Platon, Aristote, Kant, Hegel, Descartes, Rousseau, Heidegger, Deleuze, Derrida, Foucault et toute la clique disparaîtraient de la circulation que ça m'en toucherait une sans faire bouger l'autre ...

Par contre, j'aimerais bien qu'on retrouve ceux de Leucippe, Démocrite, Aristippe, Épicure, pour y voir les raisons possibles de leur disparition.

Et je serais réellement contrit si ceux d'Émerson, Nietzsche, Feuerbach, Marc-Aurèle, Whitman, Montaigne, Morris, Spinoza, Heisenberg, Dawkins, etc. disparaissaient, eux ...

.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2018 à 13:02:06

Le 16 mars 2018 à 11:13:59 VictorDigiorgi a écrit :

juste ce qu'il faut de poudre aux yeux pour dire à quelqu'un : "oh cet auteur ? ne le lis pas, je l'ai lu pour toi, ne t'en fais pas : voilà ce qu'il dit, voilà ses résultats... alors ?... Oui, tu vois : inutile de t'y pencher, merci de ta confiance... en plus tu as intérêt à cette confiance, je tévite une quantité immense de travail inutile haha... je suis ton ami hihi. maintenant achète mon livre, et sois heureux

Pour tout te dire, les livres de Platon, Aristote, Kant, Hegel, Descartes, Rousseau, Heidegger, Deleuze, Derrida, Foucault et toute la clique disparaîtraient de la circulation que ça m'en toucherait une sans faire bouger l'autre ...

Par contre, j'aimerais bien qu'on retrouve ceux de Leucippe, Démocrite, Aristippe, Épicure, pour y voir les raisons possibles de leur disparition.

Et je serais réellement contrit si ceux d'Émerson, Nietzsche, Feuerbach, Marc-Aurèle, Whitman, Montaigne, Morris, Spinoza, Heisenberg, Dawkins, etc. disparaissaient, eux ...

.

"deleuze derida foucault"
à coté de
hegel descartes rousseau platon
... ?????? faut pas déconner

"la clique"
"eh bah moi j'aimerais bien que"
"nietzsche, whitman (ooooh le train qui passe et qui roule comme tu roule vite comme tu files dans le vent qui souffle à tes oreilles ! oooh!! tu m'es semblable au peuple qui file dans les siècles et construit un monde nouvoooooh!), dawkins (olol jsuis tro até en plus g plin dargumen rassionel pour sa et donc je sui plu mal1 et je suis tro un espri libre du cou), emerson..............................................................................(fezon une filosofy amérikaiine !... hm..... PAN PAN)"
...
J'ai compris y a pas de soucis, continue de pondre tes oeufs, de nombreux ventres vides n'attendent que ça, facile à contenter, qui n'attendent qu'à avoir eux aussi des opinions, des opinions d'esprit très libre

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie