C'est par des moments où la routine prend part au jeu de l'insignifiance, que le sommeil est satisfait, et que l'exercice est à la paresse. Voila des jours où on ne trouve rien à faire, rien à dire, ni même parler d'un sens dans l'injustice qu'on se fait à ne rien faire. Le monde tourne, et nous sommes immobile. Vient alors la question suprême de se justifier. On a envie alors de tous les insulter; qu'est-ce qu'ils ont fait de si formidable ? La vie ne mérite pas d'être exalté et consacré aux choses "utiles".
A tous les arts, à la musique, et à ce qui est beau je déclare l'injustice. Je déclare la guerre à tout ce qui ose nous habituer à la vie. Je refuse qu'on me parle d'un sens, d'un but, ni même de valeurs. Pour moi la gloire serait de se terminer, mais ce serait donner du sens à ce qui n'en connait pas, ça serait encore pire.
Entre les plus grands rêves de gloire, de fortune, et de popularité, il y a tout prêt le désir ultime de tout renier et de se renier. Ceux qui trouvent la force en eux de réussir ; Des ratés de la raison.