N'est-ce pas ? ![[[sticker:p/1jnf]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1jnf)
Ca fait pas mal de temps que je traine sur JVC, et je vois pas mal de monde crier a tord et a travers que leurs avis est objectif et par conséquent qu'ils ont plus de valeurs blabla...
Ce a quoi je pense que c'est fondamentalement faux, si dans sa définition l'objectivité est un point de vu sans état d'ame et donc sans subjectivité, alors la seul personne pouvant être objectif est selon moi "dieu"...
Je pense que personne ne peut faire preuve d'aucun état d'ame, même si l'on tente d'en avoir aucun (état d'ame) notre inconscient influencera forcément notre avis, non ?
Et par conséquent la prétention a l'objectivité est "impossible" ?
Par exemple un fait scientifique (qui est par conséquent "objectif"), peut il être fondamentalement remis en cause par notre vision du monde ?
Si je vous dit l'eau ça mouille, pouvez vous me dire que c'est faux car depuis votre vision du monde et votre ressentie l'eau brule objectivement ?
Si vous dîtes a un aveugle, le monde est rond, peut-il remettre en cause tout ceci car ce n'est pas sa vision du monde...
A titre personel je pense que quelque soit l'avis de chacun, cette avis est juste. Sauf que cela fait défiance alors a toute réaliter, et c'est pourquoi je me remet pas mal en question...
Alors selon vous, l'objectivité est-elle subjective ?
Message édité le 10 janvier 2018 à 13:02:36 par Pseudo supprimé