CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le langage

LaoDeter1
LaoDeter1
Niveau 9
02 janvier 2018 à 05:58:16

Premier constat,

Il y a de plus en plus de mots qui voient leurs définitions changer comme démocratie, homophobie, intelligence, la liste est longue. On a tendance à prendre ces mots et à modifier leurs sens, pourquoi ? Pourquoi on n'inventerait pas de nouveaux mots ? Je vois dans ce détournement, un moyen abrutissant et dangereux, aussi une aspiration au pouvoir à vouloir diriger tout le monde.

Autre constat, on se sert d un mot comme fourre tout, pour fainéantiser aussi, cela n'a pas de sens, qui saurais définir l'intelligence, définir exactement un mot c'est trop ambiguë et donne des confusions à l'oral.

Pourquoi pas inventé un langage universelle ? Cela détruirait toute culture mais finis cette barrière que nous impose une langue maternelle qu'on a pas choisi. C'est presque handicapant à un français de ne pas comprendre l'anglais, le chinois, l'arabe. il existe peut-être un langage universelle, celui du corps mais il y a beaucoup trop de subtilités qu'on ne pourrait les exprimés qu'avec de simples gestes, même avec les mots. "les mots me manquent" > le langage universelle me parait comme une utopie irréalisable

Je suis désolé mes pensées sont un peu confuses et j'ai pas pu développer certaines de mes idées, exemples il est assez tard

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2018 à 15:23:09

Récemment un article sur le figaro.fr avait pour titre "le politiquement correct est devenu l'instrument des classes dominantes". Bon fallait payer pour avoir accès à la totalité l'article, mais globalement oui, chacun cherche à imposer à l'autre ses définitions.

Certains ont déjà essayé de proposer une langue universelle, je pense à l'espéranto par exemple.

thebabouche
thebabouche
Niveau 12
03 janvier 2018 à 03:29:41

Le 02 janvier 2018 à 15:33:32 elina- a écrit :
Si tu veux une langue universelle, t'as l'Espéranto: https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto

L'espéranto n'a d'universelle que sa prétention. Pour le dire différemment : elle est tout aussi universelle que la langue que tu inventes dans ton canapé en buvant des bières et en t'exclamant "je déclare cette langue universelle !".
Wikipédia indique "100 000 à 10 000 000 selon les estimations" (on appréciera la fourchette : entre x et 100*x). Mais même dans la branche "haute" c'est du 10.000.000, c'est-à-dire quasi rien.

Pour le côté universel, il n'y a pas 36 langues : l'anglais, le chinois, l'arabe probablement.
Par contre si tu veux des langues avec des propriétés intéressantes:
Le toki pona : langue comptant 120 mots. Eh oui, c'est peu et c'est intentionnel.
Et ... l'ithkuil
Honnêtement, j'allais sortir ce que je dis habituellement sur cette langue, mais en recherchant son nom, je suis tombé sur un article génial. C'est une épopée plus qu'un article, et si tu es intéressé par la question, je ne peux que t'inviter à la lire, à le dévorer comme je l'ai fait.
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-rue89-culture/20140225.RUE2231/le-curieux-destin-de-l-homme-qui-inventa-une-nouvelle-langue.html

Je suis encore ébaubi de ce récit.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment