CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jésus est admirable.

blkkkskkknheadd
blkkkskkknheadd
Niveau 9
27 décembre 2017 à 08:36:10

J'ai toujours détesté le christianisme que je trouvais trop efféminé, mortifère et masochiste. J'avais lu Nietzsche avant de commencer la bible, c'est donc avec pleins de préjugés sur le christianisme, la morale chrétienne et les religions que j'ai entamé ce beau livre. Mais à bien y réfléchir, je me suis rendu compte au final que Jesus est l'un des rares individus qui incarnent ma définition de l'homme idéal.

Tout le mépris chrétien de la vie et du monde n'est au fond qu'une volonté d'affirmation de soi face à l'existence.

Le monde est vanité, et parce qu'il est vanité je suis au dessus de lui, les choses terrestres perdent leur puissant magnétisme et leur caractère irrésistible, je ne suis plus dépendant des biens terrestres, je peux m'élever au dessus d'eux, rediriger mes désirs et non plus les suivre bêtement, le monde n'est plus une puissance inébranlable, la mort ne fait plus aussi peur. Le christianisme nous aide vraiment à nous affranchir du déterminisme des instincts et en ça il rejoint la doctrine stoïcienne qui cherche elle aussi à rééduquer les passions et les émotions et à avoir un approche plus relatif des phénomènes :

Le "Nil admirari" stoïcien nous enseigne que tout ce qui est autre que le moi, le monde qui lui est extérieur, est chose indifférente et ne doit pas agir sur nous ni exciter notre étonnement. Et cet impavidum face au monde est exprimé de la même manière dans le psaume 46 : « Nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers, Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu'à faire trembler les montagnes.»

Jesus est formidable dans la mesure ou il n'essaye pas de changer l'ordre établi et pourtant il y arrive. C'est le reproche que lui feront la plus part des juifs, à savoir, en tant que messie qui est censé, comme le veut la prophétie, délivrer les juifs de leur persécuteur, il ne s'insurge pas contre les romains et préfère au contraire naïvement se soumettre à l'autorité de César : " Rendez donc à César ce qui est à César."
La puissance de Jesus réside justement dans son indifférence face à l'état romain mais aussi face à ses ennemies, il ne cherchait pas à les nuire, les renverser ou avoir absolument raison sur eux, mais à les éviter tout en continuant à répandre paisiblement l'évangile. Tranquillement et impitoyablement il édifia au-dessus de lui son temple et l’emmura sans prêter l’oreille aux gémissements de l’emmuré.

L'une des choses qui m'éloignait le plus des religions en général devait être cet obscurantisme propre à tous les religieux qui les rendaient allergique à toute sorte de science ou de raison scientifique. L'idée de Dieu au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans l'athéisme devient de plus en plus absurde, on reproche prétentieusement aux religieux de croire en des mensonges, en des choses improbables et irréels; puis on se rend compte un jour que la vérité n'a pas la valeur qu'on lui donne. Il est aussi bien parfois de s'enfermer dans une douce illusion.

Le christianisme a aussi ses défauts, mais je pense actuellement que Jésus, avec la doctrine stoïcienne en général et l'amoralisme stirnero-nietzschéen constituent un peu mon blueprint.

J'avais besoin d'écrire tout ça, merci https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495826965-rio-41.png

Message édité le 27 décembre 2017 à 08:40:21 par blkkkskkknheadd
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2017 à 11:09:27

Jésus était quelqu'un de charismatique et de viril (dans le bon sens du terme).

Je ne sais pas pourquoi l'église a choisi de le representer aussi effeminé et a fait passé son message fort pour un message plein de faiblesse.

Quand j'ai lu les évangiles il y a quelques années je me rappelle n'avoir absolument pas imaginé un homme faible sur la croix mais bien quelqu'un de fier et de determiné.

chanklarsa
chanklarsa
Niveau 7
27 décembre 2017 à 13:28:52

les sept vertus (la foi)

En effet affirmé une chose sans preuve = vertu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/4/1501790351-1493833836-maitre-cuck.jpg

Message édité le 27 décembre 2017 à 13:29:05 par chanklarsa
Enfant_De_Dieu
Enfant_De_Dieu
Niveau 11
27 décembre 2017 à 13:30:21

Toutes ces réflexions sont belles, bonnes, magnifiques, superbes et tout ce que tu veux, mais absolument vaines, superficielles et inutiles si elles ne t'amenent pas à croire en l'Évangile. :noel:
C'est bien de se rendre compte que Jésus a apporté un message au delà de l'humain dans le sens ou il est empreint d'une sagesse et d'une intelligence, et d'une vision inégalée de voir le monde, mais ce que Jésus souhaite dans son coeur lorsque tu lis ces paroles, ce n'est pas " Cool si j'arrive à élever ses standards de sagesse et à changer sa vision du monde " mais bel et bien " J'ai donné ma vie pour lui pour qu'il reçoive dans son coeur l'Évangile que j'ai apporté " :hap:

Veyli
Veyli
Niveau 10
27 décembre 2017 à 14:09:12

Le 27 décembre 2017 à 13:28:52 Chanklarsa a écrit :

les sept vertus (la foi)

En effet affirmé une chose sans preuve = vertu https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/4/1501790351-1493833836-maitre-cuck.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png

Orion-Is-Back
Orion-Is-Back
Niveau 9
27 décembre 2017 à 14:15:32

C'est con quand même que Jésus soit mort pour un truc qui n'existe pas. :-(

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
27 décembre 2017 à 14:42:32

S'il y a bien un homme à admirer c'est Socrate, c'est lui qui a donné naissance à tous vos épicuriens, stoïciens et autres c(h)réti(e)ns

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2017 à 15:21:58

Ils sont affreux [[sticker:p/1lmb]]

C'est Noël, merde, levez un peu le pied !

Veyli
Veyli
Niveau 10
27 décembre 2017 à 15:24:45

Je te rappelle que Noël est raciste, c'est pas "Noël", c'est "les fêtes de fin d'année" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488986951-1477327035-1474488429-img5.png

On considèrera que ton racisme nauséabond est un non-évènement si tu publies des excuses envers les minorités agressées par ce post dans ton prochain message

Orion-Is-Back
Orion-Is-Back
Niveau 9
27 décembre 2017 à 16:03:03

Le 27 décembre 2017 à 15:24:45 Veyli a écrit :
Je te rappelle que Noël est raciste, c'est pas "Noël", c'est "les fêtes de fin d'année" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488986951-1477327035-1474488429-img5.png

On considèrera que ton racisme nauséabond est un non-évènement si tu publies des excuses envers les minorités agressées par ce post dans ton prochain message

J'approuve [[sticker:p/1kki]]

T'as volé ma signature ! [[sticker:p/1jne]]

Veyli
Veyli
Niveau 10
27 décembre 2017 à 16:07:08

"Membre depuis 651 jours"

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490303-risitas468.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2017 à 19:23:38

Effeminée : La façon dont il est representé : les long cheveux, la forme du visage. Il y a quelque chose de volontairement androgyne dans beaucoup de ses représentation.

Faible : Le fait d'être autant representé en tant qu'enfant. La "manière d'être" sur la croix dans les representations (comme je l'ai dit plus haut je ne croit pas en cet air decouragé).

(Comme je l'ai précisé, rien de tout ça ne se retrouve dans les textes)

Message édité le 27 décembre 2017 à 19:25:58 par Pseudo supprimé
Enfant_De_Dieu
Enfant_De_Dieu
Niveau 11
27 décembre 2017 à 19:27:59

C'est pas une question " d'avoir l'air découragé VDD " si on te mettait 40 coups de fouet, qu'on te faisait monter une colline avec une croix sur le dos puis qu'on te crucifiant, je pense pas que tu serais tout sourire :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2017 à 19:41:14

Comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas ce que je ressens dans le texte ^^

Oui il y a du desespoir la veille. Et on peut ressentir de la tristesse dans la marche mais que ce soit lors du procés ou à la toute fin tout ce que je ressent c'est un sens d'accomplissement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2017 à 19:44:30

Hmmm... mais j'viens de me rappeller que Jésus parlait surtout aux faibles dans ses prêches et avait énormément d'empathie pour les plus faibles. Il marchait à leur côté. C'était leur guide.

Ca me parait très logique maintenant pourquoi il serait representé comme êtant lui même faible en apparence. Comme pour montrer aux hommes qu'eux aussi même s'ils ont l'air faible pourrait avoir une grande force en eux (pas une si grande force mais une "certaine force" disons)

(C'est un peu confus mais je me comprend.)

Message édité le 27 décembre 2017 à 19:46:33 par Pseudo supprimé
Enfant_De_Dieu
Enfant_De_Dieu
Niveau 11
27 décembre 2017 à 20:10:18

Mouais m'enfin Jésus a apporté un message de salut pour les hommes, et je pense qu'il est juste de considérer ça avant de se poser des questions plus subtiles. :hap:

Veyli
Veyli
Niveau 10
27 décembre 2017 à 20:30:40

Il y a quelque chose de volontairement androgyne dans beaucoup de ses représentation.

https://youtu.be/-xSORIDw1Sg?t=91

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 décembre 2017 à 20:34:13

Hmmm...

J'ai participé à la messe de noêl pas plus tard que la semaine dernière (je suis musulman mais ma mère est chrétienne je l'accompagne) et le prêtre a clairement dit : "Vous aimez tous vos enfants plus que vous même n'est ce pas ? Et bien je veux que vous rentriez tous chez vous ce soir en pensant à Jésus comme l'enfant que vous voyez dans cette crèche. Que vous le rameniez chez vous dans votre coeur avec cette pensée en tête."

Pour ce qui est de sa représentation dans les peintures je ne te convaincrait pas aujourd'hui mais je suis d'avoir planté comme une petite graine de doute dans ton esprit. Ca me suffit. Tu te rendras compte par toi même , sans le vouloir, de cette tendance des artistes.

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
27 décembre 2017 à 21:15:57

Le 27 décembre 2017 à 14:42:32 matrisKK a écrit :
S'il y a bien un homme à admirer c'est Socrate, c'est lui qui a donné naissance à tous vos épicuriens, stoïciens et autres c(h)réti(e)ns

Sinon il y a eu le bouddha historique encore avant Socrate et le bouddha lui-même ne serait pas le premier à avoir atteint ce niveau de sagesse ni découvert ces vérités telles que voir les choses telles qu'elles sont, être droit dans ses bottes, ne pas faire de mal à autrui, ne pas se laisser emporter par ses sentiments, rester attentif à tout ce qu'on fait, ce qu'on dit, ce qu'on pense, etc. :noel: :hap:

Isis-tool
Isis-tool
Niveau 9
27 décembre 2017 à 22:04:04

et il y a eu Abraham (le cool et le courageux) avant les bouddha :-p

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation