Bonjour,
comme mon pseudo l'indique, je me considère comme nihiliste (au sens étymologique). Par là j'entends que j'essaie d'identifier, formuler et passer au crible mes propres croyances pour trier entre ce que je sais et ce que "j'imagine".
Un exemple, le noyau de la terre: il est communément accepté qu'il est composé de métaux lourds en fusion, le vérifier est impossible mais aucune autre théorie ne tenant la route...
Ce que je sais: aucune autre théorie ne tient la route.
Ce qui relève de la croyance (de l'acceptation): le noyau de la terre est composé de métaux lourds.
En suivant ce procédé, j'ai levé un lièvre un peu gros pour moi en le mot "exister".
En effet, 2 sortes de "choses" peuvent exister: celles qui existent par elles-mêmes, et celles qu'on "fait exister". La première étant du réel, la seconde de l'imaginaire collectif.
L'entreprise par exemple, n'existe que dans l'imaginaire collectif, dans le réel il n'y a "que" des locaux, des gens et du matériel.
Ce qui cadre relativement bien avec la définition de "virtuel" en fait (suivant où on la trouve).
le nihilisme m'apparait n'avoir été décrit que par ses détracteurs, c'est pour moi plus le fait de nier l'existence de ce qui "n'existe pas" que de croire en un "nihil youpi!".
cela dit je déconseille aux esprits fragiles.