CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question sur la connaissance

Oniiknil
Oniiknil
Niveau 1
04 novembre 2017 à 21:00:50

Bon, la question n'est pas vraiment philosophique, mais j'espère avoir plus de chance de tomber sur quelqu'un de sérieux...
Ah oui, et bonjour!
Voici la question: Pensez qu'un jour, l'espèce humaine possèdera TOUT le savoir existant?

Pour moi la réponse est évidente, mais j'ai eu un débat sans fin avec mon père qui pense que la réponse est oui, alors je voulais savoir quel est votre avis ( bien sûr, c'est juste histoire de faire une moyenne, pas de répondre a cette question, étant donné que c'est pour l'instant impossible ( Après, ça peut faire l'objet d'une autre question..).
Merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 novembre 2017 à 21:05:42

Les grecs le possédaient déjà, il y a 2500ans.

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
05 novembre 2017 à 01:34:37

Le 04 novembre 2017 à 21:05:42 Risitocrate a écrit :
Les grecs le possédaient déjà, il y a 2500ans.

Not sure if he is serious or just trollin [[sticker:p/1jnh]][[sticker:p/1jnf]][[sticker:p/1jnh]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 novembre 2017 à 09:25:54

Non, pour plein de raisons. Tu n'as pas défini la connaissance, on peut faire jouer ce terme un peu :

• Si on prend la définition classique de la connaissance (croyance vraie non justifiée), on se rend vite compte qu'il y a un nombre infini de connaissance. Si je sais que Macron a été élu en 2017, alors par réflexivité je peux construire une autre connaissance : « je sais que je sais que Macron a été élu en 2017 ». Je peux encore pousser la réflexion un cran plus haut : « je sais que je sais que je sais que Macron a été élu en 2017 »
  • Il y a des connaissances factuelles qui nous sont complètement hors de portée. Exemples :
    • Combien de grains de sables y avait-il sur Terre il y a 2 mois ?
    • Combien y avait il d'atomes dans l'univers il y a 5 secondes ?
  • On pourrait essayer de restreindre les connaissances à des lois de la nature afin d'éviter tous les problèmes évoqués plus haut. Ça pose un gros problème philosophique en soi puisque si je n'ai pas accès à toutes les connaissances factuelles, la loi que je vais établir ne sera pas 100 % sûre. Ça voudra dire que je pose une loi générale qui vaut tout le temps, mais que je suis incapable de tout le temps vérifier sa réalité. Deuxième problème philosophique : la définition de c'est qu'une loi de la nature. Admettons tout de même, il y a un autre problème : il est possible que certains événements nous échappent totalement et que nous sommes donc incapables de prouver qu'ils existent ou n'existent pas. C'est l'impossibilité de la métaphysique comme science (Kant). Il est possible que Dieu existe, mais que celui-ci soit dans une dimension totalement séparée de la notre et qu'il nous est impossible de le connaître. On ne peut alors qu'être sceptique.
Message édité le 05 novembre 2017 à 09:26:57 par Pseudo supprimé
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment