CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ma prison intérieure

Ketelbey
Ketelbey
Niveau 10
18 septembre 2017 à 06:13:59

La dépression, le bonheur, le malheur, l'exaltation... C'est parfois si subtil que c'est difficile de percevoir une émotion parmi les autres. C'est joliment profond que de ressentir, mais à quoi bon? Pourquoi, du premier bouleversement vital sur Terre, aux dernières illuminations, pourquoi ma personne s'est développée ce genre de capacités jusqu'à s'y noyer ? Car vous ne pouvez le nier, nous sommes tous vraisemblablement prisonniers de nos sentiments, tous perdus dans un vide à la recherche d'une moindre réaction chimique prouvant notre existence.   

J'aimerais poser un regard neutre sur cette crevasse qui plonge vers l'univers. Ne pas ignorer mon rapport au monde, en me disant que je veux simplement profiter de cet état d'esprit alors que c'est moi-même qui le produit! 

Pour être libre de tout ressentiment, faut-il les ignorer? Comment faites-vous pour couper ces chaînes, qui ne laissent rien d'autre qu'un dépôt de rouille sur notre structure mémorielle? 

Prenant compte de notre rôle dans le transport du gène immortel, dont nous faisons à merveille, par delà la vision et l'interaction avec l'environnement, les émotions ne sont pas là pour rien. Elles ont construit l'égo, la conscience, l'arme ultime de cette bataille sans fin qu'est la vie. Celle-ci a engendré nos premières traces sur terre et notre expansion dans la matière. Mais l'évolution nous a appris une chose exceptionnelle: la nature n'est pas parfaite, nous ne sommes idéaux.  

J'aimerais être idéal. Tout ce que je vois, dans ce bain de lumière parsemé d'étoiles, c'est un univers dont je fais partie. Je suis, une façon pour lui de se comprendre, tel un neurone dans un cerveau encore jeune. Or, je, nous, ne semblons pas programmés ainsi car la nature n'est pas aussi parfaite. Le jour où la conscience ne sera plus nécessaire à la survie de l'espèce, il ne suffira que de quelques dizaines milliers d'années pour qu'elle ne soit plus, que nous ne soyons rien. 

Oh oui, j'avoue, j'ai peur du naturel, j'ai horreur de moi-même, parce que je veux simplement demeurer ce que je suis. Je veux surmonter mon égo et mes émotions, voir au-delà du temps. Être plus qu'un algorithme dans un programme imparfait, plus qu'un simple soldat combattant pour enrichir un Roi.

C'est ça, je veux décider de mon propre rôle.

Dr_SCHNEEZTI
Dr_SCHNEEZTI
Niveau 7
18 septembre 2017 à 07:48:39

niais

Ketelbey
Ketelbey
Niveau 10
18 septembre 2017 à 10:23:52

Le 18 septembre 2017 à 07:48:39 Dr_SCHNEEZTI a écrit :
niais

Toujours aussi constructif, ce forum. Après, vous vous demandez pourquoi il se meurt. Ah, j'en oublie que vous connaissez déjà tout sur tout, je n'aurais jamais dû poster cela et je m'en excuse.

Parlez leur de Dieu et ils en font cent pages, mais ne leur parlez surtout pas d'eux-mêmes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494439848-1480747392-picsart-12-03-07-22-54.png

Si je ne suis qu'un simple garçon, puis-je profiter ne serait-ce une fois de ta grandiôse sagesse? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494439848-1480747392-picsart-12-03-07-22-54.png

Ketelbey
Ketelbey
Niveau 10
18 septembre 2017 à 21:36:54

Le 18 septembre 2017 à 11:06:49 Ideationn a écrit :
Je dois avouer que tu parles un peu comme un politicien, beaucoup de grand mots lancé dans le vent.

C'est une belle façon de me dire que mon texte est vide de sens?

C'est plus de la poésie que de la philosophie que tu fais. Il n'y a pas vraiment de raisonnement construit. Excepté vers la fin.

Et pourtant, il y en a un. Tu es dominé par tes émotions, nous le sommes tous. J'aimerais bien entendre le contraire.

Donc je vais essayer de répondre à la fin.

En gros tu as une position plus ou moins déterministe (dixit ton histoire de "survie de l'espèce" qui passerai avant le libre arbitre individuel) tout en gardant en tête la possibilité de l'existence de Dieu (Je veux être plus qu'un algorithme dans un programme imparfait, plus qu'un simple soldat combattant pour enrichir un Roi).

Je ne parle pas de dieu, mais de ce qui est naturel, de tout ce qui a amené l'homme à se développer ainsi(conscience, émotions, etc..) et de tout ce qui pourrait lui être néfaste, car l'évolution est constitué de hauts et de bas. Je parle de la vie comme d'une guerre, car elle en est une, que nous, les mammifères et les bactéries avons gagné mais que nous pourrions perdre, car certains avantages peuvent devenir ume faiblesse. Je doute seulement de ce que je suis, c'est-à-dire, plus qu'un outil dans cette guerre, plus transporteur de gènes, plus qu'un être conscient à la merci de ses émotions.

J'espère que tu auras apprécié ma réponse ^^ c'était juste histoire de te dire que c'est possible de dépasser ces 2 point de vue. Il suffit d'arreter d'avoir peur de ce dont on est capable.

Oui, mais j'aurais aimé une réponse qui n'a aucun rapport à dieu. Je ne veux pas devenir dieu, je veux seulement parvenir au delà du naturel, d'oùa dernière phrase, je veux décider de mon propre rôle et me libérer de ma taule [[sticker:p/1jnh]]

Je sais, c'est difficile à comprendre, mais c'est aussi difficile à exprimer, voilà pourquoi je viens sur ce forum car j'aimerais avoir des avis développés.

Message édité le 18 septembre 2017 à 21:38:35 par Ketelbey
TopTurbo
TopTurbo
Niveau 10
22 septembre 2017 à 04:46:31

Je suis relativiste dans l'optique de n'apporter aucune valeur à mes sentiments, et je prends conscience que l'absurdité de mes émotions les plus sincères ne font pas l'objet de ma préoccupation.

Par contre, je sais reconnaître l'importance de mes réactions dans l'immédiat. Je considère également qu'empreinter de l'amour et de la haine est essentiel à l'accomplissement de ses objectifs.

Le but est d'éviter qu'un état sentimental prolongé s'installe en soi. Il faut s'empêcher d'être dépendant de ses humeurs, aussi bien dans le pessimisme que dans l'optimisme. L'idée n'est pas d'appréhender une façon de vivre qui ressemble à de l'ataraxie, au contraire, l'émotion est une évidence vitale. Néanmoins, la nature humaine n'a jamais été performante quand il s'agissait de réagir pour soi.

Pour être consis, contempler ses propres états d'âme conduit de manière inéluctable à l'angoisse. C'est un abysse intellectuel.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment