La dépression, le bonheur, le malheur, l'exaltation... C'est parfois si subtil que c'est difficile de percevoir une émotion parmi les autres. C'est joliment profond que de ressentir, mais à quoi bon? Pourquoi, du premier bouleversement vital sur Terre, aux dernières illuminations, pourquoi ma personne s'est développée ce genre de capacités jusqu'à s'y noyer ? Car vous ne pouvez le nier, nous sommes tous vraisemblablement prisonniers de nos sentiments, tous perdus dans un vide à la recherche d'une moindre réaction chimique prouvant notre existence.
J'aimerais poser un regard neutre sur cette crevasse qui plonge vers l'univers. Ne pas ignorer mon rapport au monde, en me disant que je veux simplement profiter de cet état d'esprit alors que c'est moi-même qui le produit!
Pour être libre de tout ressentiment, faut-il les ignorer? Comment faites-vous pour couper ces chaînes, qui ne laissent rien d'autre qu'un dépôt de rouille sur notre structure mémorielle?
Prenant compte de notre rôle dans le transport du gène immortel, dont nous faisons à merveille, par delà la vision et l'interaction avec l'environnement, les émotions ne sont pas là pour rien. Elles ont construit l'égo, la conscience, l'arme ultime de cette bataille sans fin qu'est la vie. Celle-ci a engendré nos premières traces sur terre et notre expansion dans la matière. Mais l'évolution nous a appris une chose exceptionnelle: la nature n'est pas parfaite, nous ne sommes idéaux.
J'aimerais être idéal. Tout ce que je vois, dans ce bain de lumière parsemé d'étoiles, c'est un univers dont je fais partie. Je suis, une façon pour lui de se comprendre, tel un neurone dans un cerveau encore jeune. Or, je, nous, ne semblons pas programmés ainsi car la nature n'est pas aussi parfaite. Le jour où la conscience ne sera plus nécessaire à la survie de l'espèce, il ne suffira que de quelques dizaines milliers d'années pour qu'elle ne soit plus, que nous ne soyons rien.
Oh oui, j'avoue, j'ai peur du naturel, j'ai horreur de moi-même, parce que je veux simplement demeurer ce que je suis. Je veux surmonter mon égo et mes émotions, voir au-delà du temps. Être plus qu'un algorithme dans un programme imparfait, plus qu'un simple soldat combattant pour enrichir un Roi.
C'est ça, je veux décider de mon propre rôle.