CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conquête spatiale

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juillet 2017 à 20:22:02

Il y a quelques semaines Elon Musk a présenté un plan pour coloniser Mars http://twin.sci-hub.cc/743a73abefe7e7218ecec3a0b8726a9a/musk2017.pdf

En quelques phrases Musk justifie son projet par le fait que si l'espèce humaine reste sur la même planète, alors notre espèce va s'éteindre. Je trouve ça un peu léger :

1. On peut adhérer à l'idée de préserver notre espèce sans pour autant se presser à coloniser Mars. Est-ce qu'il n'y a pas des dépenses plus importantes ? Est-ce que combattre la faim dans le monde ne serait pas plus utile dans l'immédiat ?
  2. En quoi la survie de notre espèce à très long terme serait un bien en soi ? Je peux me sacrifier pour mes enfants et petits-enfants, mais je suis peu plus réticent à sacrifier mon confort personnel actuel pour des choses hypothétiques ou des perspectives très lointaines.

Je suis pas contre l'idée d'aller coloniser d'autres planètes, mais je vois pas d'urgence. Je pense qu'il y a d'autres priorités. Après si Musk finance tout ça avec son argent, c'est son problème. Ce qui est à peu près sûr, c'est qu'à court terme la vie sur Mars serait quand même un peu naze.

Y a-t-il des raisons philosophiques qui pourraient justifier une telle entreprise ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juillet 2017 à 21:29:15

Ridicule, la technologie a ses limites et croire qu'on va coloniser d'autres planètes est illusoire.

De toute façon notre espèce s'éteindra ce siècle.

Klux
Klux
Niveau 10
11 juillet 2017 à 01:46:58

En quoi la survie de notre espèce à très long terme serait un bien en soi ? Je peux me sacrifier pour mes enfants et petits-enfants, mais je suis peu plus réticent à sacrifier mon confort personnel actuel pour des choses hypothétiques ou des perspectives très lointaines.

Il est pas vraiment question de sacrifier quoi que ce soit? Honnêtement, ça a juste l'air excitant, sauver l'espèce c'est presque secondaire

On est humains, on a envie de voir jusqu'où on peut aller et ce qu'on peut accomplir
Si c'est pour toi un sacrifice, tant pis

philoarnaque2
philoarnaque2
Niveau 5
11 juillet 2017 à 12:53:58

Ridicule, la technologie a ses limites et croire qu'on va coloniser d'autres planètes est illusoire.

De toute façon notre espèce s'éteindra ce siècle.

Putin, mais regarde ce troll [[sticker:p/1lmb]]

Il affirme à 100% que l'espèce va s'éteindre, même pas il supose.

Je le blacklist ce type c'est pas possible [[sticker:p/1jnc]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juillet 2017 à 13:01:51

La conquête spaciale est animée par l'envie d'exploiter les ressources de la planète colonisé. C'est une fin purement mercantile.

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
11 juillet 2017 à 13:15:46

L'espèce humaine mourra un jour hein...

Le première chose à faire est déjà d'arrêter le capitalisme, la surproduction et ce genre de chose.

Quand on sera ok, en concordance avec la Terre. On pourra coloniser Mars. Parce que bon, dans Mars, il n'y a rien d'intéressant en soi... Je sais pas si vous le savez, hein... D'ailleurs y a rien d'intéressant à proximité. Faudrait parcourir une distance de plusieurs années lumières surement...

En fait, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller sur Mars. Dépense vraiment inutile. Il y a d'autres choses à développer et à découvrir, déjà, rien que sur Terre.

SergentPoivre
SergentPoivre
Niveau 10
11 juillet 2017 à 13:17:14

Ah oui, c'est vrai. Eventuellement d'autres ressources. Mais... qu'y a-t-il comme autre ressource ? Sachant que sur Terre, il y a déjà tout pour que l'humain vive. [[sticker:p/1jnh]]

philoarnaque2
philoarnaque2
Niveau 5
11 juillet 2017 à 13:26:38

Le 11 juillet 2017 à 13:15:46 SergentPoivre a écrit :
L'espèce humaine mourra un jour hein...

Non, mais je parle pas du fait qu'elle va s'éteindre un jour. Le type affirme qu'a la fin du siécle elle va s'éteindre. Encore moi je le supose, au vu des éléments. Lui il l'affirme, on constate clairement un problème de réflexion.

Quand on sera ok, en concordance avec la Terre. On pourra coloniser Mars. Parce que bon, dans Mars, il n'y a rien d'intéressant en soi... Je sais pas si vous le savez, hein... D'ailleurs y a rien d'intéressant à proximité. Faudrait parcourir une distance de plusieurs années lumières surement...

Oui, mais c'est pas nécéssaire. Il suffit qu'une nation prend posséssion de la planete pour crée une bonne organisation. (sans futur division de la communauté)

SI la planete appartient à l'ensemble des nations, oui sa peut effectivement posé problème.

En fait, je ne vois pas trop l'intérêt d'aller sur Mars. Dépense vraiment inutile. Il y a d'autres choses à développer et à découvrir, déjà, rien que sur Terre.

Oui parfaitement

Message édité le 11 juillet 2017 à 13:29:48 par philoarnaque2
Isis-tool
Isis-tool
Niveau 9
11 juillet 2017 à 13:35:49

je remet pas en cause notre capacité technologique a aller sur mars, mais Qu'est-ce qu'on est allés foutre là-bas ? on a pas assez d'eau salée ici !

Ketelbey
Ketelbey
Niveau 10
11 juillet 2017 à 13:43:30

Le plus vite possible? Il ne faut pas exagérer la chose, car il n'y a rien de tout cela qui va se faire rapidement. [[sticker:p/1jnh]]

Au premiers abords, je suis contre, car j'ai en tête un groupe de capitalistes se répartissant toutes richesses entre eux, une industrie morbide, puis une zone touristique superficielle destinée au riches. La solitude. Du côté scientifique, je suis sceptique. Le privé se souciera-t-il de ne pas contaminer la planète rouge? Ces colonies auront un but scientifique, certes, mais c'est le profit qui régnera en en maître. En fait c'est inévitable, et c'est à prendre en considération.

Mais vous savez quoi? Je crois que l'humanité à besoin de ce genre de projet. C'est le début d'une ère d'exploration, le genre de chose qui fait rêver n'importe qui. C'est avant tout d'innombrables histoires, une expérience unique, un lien qui unit l'enfant aux étoiles, à son monde, c'est un projet civilisationnel grandiose qui outrepasse les lois humaines et la petite vie monotone terrienne!

Ceci est quelque chose qui lie les gens à la société à laquelle ils dépendent, cela rend heureux et est excitant, tout en étant sérieusement édifiant.

La survie de l'espèce est tertiaire pour moi, mais si c'en est un but, il est vrai qu'apprendre à modifier et gérer son environnement avec des ressources limitées est un bon défi et un début. Tant mieux pour ceux à qui ça compte.

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
11 juillet 2017 à 15:19:03

La survie de l'espèce est tertiaire pour moi, mais si c'en est un but, il est vrai qu'apprendre à modifier et gérer son environnement avec des ressources limitées est un bon défi et un début. Tant mieux pour ceux à qui ça compte.

Je crois que tu mets le doigt sur un détail important, aller sur Mars ne semble "utile" qu'à la science aux premiers abords, mais l'aventure va obligé l'innovation technologique pour la survie en milieu hostile, qui profitera aussi à la terre et qui permettra de réduire l'impact humain sur la nature et de faire face aux contraintes imposées par le réchauffement climatique (ou une quelconque catastrophe naturelle).

Ensuite on ne sait pas ce qu'il y a précisément comme ressource sur Mars (outre ce qu'il y a sa surface), c'est bien pour ça qu'il faut aller l'explorer... la terre n'ayant pas de ressources illimitées, il est important de commencer à trouver d'autres sources d'approvisionnement, et même si sur Mars il n'y a pas grand chose, la ceinture d’astéroïde qui se trouve entre Mars et Jupiter est plus qu’intéressante.

Nous sommes à la croisée des chemins, notre civilisation comme tout le monde le sait est en train de s’essouffler, les fourmis travailleuses commencent à se demander pourquoi elles travaillent, en effet enrichir le milliardaire bedonnant ou les actionnaires richissimes n'est pas vraiment très motivant et juste...

Un but commun comme la conquête spatiale pourrait relancer la machine, l'humain est fait pour explorer et étendre son territoire je suis convaincu que c'est dans sa nature et son intérêt.

Alors, quitte à enrichir des gros milliardaires bedonnant autant que ce soit pour une bonne cause, et je trouve que la conquête spatiale en est une bonne. (c'est toujours plus utile que de construire des pistes de ski ou des golfs en plein désert ou encore la plus grosse ile artificielle du monde...)

Et pour le coup je ne pense pas qu'il faille se débarrasser du capitalisme, au contraire il prend tout son sens pour un projet comme celui là, la conquête spatiale va couter très cher à ses débuts.

Silys
Silys
Niveau 9
11 juillet 2017 à 21:00:08

Faudrait déjà pas chopper un cancer de la peau en 15 min (je dis ça comme ça, plus le chiffre en tête) sur Mars, avant d'y aller :/ On a des soucis à régler avant d'envisager d'y aller, quoi...

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
11 juillet 2017 à 21:16:11

Faudrait déjà pas chopper un cancer de la peau en 15 min (je dis ça comme ça, plus le chiffre en tête) sur Mars, avant d'y aller :/ On a des soucis à régler avant d'envisager d'y aller, quoi...

Oui et la liste est assez longue, c'est pour ça que les estimations de Musk à une dizaine d'années paraissent très optimistes, mais vu qu'il a les moyens de ses ambitions...rien n'est impossible.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juillet 2017 à 21:49:59

L'histoire est façonnée avec les actions qui n'ont pas en vue de satisfaire la Volonté Générale, mais en vue de l'intérêt privé de la caste dominante qui ne se préoccupe que de sa propre survie en tant que caste souveraine.
Cette idiosyncrasie est dans la nature des animaux politiques.
La condition de dominés ne changera pas, conquête spaciale ou pas.

Message édité le 11 juillet 2017 à 21:54:17 par Pseudo supprimé
Ketelbey
Ketelbey
Niveau 10
12 juillet 2017 à 10:21:52

Je crois que tu mets le doigt sur un détail important, aller sur Mars ne semble "utile" qu'à la science aux premiers abords, mais l'aventure va obligé l'innovation technologique pour la survie en milieu hostile, qui profitera aussi à la terre et qui permettra de réduire l'impact humain sur la nature et de faire face aux contraintes imposées par le réchauffement climatique (ou une quelconque catastrophe naturelle).

Ce qui me fait peur, est que l'homme pourrait apprendre et supporter vivre dans ce genre d'environnement, au point de rendre cela... basique, au point de ne peut-être plus se rendre compte de l'exception qu'est notre planète. J'imagine déjà le travailleur minier né dans un astéroïde, perdu parmi les millions d'autres, qui ignore ce qu'est une simple plante, qui s'en répugne.

Et pour le coup je ne pense pas qu'il faille se débarrasser du capitalisme, au contraire il prend tout son sens pour un projet comme celui là, la conquête spatiale va couter très cher à ses débuts.

Le coût est probablement le véritable frein à ces idées d'envergure. Pour mon âme d'enfant, aucun doute que cela en vaut la peine, mais est-ce que cela serait vraiment rentable? Le jour où certains matériaux n'existeront plus sur Terre, certainement, mais aujourd'hui, alors que tout ces portes-monnaies ambulants sont face contre ciel, je ne sais pas trop comment ils vont le rentabiliser. Ce serait surprenant qu'un homme d'affaire investisse pour que ses enfants en profitent... Donc bon, je suis sceptique.

Le bon côté au capitalisme est la compétition. De bonnes idées naissent, comme les récupérations du premier étage des lanceurs falcon 9, pas le choix d'innover pour rester dans la course. Les 50 prochaines années vont être intéressantes à tout les niveaux, ceux qui regrettent leur siècle vont en baver. :noel:

les fourmis travailleuses commencent à se demander pourquoi elles travaillent

Tien, ça me rappelle que j'ai ce livre de Bernard Werber sur les fourmis à lire et qu'il faudrait bien que je fasse plaisir à la reine (qui me l'a donné) :rire2:

Ketelbey
Ketelbey
Niveau 10
12 juillet 2017 à 10:26:04

La condition de dominés ne changera pas, conquête spaciale ou pas.

Tristement véridique, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit l'accepter.

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
12 juillet 2017 à 18:27:31

Ce qui me fait peur, est que l'homme pourrait apprendre et supporter vivre dans ce genre d'environnement, au point de rendre cela... basique, au point de ne peut-être plus se rendre compte de l'exception qu'est notre planète. J'imagine déjà le travailleur minier né dans un astéroïde, perdu parmi les millions d'autres, qui ignore ce qu'est une simple plante, qui s'en répugne.

Je t'avoue que j'imagine plus le travail d'un mineur spatial comme ceux qui vivent sur les stations pétrolières, c'est à dire qu'ils y restent le temps d'une année ou un peu plus avant de revenir dans le "monde" normal. D'autant qu'il y a fort à parier que les opérations de minage soient majoritairement automatisées, l'Homme n'aura qu'un rôle d'opérateur, superviseur ou réparateur.
Bien sur je spécule à fond...

Le coût est probablement le véritable frein à ces idées d'envergure. Pour mon âme d'enfant, aucun doute que cela en vaut la peine, mais est-ce que cela serait vraiment rentable? Le jour où certains matériaux n'existeront plus sur Terre, certainement, mais aujourd'hui, alors que tout ces portes-monnaies ambulants sont face contre ciel, je ne sais pas trop comment ils vont le rentabiliser. Ce serait surprenant qu'un homme d'affaire investisse pour que ses enfants en profitent... Donc bon, je suis sceptique.

C'est effectivement le plus gros frein, c'est pourquoi la NASA a lancé un défi aux privés qui permettra l’accès à l'espace à moindre coût,
Musk à sauté sur l'occasion et il a deja commencé à faire des émules et c'est précisément ce qu'il faut.
Plus ils se tireront la bourre entre eux et plus l’accès à l'espace va devenir raisonnable.

Quant à a la rentabilité, pour l'instant c'est surtout pour les satellites que ça intéresse du monde, mais quand on aura bien développé les voyages spatiaux, l’accès a des milliards de tonnes de ressources nouvelles et n'appartenant à personne font briller des dollars dans pas mal d’œils. Aujourd'hui c'est un investissement sur le long terme et seuls les plus riches peuvent se le permettre, mais demain....

Le bon côté au capitalisme est la compétition. De bonnes idées naissent, comme les récupérations du premier étage des lanceurs falcon 9, pas le choix d'innover pour rester dans la course. Les 50 prochaines années vont être intéressantes à tout les niveaux, ceux qui regrettent leur siècle vont en baver. :noel:

Oui c'est à ça que je pensais quand je disais que le capitalisme est approprié pour ce genre de projet, il faut faire baisser les coûts grâce à la concurrence et l'innovation. Il me semble que c'est précisément ce que visait la NASA en ouvrant le marché au privés.

lerpert_one
lerpert_one
Niveau 10
16 juillet 2017 à 06:38:22

Je pense que dans 1000 ans on sera sur Mars, puis qu'on se fera la guerre entre planètes et... après dur d'imaginer. :)

Isis-tool
Isis-tool
Niveau 9
16 juillet 2017 à 11:02:02

https://www.youtube.com/watch?v=fj-10lIrboM
ce clipe resume bien l'histoire de l'humanité

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique