CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

histoire universel

Black_desir
Black_desir
Niveau 8
10 juin 2017 à 05:12:22

Salut a tous :)
Ah quoi ressemblerais, celons vous ,une histoire/mythe Universel ?
sans doute quelque chose de simplissime et usant abandonnement de parabole, mais d’ailleurs existe t'il vraiment des critères d'Universalité :question:

Message édité le 10 juin 2017 à 05:14:56 par Black_desir
Votre_Eminence
Votre_Eminence
Niveau 10
10 juin 2017 à 11:03:16

Non on peut simplement croiser les subjectivités pour essayer de s'approcher d'une certaine objectivité. Par exemple des historiens français et allemands ont travaillé en commun pour parvenir à expliquer les guerres mondiales d'une façon très intéressante. Notamment, la France a arrêté de voir uniquement l'Allemagne comme l'unique responsable de ces tueries de masse et compris par exemple que le traité de Versailles a été une grave erreur.

JesusQuinteroo
JesusQuinteroo
Niveau 7
10 juin 2017 à 13:30:43

La spiritualité est bien universelle, par exemple les Aztèques et les Égyptiens partageaient en commun la même civilisation alors qu'il n'existait absolument aucun contact ...

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
10 juin 2017 à 16:02:55

Le 10 juin 2017 à 13:30:
JesusQuinteroo a écrit :
La spiritualité est bien universelle, par exemple les Aztèques et les Égyptiens partageaient en commun la même civilisation alors qu'il n'existait absolument aucun contact ...

Sauf que les Aztèques et les Egyptiens ne partageaient absolument pas la même civilisation. Leur cosmogonie n'ont rien à voir, ils ne croient aux mêmes dieux, les uns ont cessé assez tôt de pratiquer le sacrifice humain alors que les autres persistaient joyeusement à offrir leurs ennemis à leurs dieux...
Les pyramides des uns ne ressemblent pas du tout aux pyramides des autres...
Bref, pas grand'chose en commun entre les deux, à part des mathématiques et une science de l'astronomie très développées.

foundernoob
foundernoob
Niveau 10
10 juin 2017 à 16:18:41

L'universalité est un bien grand mot, nous ne sommes que des humains limités par nos sens et nos connaissances. En quel honneur une histoire d'humain pourrait être universelle.

A la limite certaines observations scientifiques pourraient être universelle comme l'instinct de survie de toute forme de vie par exemple ou la vitesse de la lumière ou la gravitation...

Mais peut être y a til une définition de l'universalité en philosophie que j'ignore.

Veyli
Veyli
Niveau 10
10 juin 2017 à 16:24:39

je crois qu'il parle de récit, non?

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
10 juin 2017 à 17:28:58

Il y a quelque chose d'universel : le fait que l'homme célèbre ses morts par des rites (quels qu'ils soient)

Black_desir
Black_desir
Niveau 8
10 juin 2017 à 20:20:50

Et bah , je ne m'attendais pas à des réponse aussi poussé :)
Donc si je résume, Tout peuple humain partage en commun :
-les rites funèbre :mort: (edophoenix )(les homo-sapiens et les hommes de Neandertal aussi il me semble) = célébrer le/la mort
-la spiritualité :ange: =la croyance en autre chose que soi (JesusQuinteroo)
-la science :cd: (foundernoob) et encore certaine singularité détruise les règles scientifique
Vue sous cet angle , on pourrais croire que la seul chose que nous ayons en commun :c'est la peur,les
autres émotion semblent varié selon les cas de figures, sauf la peur qui elle, est récurrente. :question:

Le 10 juin 2017 à 16:24:39 Veyli a écrit :
je crois qu'il parle de récit, non?

Oui exactement , c’était ma question d'origine

JesusQuinteroo
JesusQuinteroo
Niveau 7
10 juin 2017 à 20:56:04

Que veut tu dire par récit ? Tu parles d'un récit mythique tel que l’Épopée de Gilgamesh ou l’Iliade par exemple mais qui serait universel ?

Veyli
Veyli
Niveau 10
10 juin 2017 à 21:15:22

Je lis pas les choses qui m'intéressent, c'est mon plus grand défaut, mais à mon avis tu devrais lorgner du côté du concept du monomythe

Veyli
Veyli
Niveau 10
10 juin 2017 à 21:30:09

Tout bêtement le schéma narratif est assez proche de ce que pourrait être l'universel dans le récit

situation initiale / problème / résolution (y compris mauvaise)

Le voyage initiatique je dirais que c'est quelque chose d'extrêmement récurrent
L'idée de déplacement ET le fait d'apprendre sur le monde ou sur soi pendant le déplacement

d'ailleurs ça m'amuse beaucoup de me dire que les gens ridiculisent le manga sous son aspect shonen alors que ce n'est que le digne successeur du conte du Graal

Départ humble/faible/miséreux, quête d'absolu, honnêteté/volonté/naïveté exacerbée, absence du père, gain de notoriété et de pouvoir SANS corruption

golden_rush
golden_rush
Niveau 21
10 juin 2017 à 21:37:45

Je ne comprends pas trop ta question, je la trouve un peu confuse.

Néanmoins, si tu t'intéresses à ce qu'il y'a d'universel chez l'humain, tu pourrais jeter un oeil à l'anthropologie. Les travaux de Levi-Straus, notamment, qui essaient de découvrir des "invariants structurels", c'est-à-dire des formes d'organisation des rapports humains qui se retrouvent dans toutes les sociétés (la prohibition de l'inceste, certaines structures de parentés etc.). C'est le propre du courant structuraliste, essayer de mettre au jour les mécanismes universels. Il y'a eu, en ce sens, des travaux sur le mythe qui ont révélé que des structures étaient communes à de nombreux mythes, par delà les époques et cultures. Par exemple, le mythe de l'âge d'or, de la fin des temps, des figures divines féminines ou masculines symbolisant la mère/le père etc.

Sinon, le philosophe de l'universel, c'est Kant. Il s'est efforcé de démontrer que la connaissance humaine dépendait moins des objets connus que de nos facultés de connaissance. Nous avons, en tant qu'humains, les mêmes structures de pensée et de sensibilité (que n'ont pas d'autres espèces).
Il étend sa conception de l'universalité au domaine moral, où une action est considérée comme morale si elle peut être universalisable, c'est-à-dire être applicable à l'ensemble des êtres humains sans que cela soit contradictoire.
Enfin, il conçoit l'universalité aussi dans le champ politique, ce sont ses travaux qui ont inspirés l'ONU, institution mondiale s'il en est. Et, même dans le champ de l'histoire, dans un bref ouvrage, il est explique le devenir historique selon une logique d'universalité qui englobe l'ensemble des êtres humains.

Autre chose qui peut t'intéresser, la loi de l'analogie universelle, selon laquelle, tout élément existant correspond, d'une manière ou d'une autre, aux autres éléments. Un bel exemple ici: https://www.intellego.fr/soutien-scolaire-revisions-bac/aide-scolaire-francais/correspondances--1-3---baudelaire--quelques-cles/46902

Black_desir
Black_desir
Niveau 8
10 juin 2017 à 23:19:32

golden_rush
mille merci
:content:
Je vous remercie tous :) , vous m'avez donnée de précieuse référence , maintenant je vais me plonger dans les textes.

golden_rush
golden_rush
Niveau 21
11 juin 2017 à 00:10:34

Par curiosité, pourquoi t'intéresses-tu à cette question ? Qu'est-ce que tu espères découvrir ?

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
11 juin 2017 à 06:22:19

Indépendamment du contenu, je pense que le fait que le mythe se trouve au fondement de toute civilisation est un fait assez universel, je pense : j'écrivais justement dans mes réflexions persos que c'était un lieu commun de toute civilisation que d'être fondée par un (ou des) mythe(s).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment