CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Nihilisme.

basoulou
basoulou
Niveau 6
29 mai 2017 à 22:23:33

Votre opinion, point de vue ou définition de ce qu'est le nihilisme

basoulou
basoulou
Niveau 6
29 mai 2017 à 22:26:56

Je suis tombé sur cette vidéo vraiment très intéressante pour ceux que ça intéresse (faut savoir parler anglais par contre)
https://www.youtube.com/watch?v=YZlYiZWiP1Q&t

lerpert_one
lerpert_one
Niveau 10
29 mai 2017 à 22:38:21

C'est penser la vie négativement, être trop chargé en électrons. :hap:

Si il permet l'équilibre, pourquoi pas.

Message édité le 29 mai 2017 à 22:39:27 par lerpert_one
KingDumile
KingDumile
Niveau 3
30 mai 2017 à 09:35:00

Le 29 mai 2017 à 22:38:21 lerpert_one a écrit :

Tu parles là du Nihilisme du faible. Le vrai nihilisme n'a rien à voir avec le pessimisme. Le nihilisme c'est surtout le dépassement et la réalisation de soi malgré le non-sens de la vie.

Si le sceptique doute de tout, le nihiliste lui ne croit en rien.

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
30 mai 2017 à 12:47:37

Le 30 mai 2017 à 09:35:00 KingDumile a écrit :

Tu parles là du Nihilisme du faible. Le vrai nihilisme n'a rien à voir avec le pessimisme. Le nihilisme c'est surtout le dépassement et la réalisation de soi malgré le non-sens de la vie.

Comment pourrait-il croire en rien ?

Rien que le fait qu'il vive, c'est qu'il croit qu'il a besoin de respirer pour vivre. On peut pas vivre sans croire en rien et même le fait de "croire en rien", c'est croire en quelque chose [[sticker:p/1jnh]]

KingDumile
KingDumile
Niveau 3
30 mai 2017 à 13:58:38

Le 30 mai 2017 à 12:47:37 appiodici_bis a écrit :

Comment pourrait-il croire en rien ?

Rien que le fait qu'il vive, c'est qu'il croit qu'il a besoin de respirer pour vivre. On peut pas vivre sans croire en rien et même le fait de "croire en rien", c'est croire en quelque chose [[sticker:p/1jnh]]

Par rien je parle de vérité ontologique / métaphysique / religieux / moral.

lafrancexxx
lafrancexxx
Niveau 7
30 mai 2017 à 17:21:23

Le nihilisme c'est surtout le dépassement et la réalisation de soi malgré le non-sens de la vie.

D'ou tire t'on cette motivation ?

benjib26
benjib26
Niveau 5
30 mai 2017 à 18:08:57

Le Nihilisme est le renoncement à toutes les valeurs des sociétés pour en bâtir de nouvelles. Pour comprendre la phrase il faut comprendre ce que Nietzsche disait quand il parlait des surhommes et des esclaves. Nietzsche veut "tuer" la faiblesse, en ce sens qu'il veut amener les esclaves (ceux qui se contentent de reproduire sans réfléchir) à devenir des surhommes (c'est à dire des artistes, des créateurs et des penseurs). Le Nihilisme a donc comme but finale de créer une société qui permettrait aux esclaves de s'élever en surhommes.

lafrancexxx
lafrancexxx
Niveau 7
30 mai 2017 à 20:48:49

Le Nihilisme est le renoncement à toutes les valeurs des sociétés pour en bâtir de nouvelles. Pour comprendre la phrase il faut comprendre ce que Nietzsche disait quand il parlait des surhommes et des esclaves. Nietzsche veut "tuer" la faiblesse, en ce sens qu'il veut amener les esclaves (ceux qui se contentent de reproduire sans réfléchir) à devenir des surhommes (c'est à dire des artistes, des créateurs et des penseurs). Le Nihilisme a donc comme but finale de créer une société qui permettrait aux esclaves de s'élever en surhommes.

hmmm je vois, j'ai toujours été un surhomme sans m'en rendre compte alors que physiquement je suis un sous homme https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490238-risitas440.png

Mais quand vous parlez de rejeter les valeures c'est a dire ne pas serrer la main en voyant un pote ou ne pas se marier ect.. ?

travailler aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474490238-risitas440.png

lerpert_one
lerpert_one
Niveau 10
30 mai 2017 à 21:08:05

Un cas particulier.

Mais attend déjà le nihilisme du faible j'en ai jamais entendu parlé et je ne savais pas qu'il y avait un vrai nihilisme ou un faux nihilisme.

Pourquoi est-ce que tu parles de sceptique ?

Message édité le 30 mai 2017 à 21:08:22 par lerpert_one
lerpert_one
lerpert_one
Niveau 10
30 mai 2017 à 21:22:49

Le 30 mai 2017 à 17:21:23 lafrancexxx a écrit :

Le nihilisme c'est surtout le dépassement et la réalisation de soi malgré le non-sens de la vie.

D'ou tire t'on cette motivation ?

=> D'un besoin vital

Si tu es capable de démontrer que la vie est un non sens et que tu t'ai dépassé...

lafrancexxx
lafrancexxx
Niveau 7
30 mai 2017 à 21:32:37

Donc se definir "nihiliste" ne fais pas de nous un "nihiliste" vu qu'on rejette tout ? :(

JesusQuinteroo
JesusQuinteroo
Niveau 7
30 mai 2017 à 21:46:29

Je fais me trompe peut être mais il me semble que le vrai nihilisme est la croyance que la vie n'a pas de sens et qu'elle est insignifiante ?

Seek_-
Seek_-
Niveau 11
30 mai 2017 à 22:06:41

Le 30 mai 2017 à 21:08:05 lerpert_one a écrit :

Un cas particulier.

Mais attend déjà le nihilisme du faible j'en ai jamais entendu parlé et je ne savais pas qu'il y avait un vrai nihilisme ou un faux nihilisme.

Pourquoi est-ce que tu parles de sceptique ?

Pas le temps de détailler, mais bon faut que j'intervienne ici :)
Prends ce qu'ils disent avec des pincettes hein. Les "kikoo-Nietzsche", c'est hélas courant. Parler de vrai et de faux nihilisme, de nihilisme faible et de nihilisme fort, c'est évidemment un biais. Déjà, sans être passé par une profonde crise existentielle, comme c'est arrivé à Nietzsche des années durant, on n'a pas le droit de donner son avis sur le sujet. Et ici, ce n'est pas un sophisme. On ne peut véritablement pas le savoir sans l'avoir vécu. Les "la vie n'a pas de sens, tant mieux" à la légère, c'est juste des mots qui conviennent parfaitement aux derniers hommes, car ils sont en réalité rattachés à énormément de valeurs, leur vie est tout à fait structurée. Dé-passer l'absence de valeurs sans déjà la passer, c'est incroyablement ridicule.

Nietzsche c'est de nombreuses insomnies, pulsions de morts, etc. On ne rigole pas avec le nihilisme tel qu'il vient toquer à sa porte. Par ailleurs, la manière dont il s'en sort est totalement contestable. Déjà pour son auto-application, ensuite pour son côté "nouvelle lubie". Sans peser longuement le poids du suicide, juste en partant du prédicat qu'il faut vivre, il est aisé de devoir faire avec. Ce que j'appellerais vrai nihilisme, justement, c'est ceux qui vivent par la mort, comme Cioran. La pensée de l'échappatoire permet de supporter la souffrance. Je pense qu'une citation sera bien plus éclairante qu'une longue explication:
"Celui qui a entrevu, au début de sa carrière, des vérités mortelles, en arrive à ne plus pouvoir vivre avec elles : y demeure-t-il fidèle ? Il est perdu. Les désapprendre, les renier, - unique modalité pour lui de se raccommoder avec la vie, de quitter la chemin du Savoir, de l’Intolérable. A la poursuite du mensonge, de tout mensonge promoteur d’actes, il l’idolâtre et en attend son salut. N’importe quelle obsession le séduit, pourvu qu’elle étouffe en lui le démon de la curiosité et immobilise son esprit. Aussi jalouse-t-il tous ceux qui, à la faveur de la prière ou de toute autre lubie, ont arrêté le cours de leur pensées, abdiqué les responsabilités de l’intellect et rencontré, à l’intérieur d’un temple ou d’un asile d’aliénés, le bonheur d’être finis.
Que ne donnerait-t-il pas pour pouvoir, lui aussi, exulter à l’ombre d’une erreur, à l’abri d’une niaiserie ! Il va s’y essayer. « Pour esquiver mon naufrage, je jouerai le jeu, je persévèrerai par entêtement, par caprice, par insolence. Respirer est une aberration qui me fascine. L’air me fuit, le sol tremble sous mes pieds. J’ai convoqué tous les mots et leur ai commandé de s’organiser en une prière ; et les mots sont restés inertes et muets. C’est pour cela que je crie, que je ne cesserai de crier : “N’importe quoi, sauf mes vérités !” » .
Le voilà qui s’apprête à s’en défaire, à les mettre au rancart. Et tandis qu’il célèbre un aveuglement si longtemps souhaité, le malaise le gagne, le courage l’abandonne : il craint la revanche de son avoir, le retour de sa clairvoyance, l’irruption de ses certitudes, dont il avait tant pâti. C’en est assez pour que, perdant toute assurance, le chemin de son salut lui apparaisse comme un nouveau calvaire." E. Cioran, La tentation d'exister.

Message édité le 30 mai 2017 à 22:09:03 par Seek_-
golden_rush
golden_rush
Niveau 21
30 mai 2017 à 22:42:47

Le nihilisme est d'abord un état d'esprit, une attitude vis-à-vis de la réalité. Du latin nihil (rien), il s'agit d'une attitude qui vise à faire prévaloir le néant (le rien), à donner la primauté au non-être sur l'être. Le nihilisme invite à dénigrer ce qui est au nom ce qui devrait être. Le nihiliste est celui qui au nom d'un idéal (paradis, l'idéal communiste, la nation, la science, progrès etc.) va nier le caractère réel du monde.

Nietzsche, grand théoricien du nihilisme, donne une explication assez pertinente de ce phénomène. Le réel est divers, en perpétuel changement inconstant, imprévisible etc., pour dépasser les difficultés d'un tel réel, l'homme le simplifie dans des concepts (les idées, le langage...), qui sont toujours des abstractions, arbitraires, qui trahissent ce qu'est vraiment le réel. Le même mot "feuille" désigne n'importe quelle feuille, bien qu'aucun ne soit identique. Cela conduit a une négation des caractéristiques singulières de chaque élément au profit d'un concept général.
L'erreur, selon Nietzsche, fut d'attribuer une trop grand importance à ces concepts. Alors qu'ils ne devaient être que de simples moyens pour nous faciliter la vie, nous avons cru qu'ils étaient vraiment le réel. Nous avons accordé une plus grande valeur au concept de feuille qu'aux feuilles particulières. Plus encore, nous jugeons les objets particuliers selon la perfection des objets généraux, c'est là le propre de l'attitude nihiliste. Celui qui tue un être humain car il n'est pas assez ceci ou cela, refuser ce qui nous arrive parce que l'on aurait souhaité que cela arrive autrement etc. sont autant d'attitudes nihilistes en tant qu'elles refusent et nient l'être au nom d'un devoir être.

C'est le nihilisme classique (Platonisme, christianisme, positivisme, naturalisme etc.) Mais Nietzsche distingue un autre nihilisme (celui auquel on pense souvent quand on emploie terme). Ce nihilisme est spécifiquement moderne, il résulte de la perte de repaire que subit l'Occident depuis la mort de Dieu: il n'y a plus aucune valeur absolu à laquelle l'homme puisse se référer, dès lors il se sent égaré, désespéré, ne parvient plus à donner un sens à sa vie. Ce nihilisme est teinté de pessimisme, c'est celui que Nietzsche découvre chez Schopenhauer.

Le premier nihiliste voudrait que le monde tel qu'il est soit tel qu'il devrait être. Le second, non seulement considère que le monde tel qu'il est ne devrait pas être, mais que le monde tel qu'il devrait être n'existe pas. En clair le premier à encore un idéal, un horizon (même nihiliste), tannique le second n'a plus rien, il en vient à se dire "à quoi bon vivre ?", ce qui est le stade le plus aboutit du nihilisme.

Et, pour éviter tout contresens, Nietzsche n'est pas nihiliste. Il en fait le constat, en donne des raisons, et essaie de le combattre.

lerpert_one
lerpert_one
Niveau 10
31 mai 2017 à 10:35:52

Le nihiliste a un idéal ?

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
31 mai 2017 à 11:46:11

Oui : le nihilisme :rire:

Cutstar92
Cutstar92
Niveau 4
31 mai 2017 à 12:53:20

Nietzsch, je pense que c'est un homme qui a d'y atteindre l'illumination. Il a trouvé "La vérité absolue" et ça lui a cramé là tété. Simple question sans la connaître que feriez vous si vous détenez la vérité dite absolue ultime suprême appelez la comme vous voulez.

matrisKK
matrisKK
Niveau 10
31 mai 2017 à 13:07:49

Et ben j'irais rejoindre le camp des djihadistes, eux aussi dans leur genre sont des sacrés illuminés complètement cramés du cerveau...
Nietzsche a peut-être bien cru atteindre la vérité absolue, et c'est ce qui l'a rendu fou en effet.
Mais cette vérité qu'il a découverte, c'est peut-être aussi qu'il n'y en a pas, et c'est surtout ça qui l'a rendu fou.
En fait, le sens absolu et l'absence de sens absolu rendent tous les 2 aussi fou

lerpert_one
lerpert_one
Niveau 10
01 juin 2017 à 20:25:33

Je la mettrais au service du monde. :oui:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation