CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Formuler une problèmatique

Malverick_LeHa
Malverick_LeHa
Niveau 10
18 mai 2017 à 10:56:15

En dépit des notes honorables que j'ai en philosophie (terminale lol), je galère toujours autant à formuler une problématique. Même après avoir soulevé tous les paradoxes/problèmes à partir d'une définition claire des termes du sujet, j'ai du mal à synthétisé tout ça sous la forme d'une problématique. Je sais que ce n'est pas gênant de la formuler sous la forme de plusieurs phrases mais tout de même :hap:
En fait, je trouve que la formulation du sujet tel quel invite souvent directement à l'étude philosophique du problème :(

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
18 mai 2017 à 11:28:42

Il y a une méthode simple pour formuler une problématique en une seule phrase sans compter sur le coup de génie de l'instant. Une fois que tu as, comme tu le dis, soulevé les paradoxes et problèmes impliqués par le sujet, tu vas formuler 3 grandes hypothèses, qui seront celles que tu exploreras dans les 3 parties de ton développement (il existe aussi une méthode pour formuler ces hypothèses de façon très méthodique et sans trop compter sur le génie mais on verra ça plus tard éventuellement). Avec ces 3 hypothèses, tu trouves une astuce grammaticale pour faire une seule phrase mettant en scène ces alternatives (sous forme de question ou non, je privilégie personnellement la question mais il n'y a pas d'obligation).
Tu arriveras à un truc du style de :
Notre problématique sera : Est-ce que [hypothèse 1] ou [hypothèse 2] ou bien plutôt n'avions-nous pas mal compris la question et [hypothèse 3] ?
Ou bien :
Nous chercherons à savoir si [hypothèse 1], [hypothèse 2] ou encore [hypothèse 3].
etc...

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
20 mai 2017 à 18:59:22

Plop !

Effectivement, elle me semble pas mal cette méthode.

Une autre méthode peut être de se demander en quoi la question me concerne personnellement. C'est une façon de réfléchir en deux étapes :
1/ Pourquoi le prof me pose cette question-là ?
2/ En quoi répondre à cette question peut m'aider à me positionner vis-à-vis du monde dans lequel je vis ?

Me positionner vis-à-vis du monde revient à assumer les actes que je pose, et ces actes sont guidées par mes opinions. Examiner mes propres opinions sur un sujet donné, c'est examiner les fondements de mes actes touchant à ce sujet.

Par exemple, si le prof me pose un sujet sur l'art, je peux ne pas m'intéresser à l'art (en dehors des musiques de variété à la mode qui passe à la radio, peut-être), mais ne pas s'intéresser à l'art c'est déjà une attitude en soi vis-à-vis de l'art. L'indifférence est une attitude en soi.

Donc, même si je ne m'intéresse pas à l'art - par exemple -, le sujet me concerne tout de même. C'est d'ailleurs à quoi tient selon moi la différence entre l'éthique et la morale. La morale pose la question di comportement soit en termes de bien et de mal, soit en termes kantiens (le devoir, l'impératif catégorique), soit au terme de quête du bonheur (comment agir en vue de son propre bonheur).
Alors que l'éthique s'applique à l'agir quel que soit par ailleurs les termes sous-jacents à la réflexion.
L'art - pour reprendre cet exemple - peut donc être considérée comme une question échappant à la morale, mais ne peut être exclusivement esthétique, elle a nécessairement une dimension éthique (de la manière dont je l'entends).
Il s'agit moins en fait de dicter comment il faut se comporter, que de prendre conscience des enjeux et des implications de la manière dont on se comporte effectivement.

A partir de là, en examinant les termes du sujet, leurs définitions et leurs tensions, il s'agit de se poser la question : « que m'apprennent -ils de mon propre rapport au monde ? »

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment